combien déclarer un investisement LMNP pour l'ISF ?

lacdu

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Bonjour, amis de ce forum,
j'ai acheté il y a 4 ans (grâce à vos conseils!) des meublés qui avaient déjà 10 ans, dans une résidence service à Tours; je les ai confiés à une société de gestion; et j'ai pris la position LMP; ayant pris ma retraite ce printemps j'ai pris le statut LMNP; je vais donc devoir déclarer ces appartements dans ma déclaration ISF de 2012; par rapport au prix d'achat de ces appartements, je ne sais pas quelle valeur je dois déclarer; y a t'il des usages en la matière ?
D'autre part, avec mon comptable, nous avions choisi une durée d'amortissement de 50 ans qui me permettait, grâce à un BIC de 9000€, de valider 4 trimestres par an; à présent, ceci ne se justifie plus, et, du coup, je voudrais raccourcir le plus possible cette durée d'amortissement, il parait que je le peux; là encore, y a t'il des usages pour la durée à pratiquer ?
merci d'avance pour votre réponse!
salutations distinguées
lacdupa
 
Pour la valeur des apparts, ton notaire ou une agence immobiliere te feront une evaluation ecrite gratuite.

sinon tu multiplies la valeur du bien par l'indice du cout de la construction. Ceci te permet de montrer au fisc que tu as fait une evaluation logique de ces biens.

Par contre pour l'amortissement , je ne suis pas qualifié pour te répondre. Un coup de fil à ton comptable t'aidera je pense.
 
Bonjour, Pendragon,
excuse moi de ne pas t'avoir remercié plus tôt pour ta réponse, mais j'étais absent de mon domicile et sans connexion internet; je rejoins "la civilisation" ce matin ! pour la valeur des appartements, je pensais poser la question à mon notaire et au collaborateur de la société de Résidence Service qui a négocié la vente en 2007; mais, j’essayais aussi d'avoir l'avis des gens "du terrain" qui n'est pas forcément le même que celui des "spécialistes"; dans un domaine un peu différent, mes Parents avaient acheté il y a 15 ans un appartement en multipropriété sur la côte d'azur; or la valeur actuelle de cet appartement est inférieure à celle qu'il avait lorsqu'ils l'ont acquis; et je pensais que peut être les meublés dans des immeubles résidences services suivaient les mêmes lois du marché.
Bien Cordialement.
Lacdu
 
Oui le notaire est préférable. Gardes un ecrit de son estimation. Cela pourra te servir en cas de contrôle du fisc.

Quand à ton info "dans un domaine un peu différent, mes Parents avaient acheté il y a 15 ans un appartement en multipropriété sur la côte d'azur; or la valeur actuelle de cet appartement est inférieure à celle qu'il avait lorsqu'ils l'ont acquis".
J'espere que cela fera reflechir les nombreuses personnes qui continuent "d'investir" en multipropiété.

Excellente soirée.
 
bonsoir, Pendragon,
d'accord avec toi, le timesharing ça ressemble beaucoup à de l'arnaque !
bien cordialement.
lacdu
 
pour la valeur des appartements, je pensais poser la question à mon notaire et au collaborateur de la société de Résidence Service qui a négocié la vente en 2007; mais, j’essayais aussi d'avoir l'avis des gens "du terrain" qui n'est pas forcément le même que celui des "spécialistes"
Résidence Service a une filiale qui se charge de revendre des biens, et qui devrait être tout à fait à même de faire une évaluation pertinente de la valeur de votre bien.
(google revente residence service 1pierre2coups vous trouvera le site web)

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à me baser sur le revenu généré et le rendement exigé sur le marché pour des biens comparables (je ne vais pas les interroger chaque année).

Même en LMP, les biens loués meublés restent souvent à inclure dans la base imposable à l'ISF (il faut en particulier que le bénéfice de l'activité LMP représente plus de 50% des revenus professionnels du foyer fiscal, pour que ça n'ai pas à être inclus dans l'assiette ISF). Vous avez donc peut-être fait une "erreur" les années passées...
 
Dernière modification:
Bonsoir, Vanille,
C'est une contrepèterie ?
Bonsoir GoodbyLénine,
Merci à vous aussi pour votre aide,
c'est via cette filiale que j'avais acheté mes meublés en 2007, et je compte bien les appeler, mais, dans la mesure où ils sont juge et partie , je cherche un autre avis.
En ce qui concerne, le LMP/ISF, je ne pense pas avoir commis d'erreur car ayant été LMP avant la nouvelle donne , une période transitoire (avec une belle formule mathématique) était applicable.
Bien cordialement.
lacdu
 
Avec la nouvelle donne, ce qui était applicable (avec une belle formule mathématique, pendant une période transitoire) ne concerne que le fait d'avoir ou pas le statut LMP.

Rien n'a changé en ce qui concerne l'ISF, et en l'absence de bénéfice de l'activité LMP, les biens loués meublés sont depuis fort longtemps à inclure dans la base imposable à l'ISF (en fait, c'est tant que le bénéfice de l'activité LMP ne représente pas au moins 50% des revenus professionnels du foyer fiscal qu'il faut inclure dans l'assiette ISF). Un éventuel emprunt peut bien entendu être retiré de l'assiette ISF (mais seulement si les biens qu'il a financé sont inclus dans cette assiette).

Si vous avez fait une "erreur" les années passées, il ne reste plus qu'à espérer qu'elle reste sans conséquence.
(Je suis moi-même LMP depuis quelques années de plus que vous, et ai toujours inclus mes biens dans ladite assiette)
 
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