CREDIT Banquier/Courtier

Aybe14

Membre
Bonjour à toute et à tous;
J'aimerais depuis longtemps maintenant devenir propriétaire.
Pour me faire bouger le C** j'ai rendu mon appartement en location il y a déjà 1 mois.
Je vis depuis chez mes parents pour mettre un maximum d'argent de côté plus vite.
Je me suis rendu il y a quelques semaines à ma banque pour savoir, combien je pourrais avoir pour effectuer mon achat immobilier et à ma grande surprise ma conseillère ma donner une feuille avec un montant maximum de 153 000 €.
Pas mal pour quelqu'un de seul je trouve, on m'a conseillé d'aller voir un courtier ce qui est apparemment très avantageux.
Qui ne tente rien à rien j'ai été chez un courtier très bien réputé ou j'ai faits exactement la même demande, qui est de combien je pourrais emprunter pour acheter. Là elle me sort 85 000 €.
Du coup je suis très perplexe je n'ai rien dit à la courtière comme quoi j'avais déjà été me renseigner à ma banque, je suis reparti comme ça et me demande qui de la banque ou du courtier me prend pour un gros pigeon car là je suis complètement paumé.
Ma question est la suivante, Si quelqu'un a déjà eu le même cas de figure ou similaire, aurait la solution ou une explication? Car là je vous cache pas que je suis vraiment dans le doute le plus total et j'aimerais vraiment pouvoir avoir un chez moi.
Je sais que même avec 85K on peut avoir une jolie chez soi cherchant bien mais quand même entre 153K et 85K il y a une grosse différence.
Je précise que j'ai donné les mêmes documents que ce sois à la banque comme à la courtière et que mes comptes on toujours été positifs.

Merci de m'aider.
 
Bonjour,

l'analyse d'une approche de capacité d'emprunt va se baser sur vos revenus certes mais surtout sur votre budget
je m'explique: certes le salaire va permettre de déterminer le taux d'endettement du client mais il faut en priorité regarder son budget actuel
dans votre cas on regardera le loyer que vous assumiez précédemment sans problème.
l'approche prudentielle de la situation d'endettement futur est la règle pour cette étude, elle est même prévue dans la réglementation.
concernant le salaire s'il est fluctuant il faut donc se baser sur le revenus imposable déclaré pour 2019, voire même sur les années précédentes si vous avez une rémunération avec une part variable (commissions, prime de réalisation etc
ensuite voir à combien était votre loyer supporté (après aides au logement éventuelles) et prendre ce loyer comme base de mensualité recherchée
avec cette mensualité nous pouvons alors déterminer le capital emprunté.
Cdt
 
Oui OK ça pas de problème mais ça m'explique pas la différence entre ce que la Banque ma dit et ce que le Courtier ma dit egalement.

Il y a eu aucun changement que ce sois financiers ou mes revenu quand j'ai commencé mes démarche auprès d'eux.
 
sans avoir les chiffres on ne peut pas juger
votre profession
votre salaire imposable 2019
le loyer que vous supportiez avant , aviez vous de l'APL ou de l' A;L
Votre épargne mensuelle , avant et après avoir quitté votre appartement
 
Revenu net Imposable 2019; 21 658€
Loyer; 430€ hors charges avec les charges 600€
Aucun APL aucune aide au logement rien.
 
bonjour,
en gros, le courtier s'est basé sur le loyer hors taxe pour fixer la mensualité cible
parce que dans les 170 € de charges vous deviez avoir le chauffage, l'eau etc
votre conseillère bancaire me semble optimiste car elle va au dessus de 700 € mensuel
il faudra ajouter la taxe foncière, le chauffage, électricité eau etc à cette charge d'emprunt
de plus votre conseillère vous met à 39% d'endettement
bref, mauvaise approche

mois je serai plutôt vers une mensualité cible de 500 € soit un prêt de 100.000 €

Dites vous bien que ce n'est pas le conseiller bancaire, l'agent immobilier ou le courtier qui vont payer votre prêt, c'est vous......

Cdt
 
D'accord, merci Baboune je comprend un peu mieux leurs raisonnement.
Ça j'avais déjà bien compris que le conseillers ou le courtiers ne vas pas payer à ma place ahahah.

J'ai du mal à me dire que la conseillère à sur estimer le montant du prêt elle aurais plutôt dû être sur un montant minimum après je connais pas ce monde la.

DJ coup je pense que je vais devoir retourner en Location car acheter avec 85000€ ce sera très juste a mon goût.
 
Retour
Haut