Credit syndique / prise ferme / arrangeur / chef de file

mikaelarnal

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon Master 2 Finance et Gestion bancaire, je suis en train de réaliser un mémoire sur le thème des crédits syndiqués (principalement sur le positionnement en tant que chef de file).

Je suis donc à la recherche de documents sur le sujet (théroiques et/ou pratiques).
Si vous avez des expériences à faire partager, je suis également preneur.

Je vous remercie d'avance.
Bonne journée
Mikael
 
Bonjour,

Vous disposez déjà d’un début de plan ?... afin que l’on sache comment vous souhaitez aborder le sujet et sur quels domaines vous êtes en recherche d’informations.
Vous souhaitez étudier les procédures d’acceptation de ces financements, leur gestion, leur comptabilisation, leur refinancement,… ?
Que souhaitez-vous démontrer ?
 
Je dispode de peu d'informations pour l'instant.

En fait je collabore avec une chargé d'affaires grands comptes, dans un établissement bancaire qui n'a pas encore les moyens de se postionner en tant qu'arrangeur sur de telles opération. Par conséquent, nous nous positionnement systématiquement en tant que sous participant (derrière une autre banque ou derrière notre filliale d'investissement).

Outre l'aspect théorique (présentation de ce type d'opé...), ce mémoire aura pour objectif principal de ballayer les éléments à prendre en compte pour réaliser une prise ferme sur un crédit syndiqué (aspects liés au risque, à la re syndication, au juridique, aux covenants, ...)

Dans l'idéal il s'agit de réaliser une sorte de "manuel pratique". Le but étant qu'à terme, la banque en question puisse se positionner sur ce type d'opérations.
 
Je dispode de peu d'informations pour l'instant.

En fait je collabore avec une chargé d'affaires grands comptes, dans un établissement bancaire qui n'a pas encore les moyens de se postionner en tant qu'arrangeur sur de telles opération. Par conséquent, nous nous positionnement systématiquement en tant que sous participant (derrière une autre banque ou derrière notre filliale d'investissement).

Outre l'aspect théorique (présentation de ce type d'opé...), ce mémoire aura pour objectif principal de ballayer les éléments à prendre en compte pour réaliser une prise ferme sur un crédit syndiqué (aspects liés au risque, à la re syndication, au juridique, aux covenants, ...)

Dans l'idéal il s'agit de réaliser une sorte de "manuel pratique". Le but étant qu'à terme, la banque en question puisse se positionner sur ce type d'opérations.

Aujourd'hui je me trouve dans la mm situation que vous (cad je suis accepté dans un établissement bancaire ds le département ''financement de grandes entreprises internationales'' et ils m'ont proposé ce sujet dans le carde de mon Projet Fin d'Etudes).
pourriez vous me proposé votre plan (juste pour avoir une idée) si vous avez déjà fait votre PFE et si vous avez des ouvrages ou des liens concernant ce sujet
Merci d'avance :)
 
Retour
Haut