Fortuneo Gold

Complémentaire du Bocal : la very best

Bonjour,
J'ai une mutuelle depuis 5 ans et là, pour mes 2 enfants et moi, je paie 70e par mois. A part pour les soins et consultations courants, je l'utilise surtout pour l'orthophoniste : 170e par mois remboursés à 100%.

Seulement, il risque bien de se passer une pause de 5 mois pour l'orthophoniste. Donc je suis en train de me demander si ca vaut le coup de resilier la mutuelle et d'en reprendre une autre à la rentrée de septembre ? Peut etre que je reprendrai la même mais ils voudront bien m'accueillir ?
Perso, compte tenu de la somme en jeu, des enfants, etc. Je m'embêterais pas à résilier pour quelques mois. Et c'est quelqu'un qui n'a pas de mutuelle qui vous le dis ;)
 
Oui, jai tendance à trop gratter parfois. C'est surtout un sentiment dinjustice avec les frais de gestion et la CMU mais cest aussi le jeu. Bon, je vais quand même me renseigner un peu sur les autres mutuelles pour voir.
 
Regarde tout de même le lien que j'ai donné plus haut: tu as droit à une participation de ton employeur en tant que fonctionnaire.
Sous condition ....
Il faut un contrat "labellisé " . Toutes les mutuelles ne le proposent pas. Et quand elles le proposent ce sont des adhésions ouvertes qu'aux "fonctionnaires" et souvent assez chère (et comme par hasard du montant de l'aide employeur).
De plus certaines collectivités soumettent le versement de l'aide employeur à la condition d'adhésion à la mutuelle avec qui elles ont conclu un accord.
3ème point, si le contrat ou les contrats précédents n'étaient pas des contrats "labellisés ", et/ou si il y a eu une interruption, la cotisation est majorée à vie ....
 
Faut que je me renseigne. Certains de mes collègues avaient la mutuelle prise en charge. Et moi, je l'avais déjà prise avant mon admission. C'était juste avant que l'application de la regle soit faite. Il y a des permanences de mutuelles partenaires au travail. Ca fait 5 ans que j'ai la même mutuelle, ca vaut le coup detudier la chose.
 
Mon beau père avait été hospitalisé à l'hôpital Foch à Suresnes dans les années 1995-96
il avait une complémentaire entreprise à 100% du tarif sécurité sociale.
il y est resté un bon moment et il a reçu une facture d'un peu plus de 200.000 francs à l'époque.
Chambre particulière et tarifs non conventionnés.
bon c'était pour une opération très délicate qui a nécessité plusieurs mois d'hospitalisation
J'entends bien ce discours. Je ne pense pas que le débat se situe là.

Je reproche au système de rendre captif les gens, notamment les salariés du privé, demain (en 2026), les agents publics avec une obligation d'adhérer à des complémentaires privées face à un risque purement individuel.
Soit le risque est collectivisé (pris en charge par la sécu, pourquoi pas), soit le risque est laissé à la liberté des gens.
 
J'entends bien ce discours. Je ne pense pas que le débat se situe là.

Je reproche au système de rendre captif les gens, notamment les salariés du privé, demain (en 2026), les agents publics avec une obligation d'adhérer à des complémentaires privées face à un risque purement individuel.
Soit le risque est collectivisé (pris en charge par la sécu, pourquoi pas), soit le risque est laissé à la liberté des gens.
Perso, j'en déduis que, petit à petit, tout est mis en place avec ces complémentaires santé "quasi obligatoire", pour une bascule d'un système "collectivise" : la sécurité sociale, vers un système purement individuel ou assurantiel et donc "privé" : les complémentaires santé (mutuelle ou assurance) tout en le maintenant obligatoire en passant par l'employeur .
Ça ne vous rappelle pas un système qui existe déjà ?
Moi oui : la couverture santé aux USA !
 
Je partage votre analyse. On va doucement mais sûrement vers une sécurité sociale bis privée. Un transfert du public au privé qui ne dit pas son nom. On y est déjà.
 
Un transfert du public au privé qui ne dit pas son nom..
un système dans lequel chacun choisit de s'assurer pour ce dont il pense avoir besoin et dans lequel la responsabilité de chacun n'est pas engagée par la gabegie du plus grand nombre me parait judicieux en effet .....

c'est le prix de la liberté individuelle contre la contrainte collectiviste .
 
et donc ? pourquoi des millions de gens veulent ils émigrer aux USA si leur système est si mauvais ?
Je n'ai jamais dit que leur système était mauvais 😉

C'est le nôtre qui n'est plus bon : on paye de plus en plus cher des 2 côtés, pour des remboursements qui ne cessent de diminuer, de plus en plus de frais non pris en charge, de dépassements d'honoraire etc.... et une qualité de soins de plus en plus dégradés (pénurie de médecins, d'infirmières etc..., de médicaments, des délais de prise en charge et de rdv à rallonge pour tout .... sans même parler de nos chercheurs et laboratoires à la ramasse complet (ex: vaccin covid)
Mais que font ils de "ce pognon de dingue" ?
Et le pompon : sans nous dire où ils veulent en venir !
 
Retour
Haut