Complément LEP au nouveau plafond du 01 10 2023

monfric

Contributeur
Bonjour, n'ayant perçu aucun intérêt depuis sa récente ouverture j'ai voulu complémenter mon LEP de 7700 à 10000 € comme il est prévu au 1er octobre 2023, j'ai donc approvisionné ce jour comme convenu avec un conseiller mais le virement a déclenché un message d'erreur comme quoi l'opération était impossible. Si le décret paraît après le 1er octobre tous les détenteurs vont perdre une quinzaine sur ce complément ? Qu'en est-il avec vos banques respectives ?
Salutations.
 
Bonjour
Ce n'est pas entré en vigueur donc c'est normal que cela ne soit pas possible.
Peu importe la banque.
 
Bonjour Monfric,
- aucun intérêt depuis la récente ouverture de votre Lep ? Normal, ceux ci sont comptabilisés une fois par an, le 31 décembre.
- Le décret d'application devrait paraître d'ici dimanche. Le relèvement du plafond étant prévu au 1er octobre.
- Suoiqu'il en soit, il ne sera possible d'effectuer un versement au delà du plafond de 7700 € actuel dans la limite du nouveau plafond de 10000€ qu'à compter du... 1er octobre.
Versement qui sera comptabilisé en date de valeur du 16 octobre.
Pas d'urgence à verser dès le 1er octobre. Vous avez 15 jours pour le faire pour le même résultat.
Bonne journée 👍
 
Bonjour,

Effectivement, la quinzaine sera perdue quoi qu'il arrive donc autant laisser la somme sur un autre livret qui pourra produire des intérêts sur la quinzaine avant d'être bougé sur le LEP.

Sinon je me pose tout de même la question de savoir si le plafond sera réhaussé au 1er Octobre ou au 2 Octobre vu que le 1er Octobre est un dimanche... mystère!
 
Bonjour,

Effectivement, la quinzaine sera perdue quoi qu'il arrive donc autant laisser la somme sur un autre livret qui pourra produire des intérêts sur la quinzaine avant d'être bougé sur le LEP.

Sinon je me pose tout de même la question de savoir si le plafond sera réhaussé au 1er Octobre ou au 2 Octobre vu que le 1er Octobre est un dimanche... mystère!
Bonjour TheCompleteRookie,

- Vous perdrez la quinzaine, quoiqu'il arrive...sur le LEP ou sur l'autre livret.

En effet, pour alimenter votre LEP sur la 1ère quinzaine vous débiterez votre autre livret (en passant par votre compte à vue,) sur cette même quinzaine en date de valeur... 01/10/2023 pour un crédit LEP en date de valeur 16/10/2023

De même si vous le faites après le 16/10 pour conserver la quinzaine sur votre livret votre crédit LEP sera e, date de valeur 01/11/2023...

En espérant être clair ? 🤔

- Pour le plafond ce sera bien à compter du 1er octobre, même si c'est un dimanche.
A lire (si pas déjà fait... 😅) --> https://www.moneyvox.fr/livret/actu...uand-le-plafond-de-revenus-sera-t-il-augmente

Cordialement
 
Si le décret paraît après le 1er octobre tous les détenteurs vont perdre une quinzaine sur ce complément ?
Quel aurait dû être la date idéale ? Le 14/10 afin de gagner la 2e quinzaine d'octobre si on est rapide ?
L'avantage du 1/10, c'est que cela laisse un maximum de temps aux épargnants pour faire leur versement.
 
Quel aurait dû être la date idéale ? Le 14/10 afin de gagner la 2e quinzaine d'octobre si on est rapide ?
L'avantage du 1/10, c'est que cela laisse un maximum de temps aux épargnants pour faire leur versement.
Bonjour Max1,
Le 14/10 aura le même effet que le 01/10 et toute cette quinzaine puisque le versement effectué sur cette période ne prendra effet que le 16/10 quoiqu'il arrive...
Pour moi, pas de date idéale au final... Et on parle de quoi ? Au plus 5,75 € d'intérêts ?...
Je ne dis pas que c'est rien, mais bon...quand on a 10 000 € de capital, faut relativiser..
 
Retour
Haut