BforBank Zen

compte courant activité professionnelle

Rwaan

Contributeur régulier
Bonjour,

Je me pose la question de l'intérêt d'un "compte pro" dans le cadre d'une profession libérale.
Est que c'est obligatoire, ou un simple compte courant peut-il suffire ?
J'ai cru comprendre qu'au régime micro BNC, un compte courant classique pouvait faire l'affaire, mais qu'en est-il si on change de régime fiscal ?

Excusez-moi si je ne suis pas assez clair, mais je ne maîtrise pas vraiment :S


Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour,

Je me pose la question de l'intérêt d'un "compte pro" dans le cadre d'une profession libérale.
Est que c'est obligatoire, ou un simple compte courant peut-il suffire ?

un compte pro n'est pas obligatoire .un simple compte courant peut suffire .
il vaut quand même mieux avoir un compte distinct pour les activités pro et un compte pour les activités perso lorsque tu es profession libérale .

il est clair que certains conseillers bancaires jouent sur l’ambiguïté pour te "refourguer" un compte pro blindé de frais en tout genre....:eek:
 
Seuls les commerçants ont obligation d’ouvrir un compte dédié à leur activité (art. L123-24 du code de commerce).
Si un libéral (soumis au BNC) ouvre un compte distinct, c’est pour faciliter les rapprochements avec sa comptabilité (et éventuellement la communication avec son AGA).
Le régime fiscal du libéral (auto-entrepreneur / forfait / réel) n’aucune incidence sur l’existence (ou l’absence) de ce compte dédié.
Le compte "pro" au sens bancaire du terme (il n’existe pas de définition dans la législation c’est pourquoi chaque banque y met ce qu’elle veut) est un compte qui peut offrir des services supplémentaires (mobilisations de créances,…) dont tous les professionnels n’ont pas besoin. Une chose est certaine : il a un coût.
Vous devez vérifier (en toute indépendance et en analysant la brochure tarifaire de la banque) si les services qui vous sont proposés dans le cadre d’un compte "pro" vous sont utiles.
 
Merci pour vos réponses rapides !

Un compte (CCP :oops:) est déjà dédié à l'activité pro, et les services supplémentaires proposés par les différents packs pro sont loin d'être indispensables aujourd'hui...
Un compte courant avec CB semble être suffisant pour l'instant.
Le seul hic à mes yeux c'est la somme qui est mobilisée dessus.

Merci encore pour vos réponses.
 
Le seul hic à mes yeux c'est la somme qui est mobilisée dessus.

dans les frais qu'ils te facturent tu n'as pas l’accès internet à tes comptes ?
sinon un simple clic le soir de chez toi et tu démobilises la somme que tu veux sur ton compte perso ou sur tes divers livrets ....
 
Bonjour,
Si bien sûr j'aurais la possibilité de faire cela. En plus, la mine d'infos dont regorge ce site me faciliterait la tâche ;)

Sauf que...
Ce n'est pas mon argent dont il s'agit mais celui de ma compagne :p:oops:
Elle s'est constitué sur ce compte une petite réserve pour faire face aux incertitudes liées à son activité et ses entrées d'argent, mais aussi à d'autres éléments plus certains que représentent les régulations diverses qui interviennent régulièrement...
Après au niveau de sa compta, je ne sais pas s'il est possible "d'épargner" avec ce qui représente un "fond de trésorerie" ....
Désolé pour mon approximation dans les termes utilisés :confused:
 
ah si je comprends bien elle a une réserve sur son compte pro pour faire face aux échéances de régularisation genre Urssaf....( personnellement je conseille quand même le prélèvement mensuel qui permet d'égaliser les efforts de trésorerie , d'ailleurs il nous a été imposé par l'urssaf)

dans ce cas pourquoi puisque ces échéances sont connues ne pas demander un CAT rattaché au compte pro .

par exemple tu as 10k d'avance pour réguler l'urssaf régularisée en fin d'année . tu peux les positionner sur le CAT pour 3 ou 4 mois ( ca ne rapportera pas grand chose mais c'est mieux que rien :ange: )
 
La comptabilité n’empêche absolument pas de sortir de l’argent du compte "pro" pour le mettre ailleurs (compte perso, compte épargne, CAT,…).
Ce mouvement devra se traduire en comptabilité par une écriture, c’est tout.
De toute façon, si votre compagne est au régime réel, elle sera imposée sur [chiffre d’affaires – charges réelles] que les liquidités soient sur un compte ou un autre.
Comme l’a dit précédemment Buffetophile, il suffit de déplacer d’un compte à un autre l’argent en fonction des besoins.
Il n’y a pas de surprises, les échéances (URSSAF et autres) sont connues. Il suffit d’approvisionner le compte bancaire dédié à l’activité à chaque fois que nécessaire.
Votre compagne a certainement un comptable ou une association de gestion agréée qui lui confirmeront ce qui vous a été dit ici.
 
Ok !
Merci pour ces pécisions. Je ne sais pas pourquoi je pensais que si sortir de l'argent du "compte pro" ne posait pas de soucis, autant en rentrer (hors honoraires bien sûr !) par des virements personnels posait soucis...

Pour le "CAT rattaché au compte pro" : je dois comprendre qu'il doit être souscrit dans le même établissement ?

Pour finir (et pour confirmation :p), il est donc possible dans le cas présent de réserver l'utilisation de son livret A pour capitaliser quelques intérêts ?
Ca ne va pas chercher bien loin, mais c'est sûr, net d'impôt, et instantanément mobilisable...
Encore qu'un livret A rempli, à la fin de l'année, ça fait un (très) bon restau pour 2 (et autant d'étoiles), ou un joli cadeau de Noël...
 
Comme vous l’avez noté, les mouvements compte "pro" / compte perso peuvent s’effectuer dans les deux sens. Il suffit à chaque fois de passer l’écriture comptable correspondante.

Vous mettez votre épargne où vous voulez (dans la banque que vous voulez ; pas nécessairement dans la même banque que le compte "pro"). Il faut penser à la facilité (et au délai) pour faire un virement d’un compte à l’autre. Quand les comptes sont dans la même banque, il suffit d’un clic comme le disait Buffetophile. Dans le cas contraire, il faut compter au minimum 24 heures pour déplacer les fonds.

Vous choisissez vos comptes d’épargne (livret A, LDD, CEL,…). Dans un premier temps, commencez par alimenter des comptes défiscalisés (pas d’IRPP sur les inétrêts).

Ces comptes épargne ne sont pas "rattachés" au compte "pro". Ils appartiennent au même titulaire, c'est tout.
 
Retour
Haut