Crise prochaine ?

Il y aura une grave crise économique et ce pour trois raisons
En 2008 , la somme des dettes des états , des particuliers et des entreprises divisé par le PIB mondial ( 80 000 milliards de $ ) était de 2, 5 .
Aujourd’hui ce rapport est de 3,2 .
La seconde raison se situe au niveau de la courbe des taux longs qui par deux fois ces derniers mois est passé en dessous de la courbe des taux courts . Cette situation a , à chaque fois , engendré une crise économique .
Enfin , troisième raison , depuis un siècle, la période de croissance aux USA n’a jamais été aussi longue (depuis un siècle il y en a eu 32 ) .
C’est la raison pour laquelle je n’ai plus un Kopek en bourse
Adieu Bollinger , RSi , MACD !!!

Si l’on se réfère à la dernière crise économique , la pierre papier ( SCPI ) a fort bien résisté .
C’est la raison pour laquelle aujourd’hui , mes liquidités sont investies sur des contrats d’assurance vie avec près de 50 % de pierre papier qui ne sont plus des SCPI , mais les quatre SCI que l’on peut acheter sur des contrats d’AV avec des frais d’entrée compris entre 0, 5 et 2 % maximum et un rendement comparable aux SCPI
 
Merci pour ce retour. Pas rassurant, mais objectif.
Je note que quand j'interroge les gens, la plupart ne semblent pas se soucier de ce qui se passe, " ça va passer. .. "
 
Je note que quand j'interroge les gens, la plupart ne semblent pas se soucier de ce qui se passe, " ça va passer. .. "
C'est normal... A part être ultra négatif et voir le mal partout, et donc vivre un enfer au quotidien, qui peut savoir "ce qui va se passer"? Personne.
En ce qui me concerne, j'achète des actions en ce moment, parce que c'est le seul placement rémunérateur à l'heure actuelle.. Et sans doute pour un moment si le scenario d'une faible croissance et de taux bas se confirme.


La seconde raison se situe au niveau de la courbe des taux longs qui par deux fois ces derniers mois est passé en dessous de la courbe des taux courts . Cette situation a , à chaque fois , engendré une crise économique .
Non, ce n'est pas tout à fait juste. Vous inversez les rôles.
L'inversion de la courbe des taux est une conséquence d'un climat économique qui s'achemine vers la récession. Moins d'activité économique = moins d'inflation = taux d'intérêt qui baissent.
Les taux longs étant plus sensibles que les courts, si les investisseurs se reportent sur les obligations longues, les rendements baissent au point de passer sous les taux courts.
C'est donc bien le contexte qui fait baisser, et pas l'inverse.
Il est vrai que le 10 ans US est passé, très brièvement, sous des taux courts, le 2 ans notamment. L'inversion a duré 2 jours!!
Autre point à prendre en compte : les politiques monétaires des banques centrales qui brouillent les cartes par rapport à ce qui était constaté dans le passé. L'effet des politiques accommodantes qu'elles pratiquent se traduit par une baisse importante des taux, surtout dans les segments les plus travaillés par les Etats et les institutionnels : les taux longs, dont le 10 ans est la référence.
Sans cette "aide" de la banque centrale US, leur 10 ans serait au moins 0,5 point plus haut, et il n'y aurait jamais eu d'inversion furtive de la courbe des taux.

Enfin , troisième raison , depuis un siècle, la période de croissance aux USA n’a jamais été aussi longue (depuis un siècle il y en a eu 32 ) .
Oui, et?
Est-ce une raison suffisante pour imaginer que ça ne pourrait pas durer encore des mois, des années?
Une fois de plus, pensez aux banques centrales qui pilotent et influent sur les cycles économiques.
Une action qui n'existait pas avant 2008.
 
Il y aura une grave crise économique

Je rejoins Poam dans le détail, mais surtout, il ne sert à rien de se crisper, et en qq sorte de se retenir de respirer.

Quand j'étais CIF, en auditant une personne, je me souviens avoir entendu une personne qui tenait les mêmes propos. Et ce jour 5 ans + tard ... bah ... c'est Poam qui a raison.

