Contrat Prévoir enfant : intérêt de le conserver ?

mu19721

Contributeur
Bonjour,
En ce début d'année, je me suis décidée à mettre à jour mes différents contrats d'épargne et j'aurais vraiment besoin de votre avis concernant un contrat signé en 1999 (année de naissance de notre 1er enfant) avec le groupe Prévoir : il s'agit d'un contrat Prévoir Enfant.
Ce contrat, ouvert pour 18 ans, allie épargne et prévoyance. Au début, je versais 23.71€/mois : cette mensualité augmente de 5% tous les ans. Actuellement, je verse 42.57€/mois.
A terme, le capital épargné sera de 6087.43€ (mon épargne + participation aux bénéfices). En cas de décès ou d'invalidité, mes enfants toucheraient une rente éducation de 1079.46€/an et Prévoir continuerait à approvisionner mon capital épargne jusqu'au terme du contrat.
Jusque là, je savais que je "perdais" de l'argent chaque mois mais je me consolais en me disant qu'au moins s'il m'arrivait quelque chose, j'aurais laissé un peu pour mes enfants. Oui, mais depuis le 1er janvier, l'employeur de mon mari a pris un nouveau contrat prévoyance qui prévoit une rente pour nos enfants en cas de décès ou d'invalidité que ce soit pour lui ou pour moi.
Bref, je me retrouve avec 2 assurances similaires en cas de décès ou d'invalidité sauf que 1 est payée par l'employeur de mon mari et l'autre par moi !
Je songe donc à arrêter ce contrat et à continuer à placer ce que j'y mets sur un contrat d'assurance vie classique.
La valeur de rachat de ce contrat est de 3048.52€ au 01/03/11.
Je leur ai versé environ 4500€ soit une perte de presque 1500€ !
Si je laisse le contrat aller au bout, je leur aurais versé environ 8000€ pour 6087e récupéré soit près de 2000€ de perte....
Si je ne regarde que les chiffres, il semble évident qu'il faut arrêter la casse...Mais il n'y a pas que les chiffres... Il y a également la part de prévoyance et le fait que le montant du capital épargné n'est pas vraiment connu à l'avance à cause de la participation aux bénéfices.
Et vous, qu'en pensez-vous et que feriez-vous à ma place ?
Merci d'avance pour votre aide car je ne sais vraiment pas quoi faire.

Murielle
 
Et vous, qu'en pensez-vous et que feriez-vous à ma place ?

difficile voire impossible de répondre à une telle question.

dans la situation décrite il y a certes l'aspect financier , mais il y a aussi l'aspect psychologique de la prévoyance....

pour ma part ( mais uniquement à titre personnel ) je n'aurais sans doute pas souscrit une telle assurance , donc mon choix ( personnel) serait vite fait......
je supprime ....

mais ca n'est que mon avis :ange:
 
Oui, c'est bien là le dilemme....
En fait, ce contrat n'est rentable que si je meurs... Mais ce n'est pas dans mes projets actuels !
Il est sûr que je ne reprendrais pas un tel contrat maintenant (ça a du bon quand m^me de vieillir !). Mais en attendant, je ne sais pas quoi faire car comme tu le dis il y a l'aspect financier mais également le côté prévoyance qui est rassurant quelque part...
Merci pour ta réponse.
 
Bonjour "mu19721",

Nous avons lu avec attention votre message concernant votre Prévoir Enfant. Afin de vous apporter une réponse personnalisée, nous vous invitons à nous contacter
Cordialement,
Service Relations Clientèle Prévoir
 
Dernière modification par un modérateur:
Tiens, on parle du loup....
Un peu limite de venir relancer les clients sur un site d'aide au particulier ENTRE particuliers.!
Déjà en MP c'est franchement abusé, mais alors là en direct sur l'off..!

En tout cas 8h53 réponse à 11h55, hyper rapide...! Peut être pour vous éviter de penser et de réfléchir, préchons la bonne parole à ses brebis égarées...

Tiens, tite question, quel est la rentabilité d'un tel contrat ?? Plutôt juteux il me semble non ??? (sous combien de temps vais je avoir ma réponse... suspens)
 
En tout cas 8h53 réponse à 11h55, hyper rapide...! Peut être pour vous éviter de penser et de réfléchir, préchons la bonne parole à ses brebis égarées...

C'est la beauté des "spiders"...robots automatiques de recherche de mot clefs...
C'est vrai que la prevoyance n'est pas a negliger. Perso, je prefere le faire via les assurances de prets (vu que c'est obligatoire de toutes facons).

J'ose espérer qu'il n'y a pas de frais sur versements pour abonder ce contrat "prevoir"....sinon ce serait vraiment l'arnaque!

Mais qu'est ce qu'on est sollicité a chaque naissance pour ouvrir toute une ribambelle de produits financiers aussi couteux qu'inutiles la plupart de temps...
 
Article 6. Obligations des Membres Professionnels
Des règles spécifiques s’appliquent aux Membres Professionnels afin de promouvoir et préserver la qualité et la neutralité du contenu des Contributions.

A l’inscription le Membre ayant qualité de Professionnel doit se déclarer en en avertissant le Modérateur.

La Contribution d’un Membre Professionnel ne doit pas :
- renvoyer vers un autre site mais apporter une réponse directe à la question posée ;
- inciter les personnes à le recontacter ;
- donner ses coordonnées (enseigne, numéro de téléphone, site internet, email....) ;
- utiliser un Identifiant ou une signature permettant de l’identifier ou d'identifier son entreprise ;
- utiliser les adresses mails des autres Membres ou la messagerie privée comme outil de prospection de masse (spamming).

Le Membre Professionnel peut demander l'affichage de sa profession à la place de la mention de "Membre" (par exemple : "courtier en crédit", "agent d'assurance"...).

....................................................
 
Elle est bien bonne celle-là !!! Je ne m'attendais pas à ce que le groupe prévoir me réponde directement et aussi vite !!!
Bien sûr qu'ils vont prêcher pour leur paroisse et c'est pour cela que je ne vais pas les contacter... du moins tant que je n'aurais pas pris de décision.
Pour répondre à vos questions, il n'y a pas de frais sur les versements.
Pour résumé :
- si je ferme maintenant je récupère environ 3000€ pour 4500€ versés mais je peux continuer à verser le montant de ma cotisation sur un autre support d'épargne (sachant qu'il me reste encore 6 ans de contrat, cela représente environ 3500€)
- je laisse aller le contrat jusqu'à son terme. je leur verse donc encore ces 3500€. Au total, je leur aurais donné près de 8000€ et je récupérerais au minimum 6087€ soit près de 2000€ partis dans la prévoyance. Et mes enfants sont un peu couverts s'il m'arrive quelque chose.
Je précise que mon mari et moi avons chacun un contrat et que ces chiffres sont donc à multiplier par 2... Pour ma part, je n'ai pas de contrat prévoyance mais mon mari en a donc un génial avec son employeur.
Merci encore.
 
Décision prise : clôture de ces contrats.
Lettre en AR partie ce jour. J'espère qu'ils ne vont pas trop faire traîner les choses...
Les 80€ versés mensuellement vont se transformer en 100€ versés soit sur nos PEL soit sur notre assurance vie. Autre décision à prendre mais plus facile celle-là !
Merci pour vos réponses.

Mu
 
Retour
Haut