Conseils sur assurance vie

Il faut que la personne qui crée la conversation coche la case "Permettre à quelqu'un de la conversation d'inviter d'autres personnes".
Cela peut être fait à la création de la conversation ou en utilisant le bouton "Éditer"
 
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après plusieurs mois.
Je sous marine toujours beaucoup sur le forum à la recherche de conseils pour réorganiser toute ma gestion financière perso. Je repartais de zéro suite à séparation, soucis de santé et long arrêt qui se poursuit.

En suivant vos conseils j'ai stoppé les versements sur mon ancienne av crédit agricole, av à mon nom mais que je destinai à mes neveux et nièce.
Ouvert une av (fond euro) en mon nom en ligne pour garder le même principe (avec les 3 toujours en bénéficiaire)

Aujourd'hui je m'attaque à l'ouverture d'une av au nom de chacun d'eux. En commençant par le plus grand qui a 12 ans.

En suivant vos conseils précédent souhaite l'ouvrir avec le minimum, pour prendre date. Ouvrir avec l'accord des parents biensur et un pacte adjoint qui me donnera un droit de regard.

Je compte commencer par l'aîné et ouvrir ensuite assez rapidement un av aux deux autres.
Je pars sur un âge de 21 ans.

Avec un horizon entre 8 ans et 19 ans.
Je me dis qu'il serait préférable d'ouvrir avec une part d'uc.
Mais je n'y connais rien.

Que me conseillez-vous ?
Auriez-vous des supports à me conseiller pour étudier la question des UC. Ou pensez-vous que je prenne une part d'uc en gestion pilotée ?
J'ai une mauvaise expérience il y a 10 ans, avec une assurance vie avec UC souscrite à la BNP, gérée par eux. Avec perte assez importante par rapport aux sommes placées.

J'en profite pour vous demander conseille sur un autre sujet.
J'ai actuellement un revenu de 1240 euros en arrêt, et vais devoir certainement me reconvertir et donc je risque d'être licenciée et au chômage.

Mes dépenses actuelles mensuelles sont de 915 euros.
Je risque de perdre encore des revenus, en étant au chômage.
Mais mes dépenses mensuelles vont dans quelques temps baisser à 700 euros.
J'aurai donc en gros toujours la même capacité d'épargne.

C'est temporaire le temps de me reconvertir et retrouver un boulot stable.

Dans mon cas combien d'épargne de précaution faut-il que je garde ?
Un LEP plein suffit-il ? (normalement pas d'achat de voiture avant un moment. Car la mienne a 4 ans)
Je met ensuite l'épargne sur une av ?
On y est pas mais si je souhaite faire un achat immo dans je l'espère 4/5 ans il est préférable de placer sur quel support ?
Je n'ai pas de livret À vu le taux.
Je n'ai plus de pel.. Et j'ai cru comprendre que les nouveaux ne sont pas intéressant mais pour dans 5 ans ?
AV est et seront très récente.

Désolée pour toutes ces questions. Encore
 
Bonjour à tous,
Auriez-vous des supports à me conseiller pour étudier la question des UC. Ou pensez-vous que je prenne une part d'uc en gestion pilotée ?
J'ai une mauvaise expérience il y a 10 ans, avec une assurance vie avec UC souscrite à la BNP, gérée par eux. Avec perte assez importante par rapport aux sommes placées.

Bonjour,
Trop de questions en 1 seul post...
Je réponds à celle-ci : Non, pas de pilotage. Souvent payant et rarement efficace. En tout cas, toujours moins bien qu'un bon choix de supports.
Si vous répartissez entre un bon fonds euros, un bon fonds monde qu'est Comgest Monde (performant et défensif quand ça va mal), un peu d'immobilier faiblement pénalisé en frais qu'est la SCI Capimmo, et un soupçon d'un fonds obligataire atypique comme l'est H2O Multibonds, vous ferez bien mieux qu'une gestion pilotée.
Avantage de ces fonds : pratiquement dispos dans toutes les AV.
 
En tout cas, toujours moins bien qu'un bon choix de supports.
Reste à savoir comment on définit un "bon choix de support".

un bon fonds monde qu'est Comgest Monde (performant et défensif quand ça va mal)
poam5356 donne ici un conseil, qui ne l'engage à rien et dont il n'assurera pas la surveillance.
Des bons fonds qui sont devenus calamiteux, il y en a sans arrêt.

vous ferez bien mieux qu'une gestion pilotée.
Ou pas. Si seulement c'était aussi simple...

J'ai une mauvaise expérience il y a 10 ans, avec une assurance vie avec UC souscrite à la BNP, gérée par eux. Avec perte assez importante par rapport aux sommes placées.
Si vous n'êtes pas prête à subir la même déconvenue, oubliez tout de suite les actions (et même les obligations).
Si vous avez gardé cette AV avec la même composition, elle a dû bien remonter depuis, non ?