Car entre temps, on engrange les PV et les dividendes, et on recentre son portefeuille s'il faut, voire on diversifie ses invts. Tant que la musique joue, il faut danser.

Pas besoin d'être grand Clerc pour deviner que oui, il y aura une crise: quand elle arrivera, de quelle ampleur sera t-elle, et d'où proviendra t-elle ? nul ne le sait. Faut il tous se terrer en mangeant des lombrics en attendant ? Certainement pas.

Tout ne s'effondrera pas, toutes les boites ne fermeront pas, et nous ne serons pas tous tout nu.
Faut arrêter le délire ! Par ailleurs faut-il rappeler que la France est parmi les Etats les + protecteurs ?
Que nos bqs ont le + résisté en 2008, et que nous sommes l'un des pays de l'OCDE qui a le moins morflé pendant cette crise violente ?

Plus loin de nous, l'Australie connaît une croissance continue depuis + de 30 ans; qui le sait ?

Je ne suis pas un optimiste béat, mais simplement je veux dénoncer les comportements excessifs, qui sont eu-mêmes récessifs et auto-réalisateurs parfois. Pas étonnant que la France soit la championne du monde de consommation des anxyolitiques après ça.
Et posez-vous la question: s'en porte t-on mieux ? Non.

dans le prolongement de ces échanges, récemment une étude scientifique américaine a montré très clairement que les personnes optimistes avaient une espérance de vie plus longue que les pessimistes. et on par le de plusieurs années. On le suspectait, on en a à présent la preuve.
Personnellement j'ai choisi mon camp.

Et quand crise il y aura, je ferai le dos rond comme tout le monde, et j'attendrai la fin du mauvais temps.
Il ne sert à rien de se lamenter.
 
Je rejoins Poam dans le détail, mais surtout, il ne sert à rien de se crisper, et en qq sorte de se retenir de respirer.

Quand j'étais CIF, en auditant une personne, je me souviens avoir entendu une personne qui tenait les mêmes propos. Et ce jour 5 ans + tard ... bah ... c'est Poam qui a raison.

Car entre temps, on engrange les PV et les dividendes, et on recentre son portefeuille s'il faut, voire on diversifie ses invts. Tant que la musique joue, il faut danser.

Pas besoin d'être grand Clerc pour deviner que oui, il y aura une crise: quand elle arrivera, de quelle ampleur sera t-elle, et d'où proviendra t-elle ? nul ne le sait. Faut il tous se terrer en mangeant des lombrics en attendant ? Certainement pas.

Tout ne s'effondrera pas, toutes les boites ne fermeront pas, et nous ne serons pas tous tout nu.
Faut arrêter le délire ! Par ailleurs faut-il rappeler que la France est parmi les Etats les + protecteurs ?
Que nos bqs ont le + résisté en 2008, et que nous sommes l'un des pays de l'OCDE qui a le moins morflé pendant cette crise violente ?

Plus loin de nous, l'Australie connaît une croissance continue depuis + de 30 ans; qui le sait ?

Je ne suis pas un optimiste béat, mais simplement je veux dénoncer les comportements excessifs, qui sont eu-mêmes récessifs et auto-réalisateurs parfois. Pas étonnant que la France soit la championne du monde de consommation des anxyolitiques après ça.
Et posez-vous la question: s'en porte t-on mieux ? Non.

dans le prolongement de ces échanges, récemment une étude scientifique américaine a montré très clairement que les personnes optimistes avaient une espérance de vie plus longue que les pessimistes. et on par le de plusieurs années. On le suspectait, on en a à présent la preuve.
Personnellement j'ai choisi mon camp.

Et quand crise il y aura, je ferai le dos rond comme tout le monde, et j'attendrai la fin du mauvais temps.
Il ne sert à rien de se lamenter.
Merci pour cette réponse qui a le mérite de " remonter le moral ".
Je vais choisir le même camp que vous 😉
 
Retour
Haut