comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

On ne va pas parler de tous les titres sur lesquels vous vous précipitez, mais je vais retenir un titre parmi eux, à savoir Carrefour ...

Nous sommes actuellement dans la progression suivante :
...

il y a les courbes et il y a .....le plan stratégique que doit annoncer Alexandre Bompard la semaine prochaine .....

si le plan est ambitieux il devrait y avoir un effet positif sur le cours .
 
Me revoilà en train de me demander si je ne devrais pas de nouveau m'intéresser pour acheter du SES...
Comme dit dans le sujet "SES" sur le forum "titres et valeurs",
Le voilà maintenant descendu à 12.19 € ! du coup, si je refaisais une tentative d'acheter pour faire un peu de spéculatif, ce lundi, vu qu'il n'a l'air de faire que ça... ou peut-il vraiment encore descendre plus bas ?

Y-a-t-il des chances pour qu'il fasse un "gap" haussier lundi matin à l'ouverture, OU une grande montée à l'ouverture, vu qu'il est beaucoup descendu ces derniers jours et donc que beaucoup de gens vont se dire comme moi, que c'est le moment d'acheter....

Je ne sais pas comment marche ces "gaps" ! est-ce que c'est dû au carnet d'ordres passé dans le weekend ? et où voit-on le carnet d'ordres ? (je regarde celui de ma banque ING, mais n'y a-t-il pas un autre endroit plus détaillé où il faut regarder ?)

Paal, vous aviez dit que vous passiez vos ordres le lundi matin, vers 10h30 : pourquoi ?
c'est tellement aléatoire les fluctuations de la bourse... pourquoi le lundi ?
 
Me revoilà en train de me demander si je ne devrais pas de nouveau m'intéresser pour acheter du SES...
Vous êtes revenue avec votre lot de questions que vous avez mijotées durant votre trajet de retour de Thaïlande ?

Y-a-t-il des chances pour qu'il fasse un "gap" haussier lundi matin à l'ouverture, OU une grande montée à l'ouverture, vu qu'il est beaucoup descendu ces derniers jours et donc que beaucoup de gens vont se dire comme moi, que c'est le moment d'acheter....
Pour moi, un gap c'est davantage un risque (plutôt qu'une chance) car cela veut dire que quelque chose sera venu déstabiliser le marché par rapport à sa clôture précédente ...

Je ne sais pas comment marche ces "gaps" ! est-ce que c'est dû au carnet d'ordres passé dans le weekend ?
et où voit-on le carnet d'ordres ?
(je regarde celui de ma banque ING, mais n'y a-t-il pas un autre endroit plus détaillé où il faut regarder ?)
Cela marche en fonction des mêmes règles qu'une reprise de cotation après une clôture des marchés ; sauf que le lundi, la clôture du week-end aura été plus longue ...

Mais le carnet d'ordres ne contient que les ordres passés (et maintenus) qui ont un seuil (ordres à cours limité)

Paal, vous aviez dit que vous passiez vos ordres le lundi matin, vers 10h30 : pourquoi ?
c'est tellement aléatoire les fluctuations de la bourse... pourquoi le lundi ?
Justement à cause de la longueur de la clôture, et de tous ceux qui auront eu le temps de réfléchir au parcours effectué durant les jours précédents ...

Ensuite et comme les ordres à prix de marchés sont prioritaires, ce sont eux qui vont établir les premiers échanges et donc les premiers cours ; et c'est à ce moment que peut apparaître un éventuel gap d'ouverture ; ensuite viendront les premiers échanges issus du carnet d'ordres, lequel évolue avant le début des cotations, et bien entendu après ...

Et ce n'est qu'après que ce processus se sera calmé, que l'on pourra commencer à regarder sereinement comment s'oriente la séance !
 
re-bonjour !et non, je ne suis pas rentrée, je suis toujours en Thailande (je passe l'hiver au soleil !!!) jusqu'à début avril !
Ouiiii, c'est super !!!! et quand j'ai une bonne wifi, je reviens sur le forum poser mes questions !
En attendant, j'ai pris un petit gain sur SES mais comme a dit Poam, comme elle est en tendance baissière, il faut se méfier car plus ça va et moins elle remonte haut... donc, j'ai vite pris mon petit gain.
Par-contre, comme dit sur l'autre sujet sur Carrefour, j'ai peut-être un peu trop attendu car je pensais qu'elle allait continuer à monter, au moins jusqu'à 20, mais la voilà qui est bien redescendue (à 18.60 je crois) ces derniers jours...
Donc, il faut que je prenne le temps de re-examiner les graphiques... et d'un autre côté, à long terme, j'ai confiance... En fait, je visais les 20€ minimum mais bon... avec le CAC40 qui chute, tout a tendance à chuter aussi... donc, attendons de voir lundi matin comment ça s'oriente... quoique des fois, ça commence à s'orienter dans un sens et au cours de la journée ça finit par prendre la direction opposée ! dur-dur de comprendre....
 