On y est pas mais si je souhaite faire un achat immo dans je l'espère 4/5 ans il est préférable de placer sur quel support ?
Ca confirme la nécessité de ne pas vous engager sur des actions pour le moment.
Après, ça dépendra de quel apport vous envisagez, etc. Mais en l'état actuel, pas d'actions.
 
Avec un horizon entre 8 ans et 19 ans.
Je me dis qu'il serait préférable d'ouvrir avec une part d'uc.

vu l'horizon dégagé devant vous: oui impérativement.

Je vous conseille 30% de fonds €uros, 50% de fonds UC à faible risque (DICI3) style M&G optimal Income ou d'autres de bonne facture, et 20% de Comgest monde (DICI 5)
Attention: privilégiez les versements programmés mensuels si possible

Dans mon cas combien d'épargne de précaution faut-il que je garde ?
Un LEP plein suffit-il ? (normalement pas d'achat de voiture avant un moment. Car la mienne a 4 ans)
Je met ensuite l'épargne sur une av ?

3 à 6 mois de dépenses pour la poche de liquidités: donc oui ce dont vous disposez est correct de mon point de vue. Ecopez le reste sur l'AV

On y est pas mais si je souhaite faire un achat immo dans je l'espère 4/5 ans il est préférable de placer sur quel support ?
Je n'ai pas de livret À vu le taux.
Je n'ai plus de pel.. Et j'ai cru comprendre que les nouveaux ne sont pas intéressant mais pour dans 5 ans ?
AV est et seront très récente.

Oubliez le PEL.
l'AV ira très bien (ce placement est "tout terrain"): 70% de fonds euros, 20% d'UC à DICI3, 10% d'UC à DICI5, tjs en versements programmés, vu votre horizon à 4 ou 5 ans.

Faites attention à vos dépenses et bon courage, la séparation est tjs un appauvrissement.
 
Ca confirme la nécessité de ne pas vous engager sur des actions pour le moment.
Après, ça dépendra de quel apport vous envisagez, etc. Mais en l'état actuel, pas d'actions.

ça se discute si c'est cantonné comme je le propose.
poam5356 donne ici un conseil, qui ne l'engage à rien et dont il n'assurera pas la surveillance.
Des bons fonds qui sont devenus calamiteux, il y en a sans arrêt.

Il est vrai que ça arrive.
Comgest Monde, & Sextant grand Large sont des fonds dont la performance est régulière et les équipes de gestion stables. Il y en a d'autres.
De toute façon des arbitrages sont tjs possibles.
Le temps long est votre allié pour cette "poche" (%tage de votre épargne) plus risquée et donc aussi potentiellement plus rentable.
 
Bonjour,
Je réponds à celle-ci : Non, pas de pilotage. Souvent payant et rarement efficace. En tout cas, toujours moins bien qu'un bon choix de supports.
Si vous répartissez entre :
- un bon fonds euros,
- un bon fonds monde qu'est Comgest Monde (performant et défensif quand ça va mal),
- un peu d'immobilier faiblement pénalisé en frais qu'est la SCI Capimmo, et
- un soupçon d'un fonds obligataire atypique comme l'est H2O Multibonds,
vous ferez bien mieux qu'une gestion pilotée.

Avantage de ces fonds : pratiquement dispos dans toutes les AV.
Très bonne suggestion à mon avis ...

Graphe de Comgest ; il ondule sur le court terme, mais sur le long terme, il n'y a qu'à le laisser faire .... ;)

https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-828468/
 
Les uc dici3 genre sextant et edr patrimoine a ont de faibles performances dans un marché haussier et se ramassent autant que les autres dans un marché baissier. Je pense que c'est pas la peine.
En début d'année je voulais remplacer mes fidelity monde par des comgest monde car sur lt ce dernier explosait le premier. Or depuis début 2019 leurs perfs sont identiques! +17% Donc les perf passées ne presagent pas des perfs futures...
Fidelity est plus exposé à l'Europe que comgest donc j'en déduis que l'Europe s'est bien comporté par rapport aux us depuis janvier 2019 ?
 
poam5356 donne ici un conseil, qui ne l'engage à rien et dont il n'assurera pas la surveillance.
Des bons fonds qui sont devenus calamiteux, il y en a sans arrêt.
je donne mon avis à une question posée. Ni plus, ni moins.
Je ne vois pas trop quelle surveillance faire sachant qu'il s'agit de fonds gérés activement, donc une gestion déléguée.
Pour le reste, c'est répartition entre immo, actions, obligations. Plutôt que des critiques, on attend vos propositions éclairées.
Quant aux fonds devenus calamiteux... Il n'y en a pas aussi souvent que ce que vous semblez dire.
Je vous rejoins, malgré tout, sur un point : Parfois brillants, devenus ensuite calamiteux, il faut alors regarder si les gestionnaires sont toujours les mêmes!
 
Retour
Haut