Conseils sur assurance vie

Il me semble que deux exemples ressortent souvent, avec les mêmes gestionnaires aux commandes avant/Après: Sextant Grand Large et Carmignac Patrimoine.

Du coup, les fonds flexibles... Je préfère alors Comgest Monde. Presque 10% par an depuis plus de 20 ans.
 
En début d'année je voulais remplacer mes fidelity monde par des comgest monde car sur lt ce dernier explosait le premier. Or depuis début 2019 leurs perfs sont identiques! +17% Donc les perf passées ne presagent pas des perfs futures...
Fidelity est plus exposé à l'Europe que comgest donc j'en déduis que l'Europe s'est bien comporté par rapport aux us depuis janvier 2019 ?
Vous avez bien fait, FF World fund se comporte mieux que Comgest Monde en marché haussier. On est en marché haussier depuis le début d'année.
+21% pour l'un, contre +17% pour l'autre.
Mais ce n'est pas suffisant.
Pour bien apprécier un fonds, on regarde ce qu'il fait dans la hausse, et dans la baisse.
Et pas seulement sur 9 mois alors que l'on part en AV sur au moins 8 ans.
Et là, y'a pas foto!!
En 2018, Comgest fait du +4 quand le FF fait du -8
Sur 3 ans, Comgest est à 15% en moyenne, contre 10 pour le FF.
Il suffit de regarder les graphiques dans Quantalys :
Comgest est au dessus des 2 références... Fidelity est entre les 2 références graphiques.
Et le Comgest a une volatilité moindre. Je le choisis sans hésiter, logique, non?
 
Il me semble que deux exemples ressortent souvent, avec les mêmes gestionnaires aux commandes avant/Après: Sextant Grand Large et Carmignac Patrimoine.
Du coup, les fonds flexibles... Je préfère alors Comgest Monde. Presque 10% par an depuis plus de 20 ans.
Les fonds flexibles ont un défaut qui a été un avantage autrefois : leur poche obligataire.
Il y a 10 ans, les taux étaient plus élevés, tout en baissant lentement. De quoi apporter du rendement et de la PV, malgré une baisse de la poche action.
Aujourd'hui.... La fête est finie sur les obligations.
On le voit bien aux perf de Sextant Grand Large qui a autour de 70% en obligations et monétaire.
Jusqu'à 2015, tout allait bien avec du 7 points au dessus de son indice de référence.
2016 marque l'arrivée des taux sur 0, et qui fluctuent depuis autour de 0.... Le fonds affiche 2 pts de moins que son indice en 2017, -4 pts en 2018 et -8 cette année.
Flexibles : plutôt à fuir actuellement.
 
Les uc dici3 genre sextant et edr patrimoine a ont de faibles performances dans un marché haussier et se ramassent autant que les autres dans un marché baissier. Je pense que c'est pas la peine.
En début d'année je voulais remplacer mes fidelity monde par des comgest monde car sur lt ce dernier explosait le premier.

Or depuis début 2019 leurs perfs sont identiques! +17% Donc les perf passées ne presagent pas des perfs futures...

Quand j'audite la qualité d'un fonds UC, je regarde la perf à10 ans (comme ça j'ai déjà un track-record). En particulier j'aime bien regarder comment il se comporte dans les période de crise.
A défaut à minima à 5 ans: c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.
Peu m'importe le temps court, surtout en bourse et en AV.


Fidelity est plus exposé à l'Europe que comgest donc j'en déduis que l'Europe s'est bien comporté par rapport aux us depuis janvier 2019 ?

Pas certain. Et il peut aussi y avoir le truchement des taux de change. Surtout avec un gars comme Donald Trump.
 
Bonjour @Charly26

Je me permet de vous "taguer", j'avais ouvert cette conversation il y a des mois et me repenche sur l'ouverture d'une av avec uc.
Et j'ai besoin d'aide, je fais appel à vous, si vous pouvez m'aider ?

Je souhaite ouvrir une av chez linxea avec une part d'uc mais n'y connais rien. J'hésite entre avenir ou spirit.
Vous m'aviez donné quelques conseils précédemment mais je m'y perd complètement.

Avec l'aide de ce forum j'ai ouvert récemment un compte secondaire chez boursorama.
Petit rappel de mon profil, je repartais il y a encore quelques mois complètement de 0 (en épargne entre autre) après séparation, puis long arrêt maladie.
Aujourd'hui je suis en recherche d'emploi, après avoir été déclarée très récemment inapte, j'envisage une reconversion.

