Conseils sur assurance vie

Bonjour,

Sans vouloir être rabat-joie, 2019 était une année boursière très complaisante. ;)

Cdlt.
Mais non vous n'êtes pas rabat joie, simplement réaliste. :)

Je ne suis de toute façon pas prête à me mettre à la bourse réellement.
Mais il me permet de visualiser les fluctuations, d'une façon différente d'avant.
 
Comment cela fonctionne-t-il pour sélectionner ces uc. J'ouvre l'assurance vie. Je fais le premier versement et je répartis comme vous me l'avez conseillé ? On paramètre et ça se fait automatiquement à chaque versement ?
Oui, c'est ça. Certaines UC ne sont pas disponibles pour les versements programmés (les SCPI notamment).
 
J'ai rempli votre questionnaire, je dois vous avouer que le même questionnaire aurait été rempli bien différemment il y a encore quelques mois. Notamment via à vis de la dernière question concernant notre sensibilité face à diverses courbes.

Depuis environ 1 an, j'ai suivi les conseils lus ici à quelqu'un qui souhaitait se lancer dans la bourse et j'ai ouvert un portefeuille virtuel pour "m'amuser" et bizarrement ça m'apprend à visualiser les fluctuations et à mieux comprendre certaines choses.
Je suis même étonnée des résultats de ce portefeuille virtuel qui affiche un % à 2 chiffres

Ton questionnaire ressort à 65 sur 100 en profil équilibré; j'en suis moi-même étonné.
Si j'étais encore CIF toutefois, je le reculerai d'un cran en te qualifiant "Prudent à tendance équilibre" car effectivement je rejoins @lopali : l'effervescence 2019 masque l'année négative de 2018.

Mais bon: la fréquentation de MoneyVox t'a influencé sur les placements, c'est certain.

Du coup dans ton allocation ci- dessus, on peut à la fois:
- baisser la poche fonds en €uros à 40%
- hausser la poche UC actions DICI 5 à 20% (je n'osais pas le faire au début)
- laisser la poche DICI 3 à 40%

NB: j'ai découvert un ETF action à DICI 3 chez ce courtier qui m'avait l'air sympa mais bon: y'a 700 fonds et c'est la forêt qui cache l'arbre souvent ...
 
Comment cela fonctionne-t-il pour sélectionner ces uc. J'ouvre l'assurance vie. Je fais le premier versement et je répartis comme vous me l'avez conseillé ? On paramètre et ça se fait automatiquement à chaque versement ?

On peut le faire en ligne souvent, puis éditer ou même signer en ligne parfois.
Pour "appeler" les UC, il faut souvent prendre leur code ISIN que j'ai indiqués parfois ci-dessus.

Sinon appeler le courtier pour se faire aider ?
La chaleur humaine est ce qu'il y a encore de mieux dans ce monde de brutes, après tout ?
 
Ton questionnaire ressort à 65 sur 100 en profil équilibré; j'en suis moi-même étonné.
Si j'étais encore CIF toutefois, je le reculerai d'un cran en te qualifiant "Prudent à tendance équilibre" car effectivement je rejoins @lopali : l'effervescence 2019 masque l'année négative de 2018.

Mais bon: la fréquentation de MoneyVox t'a influencé sur les placements, c'est certain.

Du coup dans ton allocation ci- dessus, on peut à la fois:
- baisser la poche fonds en €uros à 40%
- hausser la poche UC actions DICI 5 à 20% (je n'osais pas le faire au début)
- laisser la poche DICI 3 à 40%

NB: j'ai découvert un ETF action à DICI 3 chez ce courtier qui m'avait l'air sympa mais bon: y'a 700 fonds et c'est la forêt qui cache l'arbre souvent ...

Merci pour ta réponse. C'est top.
Je pense aussi que mes lectures ici ont beaucoup influencé ma perception actuelle des placements. J'étais sûrement ultra prudente avant, enfin prudente sans réel épargne de précaution lol. Le paradoxe.

La première répartition que tu m'as proposé était dite "prudente"? J'ai réellement beaucoup à apprendre car je pensais que prudent c'était du 70 % fond euro minimum lol.

Je vais contacter linxea, tu as raison.
 
Ton questionnaire ressort à 65 sur 100 en profil équilibré; j'en suis moi-même étonné.
Si j'étais encore CIF toutefois, je le reculerai d'un cran en te qualifiant "Prudent à tendance équilibre" car effectivement je rejoins @lopali : l'effervescence 2019 masque l'année négative de 2018.

Désolé @Vicky82, je me permets une aparté dans votre message.

@Charly26 : j'ai trouvé super votre questionnaire. Comment arrivez-vous à déterminer ce 65%? Vous avez été CIF? Peut-on en parler en message privé? J'envisage éventuellement une reconversion...
 
Vous avez bien fait, FF World fund se comporte mieux que Comgest Monde en marché haussier. On est en marché haussier depuis le début d'année.
+21% pour l'un, contre +17% pour l'autre.
Mais ce n'est pas suffisant.
Pour bien apprécier un fonds, on regarde ce qu'il fait dans la hausse, et dans la baisse.
Et pas seulement sur 9 mois alors que l'on part en AV sur au moins 8 ans.
Et là, y'a pas foto!!
En 2018, Comgest fait du +4 quand le FF fait du -8
Sur 3 ans, Comgest est à 15% en moyenne, contre 10 pour le FF.
Il suffit de regarder les graphiques dans Quantalys :
Comgest est au dessus des 2 références... Fidelity est entre les 2 références graphiques.
Et le Comgest a une volatilité moindre. Je le choisis sans hésiter, logique, non?
C'est vrai que comgest monde est une valeur sur.
Par contre est ce vraiment utile de lavoir dans 2 assurance vie différente? Et si non, on le remplace par un ETF?

Merci pour vos avis
 
Bonsoir à tous,

J'ai commencé aujourd'hui à "remplir" un dossier linxea en ligne mais la partie sélection des UC etc me bloque, je compte appeler linxea demain pour avoir de l'aide pour mettre en place une av avec la répartition conseillée par @Charly26.

Cependant j'ai récemment ouvert un compte chez boursorama, que j'ai finalisé aujourd'hui par ma première connexion (j'attendais mon identifiant) et l'activation de ma CB.
En fouinant sur l'espace client, je suis tombée sur leur proposition d'assurance vie.

Que pensez-vous de l'assurance vie proposée par boursorama ? Et en particulier de sa gestion pilotée "équilibre"?

Je m'interroge sur une possibilité d'ouvrir 2 av, une chez linxea et une chez boursorama en gestion pilotée et y mettre 100 euros sur chacune par mois.

Des avis sur cette av boursorama ?

Par avance merci :)

Édit : en étudiant le site moneyvox et comparatif assurances vie, la gestion pilotée équilibre de boursorama sur 3 ans : fait % sympa en 2019 et 2017 mais pourri en 2018. Du coup sur les 3 dernières années fait 2,33%, donc bof.
 
Dernière modification:
je compte appeler linxea demain pour avoir de l'aide pour mettre en place une av avec la répartition conseillée par @Charly26.

Très flatté merci 😇
L

Que pensez-vous de l'assurance vie proposée par boursorama ? Et en particulier de sa gestion pilotée "équilibre"?

De ce que je lis et entend, ils sont excellents en bq & cb, mais plutôt moyenasse en AV
 
Retour
Haut