Conseils épargne pour un parent à la retraire

xifo23

Membre
Bonjour,
Ma mère (68 ans) est propriétaire de son appartement et vient de nous annoncer qu'elle allait lancer des démarches pour nous faire une donation partage à ma sœur et moi.

Même si elle reste usufruitière de l'appartement, je lui ai demandé de bien s'informer sur le fait que si il y avait un commun d'accord entre nous trois (en cas de coup dur) de revendre l'appartement, elle ne récupérerait plus qu'une petite partie (30% il me semble après ses 70ans, 20% après ses 80, etc.). Elle a pris cette décision en connaissance de cause, aussi dans la mesure où elle a une retraite importante qui lui donne une forte capacité d'épargne chaque mois et qu'elle pourrait payer entièrement une éventuelle maison de retraite si un jour cela se présentait.

Malgré cela, pourriez vous m'aider à y voir plus clair sur comment la conseiller pour le placement de son épargne, afin de s'assurer qu'elle soit le plus en sécurité en cas de soucis. Remplir les livrets A/LDD ? Puis continuer d'alimenter chaque mois son assurance vie Linxea Avenir (50% fond € puis une partie des UC sur des SCI/SCPI ou UC peu risquée (y en a t'il des fiables) ?)

Merci par avance
 
Les SCI et SCPI sont certes bien moins volatils que les actions ( mais ont une espérance de gains bien inférieure ) mais je ne les considère pas comme des placements " surs " . D'ailleurs on note des baisses ces dernières semaines sur certains SCI ou SCPI . Pour ma part je considère comme " sur" le livret A et les fonds euros des Assurance vie , mais ça ne compense même pas l'inflation . Remplir les livrets et les fonds euros comme vous le suggérez est la solution la moins risquée mais votre capital va s'éroder petit à petit du fait de l'inflation . Votre mère qui semble disposer d'une stabilité financière a raison de vous faire une donation partage .
 
Ma mère (68 ans) est propriétaire de son appartement et vient de nous annoncer qu'elle allait lancer des démarches pour nous faire une donation partage à ma sœur et moi.
Bonjour,
certains notaires acceptent, mais la cour de cassation a précisé depuis 2013 qu'il ne peut pas y avoir de donation PARTAGE, en restant en indivision;
Les donations partages antérieures sont requalifiées en donation simple;(si le notaire le sait..)
De fait si il s'agit d'un seul appartement, et que l'acte de donation précise que les parts sont égales, et qu'il n'y a pas vente du bien avant (désolé) la succession,cela ne changera pas vraiment la donne;
 
Bonjour,
certains notaires acceptent, mais la cour de cassation a précisé depuis 2013 qu'il ne peut pas y avoir de donation PARTAGE, en restant en indivision;
Les donations partages antérieures sont requalifiées en donation simple;(si le notaire le sait..)
De fait si il s'agit d'un seul appartement, et que l'acte de donation précise que les parts sont égales, et qu'il n'y a pas vente du bien avant (désolé) la succession,cela ne changera pas vraiment la donne;
Je ne saisi pas toutes ces informations, mais je lui en parlerais comme elle doit encore se rapprocher du notaire sur d'autres questions. Merci
 
Retour
Haut