Je dispose d'un LEP sur lequel j'ai mon épargne de précaution (6500 euros qui représente environ 7 mois de charges).
Ma voiture a 53000 kms donc pas de besoin pour le moment.
Je dispose d'un LDD qui ne sert que de compte transit, sur lequel est stocké mon budget vacances et petit gros achat Genre PC. (il y a 1000 euros pour le moment)

Je souhaiterai donc ouvrir une Assurance vie pour continuer à épargne, mais voudrais qu'elle soit en partie sur fond euro et en partie en uc. Jusque là j'avais que du fond euro.

En étant au chômage l'épargne que je souhaite y mettre en ce moment est de 100 euros par mois. (Et je met aussi 70 euros sur le LDD pour vacances/achat d'un pc et trucs divers)

Je suis célibataire et sans enfant, je souhaite aussi avec cette assurance vie prévoir s'il m'arrive un truc et alléger la facture pour mes neveux.
Bref pour toutes ces raisons, l'assurance vie me paraît bien adaptée.
Le but est donc de me constituer une épargne pour un futur projet mais je ne sais pas encore lequel.

Mais je m'y perd dans la répartition entre fond euro et uc et surtout je ne sais pas sur quel type de fond il serait bien d'investir.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
J'ai beau lire ce sujet et d'autres sujets du forum ou des articles je m'y perds. 😬

Au secours 🙈😁
 
Et j'ai besoin d'aide, je fais appel à vous, si vous pouvez m'aider ?

Hello Vicky,
Très honoré, mais je ne suis pas le seul.
Ravi de vous rendre service, si je peux.

Je dispose d'un LEP sur lequel j'ai mon épargne de précaution (6500 euros qui représente environ 7 mois de charges).
Ma voiture a 53000 kms donc pas de besoin pour le moment.
Je dispose d'un LDD qui ne sert que de compte transit, sur lequel est stocké mon budget vacances et petit gros achat Genre PC. (il y a 1000 euros pour le moment)

Ok ça c'est fait, et plutôt bien fait, ma foi. Bravo.


Je souhaiterai donc ouvrir une Assurance vie pour continuer à épargne, mais voudrais qu'elle soit en partie sur fond euro et en partie en uc. Jusque là j'avais que du fond euro.

En étant au chômage l'épargne que je souhaite y mettre en ce moment est de 100 euros par mois. (Et je met aussi 70 euros sur le LDD pour vacances/achat d'un pc et trucs divers)

Je suis célibataire et sans enfant, je souhaite aussi avec cette assurance vie prévoir s'il m'arrive un truc et alléger la facture pour mes neveux.
Bref pour toutes ces raisons, l'assurance vie me paraît bien adaptée.
Le but est donc de me constituer une épargne pour un futur projet mais je ne sais pas encore lequel.

Mais je m'y perd dans la répartition entre fond euro et uc et surtout je ne sais pas sur quel type de fond il serait bien d'investir.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
J'ai beau lire ce sujet et d'autres sujets du forum ou des articles je m'y perds. 😬

Au secours 🙈😁

Ok pas de panique, ça va bien se passer.

On va partir de l'hypothèse que vous êtes un profil "prudent", çàd prête à qq risques mais mesurés.
J'aurai besoin de le confirmer à l'aide du fichier ci-joint, à compléter anonymisé svp.

Vous allez ouvrir une AV en ligne ensuite.

Si vous êtes petit budget (1ier versement léger, puis 100€ / mois ce qui n'est pas si mal d'ailleurs), vous pouvez partir sur Puissance Avenir d'Assurancevie.com, et assuré par SURAVENIR: c'est l'AV la + démocratique qui soit, sans rogner la qualité. Son seul défaut est d'être un peu moins compétitive pour y loger des SCPI.
Sinon avec 100€, on peut y investir 5 fonds d'UC / mois, ce qui est très appréciable en terme de diversification.

https://www.moneyvox.fr/epargne/assurancevie.com/puissance-avenir
Pour une allocation en mode "prudent", vous y mettrez au 1ier versement, comme pour vos versements programmés:

- 50% en fonds en €uros Suravenir opportunités

- 40% en fonds UC de risque DICI / SRRI 3: il peut y avoir 2 ou 3 fonds comme
M&G Optimal Income LU1670724373
DPAM Invest B Bonds Eur B - BE0943877671
SCPI PFO²

- 10% en fonds UC de risque DICI / SRRI 5: pour celui-ci, prenez Comgest Monde C

Sur un horizon de 8 à 10 ans, si vous perdez de l'argent avec cette allocation, je vous rembourse !
 

