Courtier, dois-je le payer intégralement ?

Coralieh76

Nouveau membre
Bonjour,

Voici notre problème, nous avons trouvé notre maison avec mon conjoint.. nous avons contacté un courtier suite à plusieurs échanges avec nos connaissances (afin de faciliter l'achat et la paperasse ! 😅)
Nous avons signé le mandat du courtier, il a déposé notre dossier dans deux banques, qui ont refusé la demande d'offre de prêt..
Le courtier nous a conseillé d'aller voir les banques nous même, avec le dossier qui nous avait préalablement préparer..
Après péripéties, une banque nous accepte! Mais seulement car un membre de la famille à appeler son conseiller qui est le directeur de la banque et qui a accepté de nous recevoir et de nous suivre !
Le courtier nous a demandé de lui envoyer les papiers de l'offre de prêt,ainsi que le décompte financier pour "vérifier" si tout était ok..

Nous allons signer la vente de la maison dans une semaine.. et le courtier vient de nous envoyer un mail avec la facture d'honoraire de courtage.. la facture est de 1250€ car il nous a fait un geste de 500€ car n'a pas fait entièrement le dossier...

Je ne sais vraiment plus quoi faire..
Je dois le payer en intégralité ou pas ?
En sachant que le directeur n'a pas prit l'offre du courtier qui l'avait déposé quelques semaines avant.. juste garder le même taux..

Si vous pouviez m'éclairer de ce qui est légal ou pas j'en serais très très reconnaissante !! 🙏🙏🙏
 
Bonsoir ;
Dis comme ça non mais il faudrait voir ce que prévoit le mandat exactement et ce qu’il vous réclame exactement.
 
C’est marqué intermédiation donc à priori non vous ne devez rien; d ailleurs même si vous deviez il devrait attendre la mise à disposition des fonds pour facturer.
 
D'accord ! D'autant plus que dans son mandat le montant de l'offre de prêt ne correspondent pas avec l'offre qu'on a faite avec le banquier..
Oui ça me paraissait aussi bizarre qu'il nous envoie sa facture alors que nous n'avons même pas signé ni eu les clés 😅
Merci d'avoir pris le temps !
 
Retour
Haut