Crédit commun en union libre

Shagma

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscrit un rachat de 10000€ sur 5 ans avec mon ex-concubin courant l'année 2006.
Nous n'avons été ni mariés, ni pacsés, et ces prélèvements étaient effectués sur le compte joint que nous avions.
Le rachat concernait différents crédits que nous avions chacun de notre côté.
Pour ma part, j'avais envoyé par mail à mon ex-banquière (où nous avions contracté le crédit) les détails des sommes à envoyer aux différents organismes afin de solder mes dettes.
Le reste était pour un crédit que mon ex-concubin avait contracté seul, des découverts sur compte ainsi que des loyers impayés (que j'avais épongé tant bien que mal à l'époque).

Sachant que nous ne sommes plus ensemble depuis 2 ans, je m'étais engagé pour des questions moralité et d'équité de lui verser chaque mois la moité de la mensualité, à savoir 105.01€ sur compte ; le compte joint étant fermé depuis.
Mais j'ai refais mes comptes et je me suis aperçue que si je continuais, j'allais rembourser ses propres dettes.
En gros : sur ces 10000 euros, ma part de dette s'élevait à 3460€ environ. J'ai une preuve via la copie du mail en question.

J'ai essayé de m'arranger à l'amiable avec mon ex-compagnon qui n'a rien voulu savoir. Pour lui, je dois m'engager à rembourser la moitié quoi qu'il arrive.
Mon ancienne banque n'a rien voulu savoir non plus.

Alors en tant que co-empruntrice, est-ce que je peux me désolidariser de ce crédit, car je n'ai pas envie de payer des arriérés qui ne sont pas les miens.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
 
Bonjour,

en faisant un rachat de crédit vous soldez les anciennes dettes au profit d'un seul et nouveau crédit.

du point de vue juridique c'est comme si vous aviez souscrit un crédit de 10 000 € à deux dont vous êtes solidairement responsables.

tu es en droit de te désolidariser mais la moitié de cette somme t'es directement imputée.

par contre rien ne t'obliges à continuer de verser une mensualité à ton ex, tu es tout a fait en droit de la stopper du jour au lendemain.

Cdt :)
 
Merci stunt38 d'avoir répondu aussi rapidement.

Tu dis que je suis en droit de me désolidariser de ce crédit mais la banque a toujours refusé.
J'avais également essayé de racheter ma part en tentant de faire un crédit de ma moité restante pour me désolidariser, sans succès. Sachant que c'est une personne peu solvable, je n'ai pas envie de me retrouver dans la panade à cause de lui ...

A ma dernière tentative amiable avec lui, il m'a menacée en m'indiquant qu'il aurait recours aux voies judiciaires si je faisais cela.
En a t'il le droit? Car je trouve tout de même terrible que la loi ne prévoit rien dans ce cas précis juste parce que nous n'avions aucun contrat nous liant.
En plus, j'ai quand même la preuve de ma part d'utilisation de cette somme.
Si j'ai recours à un avocat ou un médiateur par exemple, aurais-je des chances que ce crédit soit revisité afin que l'on soit définitivement séparé niveau obligations ?
 
Vous avez signé le prêt à 3, vous, votre ex et la banque.
Il faut l'accord de tous pour le modifier.

Compte tenu de votre exposé, il n'est pas surprenant que la banque refuse, si vous êtes la seule solvable.
Vous êtes co empruntrice, donc responsable de l'intégralité de la dette jusqu' à son terme. Si votre ex ne paie pas sa part, ce sera à vous de la faire. Le fait que pour l'instant ce soit 50/50 est une convention entre vous et votre ex et n'engage pas la banque.
 
Merci de ta réponse hargneux.
Mais c'est assez conflictuel tout de même .... D'après vos réponses, je suis tenue en tant que co-empruntrice de payer jusqu'au bout et même temps, je ne suis pas spécialement tenue d'honorer les mensualités. Je ne sais pas trop quoi faire ...

La solution la plus sage et honnête serait que je continue de payer, même si c'est injuste.
Mais je reste quand même indignée qui n'y pas de solution si l'on est pas pacsé ou marié.

En tout cas merci de vos éclaircissements qui j'espère aiderons d'autres personnes dans des cas identiques au mien.
 
faire un crédit à deux ou même ouvrir un compte joint n'est pas un acte bénin tant cela peut engendrer de conséquences malheureuses pour les emprunteurs....et pourtant tout le monde le fait...

enfin cela t'aura tout de même permis d'ajouter de l'eau au moulin pour le futur ;)

bonnes chances
 
Il est clair que malgré toute la vigilance dont j'ai fait part, ça n'a pas suffit à éviter cet énorme désagrément.

Merci encore pour vos réponses, et bonnes fêtes !!!
 
Retour
Haut