Pièces jointes

  • Quest. profil risque pointless_2020.pdf
    33,8 KB · Affichages: 14
Hello Vicky,
Très honoré, mais je ne suis pas le seul.
Ravi de vous rendre service, si je peux.

Oui je sais que vous n'êtes pas le seul :) d'autres m'ont répondu sur ce fil, mais je ne savais pas trop à qui demander et vous semblez très bien vous y connaître.
En tout cas merci pour votre aide.

Ok ça c'est fait, et plutôt bien fait, ma foi. Bravo.

Merci :) en réalité je n'y suis pas pour grand chose, c'est grâce à vous tous ici que j'ai appris à mettre de l'ordre dans mes finances, à force de vous lire tous sur divers sujets. Et c'est les aléas de la vie qui m'ont mené ici, à me pencher sur la gestion du budget et mené à devenir Fourmi.
J'avoue que c'est rassurant d'avoir des finances relativement sous contrôle bien que modestes. Je fais par étape. La première a été de me constituer une épargne de précaution.

Ok pas de panique, ça va bien se passer.

On va partir de l'hypothèse que vous êtes un profil "prudent", çàd prête à qq risques mais mesurés.
J'aurai besoin de le confirmer à l'aide du fichier ci-joint, à compléter anonymisé svp.

Vous allez ouvrir une AV en ligne ensuite.

Si vous êtes petit budget (1ier versement léger, puis 100€ / mois ce qui n'est pas si mal d'ailleurs), vous pouvez partir sur Puissance Avenir d'Assurancevie.com, et assuré par SURAVENIR: c'est l'AV la + démocratique qui soit, sans rogner la qualité. Son seul défaut est d'être un peu moins compétitive pour y loger des SCPI.
Sinon avec 100€, on peut y investir 5 fonds d'UC / mois, ce qui est très appréciable en terme de diversification.

https://www.moneyvox.fr/epargne/assurancevie.com/puissance-avenir

Je peux aussi pour élargir le champs des possibles ouvrir une linxea spirit si vous pensez que c'est mieux , cela ne me pose pas de soucis.
Le premier versement n'est pas un problème.
J'avoue être intéressée par l'idée d'investir en SCPI.
100 euros est un minimum dans un premier temps. Il est fort probable que je mette plus très bientôt.

Sinon jusque là c'est vrai que je penchais plus pour linxea avenir.

Je vous rempli le questionnaire d'ici ce soir.

Pour une allocation en mode "prudent", vous y mettrez au 1ier versement, comme pour vos versements programmés:

- 50% en fonds en €uros Suravenir opportunités

- 40% en fonds UC de risque DICI / SRRI 3: il peut y avoir 2 ou 3 fonds comme
M&G Optimal Income LU1670724373
DPAM Invest B Bonds Eur B - BE0943877671
SCPI PFO²

- 10% en fonds UC de risque DICI / SRRI 5: pour celui-ci, prenez Comgest Monde C

Sur un horizon de 8 à 10 ans, si vous perdez de l'argent avec cette allocation, je vous rembourse !

Comment cela fonctionne-t-il pour sélectionner ces uc. J'ouvre l'assurance vie. Je fais le premier versement et je répartis comme vous me l'avez conseillé ? On paramètre et ça se fait automatiquement à chaque versement ?

J'ai demandé de la doc papier, que j'ai reçu ce week-end et c'est suite à la lecture des docs que je vous demande de l'aide pour ne pas faire de bêtises. 🙈
C'est vraiment une première les uc hors gestion pilotée.

Merci beaucoup pour vos conseils :)
 
J'ai rempli votre questionnaire, je dois vous avouer que le même questionnaire aurait été rempli bien différemment il y a encore quelques mois. Notamment via à vis de la dernière question concernant notre sensibilité face à diverses courbes.

Depuis environ 1 an, j'ai suivi les conseils lus ici à quelqu'un qui souhaitait se lancer dans la bourse et j'ai ouvert un portefeuille virtuel pour "m'amuser" et bizarrement ça m'apprend à visualiser les fluctuations et à mieux comprendre certaines choses.
Je suis même étonnée des résultats de ce portefeuille virtuel qui affiche un % à 2 chiffres.
 

Pièces jointes

  • Quest. profil risque pointless_2020.pdf
    46,5 KB · Affichages: 9
Retour
Haut