Vous avez bien fait de prendre un bénéfice, même petit, sur SES.
C'est trop volatil pour y rester longtemps.
Surtout avec l'ambiance actuelle... J'ai des turbos sur 3 ou 4 actions françaises, je me prends une claque dessus.
Question : se couper la main maintenant, ou attendre une remontée au risque de devoir couper le bras?
Je pense en vendre la moitié à perte, 2 sur les 4, et aussi, pour sécuriser le gain, vendre le turbo sur Amazon que j'ai acheté et qui est largement positif.
Parce que, si les US partent en vrille, ça risque d'être saignant.
Vu les futures sur le CAC vendredi soir, c'était encore -0,7% de moins par rapport à la clôture.
Pas vraiment de quoi inspirer confiance pour l'ouverture de lundi.
Carrefour, c'est différent, gérez le titre dans le temps... Je vous l'explique dans le fil dédié.
 
Parce que, si les US partent en vrille, ça risque d'être saignant.
Vu les futures sur le CAC vendredi soir, c'était encore -0,7% de moins par rapport à la clôture.
Pas vraiment de quoi inspirer confiance pour l'ouverture de lundi.
Pour info, voila ce que donne le SP500 !

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/5sosj33r.hue.png

J'ai pris l'habitude de le surveiller régulièrement, lorsqu'il donne un signal comme celui de vendredi soir ...

Je crois que c'est suffisamment clair ...
Et cela concerne aussi bien la bourse que les UC sur actions internationales ....
 
une petite question en général : pourquoi des fois, j'ai un gros "corps" de volumes VERT alors que le cours a baissé (bougie rouge) ?
Normalement les "bougies" ou "corps" des volumes sont de la même couleur que les bougies...
 
Une petite question en général : pourquoi des fois, j'ai un gros "corps" de volumes VERT alors que le cours a baissé (bougie rouge) ?
J’aime bien l’adjectif (petite !)

Alors ensuite vous mixez plusieurs notions :
1 - D’une part, à quel niveau les premiers cours d’une période se situent, et comment ils évoluent durant ladite période ;
Un cours, c’est la confrontation d’une pression vendeuse et d’une pression acheteuse, mais en terme de comportement on peut également dire qu’il y a les suiveurs et les contrariants ; et c’est ce qui va faire qu’après les premiers cours, ces derniers vont se maintenir vers le bas (chandelier rouge) ou bien s’inverser vers le haut (chandelier vert) ….

Mais si vous regardez ce graphe en monochrome (comme les daltoniens complets), vous n’allez observer que des chandeliers gris, et l’important devient alors : jusqu’où les mèches seront allées de part et d’autre du corps, délimité par 2 cours ponctuels (l’ouverture et la clôture)

2 – D’autre part et au-delà des premiers cours constatés, comment y réagissent les autres intervenants sur le marché
Vous en avez un exemple sur un indice de 500 valeurs (marché US) où un chandelier vert ne réussit pas à combler la baisse précédente, ce qui fait que, malgré un chandelier vert, le niveau des cours finit tout de même par se dégrader ; et de fait, c’est loin d’être un renversement de tendance !

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/5f41phui.qex.png

Normalement les "bougies" ou "corps" des volumes sont de la même couleur que les bougies...
Cela c’est une convention, mais qui ne repose pas sur grand-chose, puisque pour qu’il y ait un volume d’échange, il faut autant de titres présentés à la vente, que d’acheteurs acceptant de les acquérir dans des conditions données …

Stricto sensu, les volumes devraient tous être gris !
 
Dernière modification:
Merci beaucoup pour vos explications.
Je crois que je me suis mal exprimée mais ce que je voulais savoir (et vous avez répondu), c'était la signification de la couleur des volumes (par exemple aujourd'hui sur SES, la bougie est rouge et la couleur du volume est verte).
Donc, en fait, la couleur de volumes devrait être grise... la couleur des volumes n'a rien à voir avec la couleur de la bougie ?
 
Donc, en fait, la couleur de volumes devrait être grise... la couleur des volumes n'a rien à voir avec la couleur de la bougie ?
Ce sont deux données qui sont indépendantes l'une de l'autre ...

Vus pouvez très bien avoirs des volumes importants, qui s'appliquent à des chandeliers ayant une faible amplitude (à la hausse comme à la baisse) ; et l'inverse est également possible ...

Alors ensuite dans les volumes (et avec les robots), vous pouvez avoir des volumes importants, mais avec des acteurs plus ou moins nombreux, qui passent des ordres plus ou moins importants ...
 
Retour
Haut