Claranova - FR0004026714 CLA

paraton

Contributeur régulier
Pour amateurs de sensations fortes !
Le titre fait régulièrement des écarts de 5% en séance, parfois même davantage, c'est la ligne spéculative de mon Pea.

Mais, si je propose d'ouvrir une discussion sur ce titre, c'est qu'il me semble que la boite est assez prometteuse et qu'au-delà de ses actuelles variations, le cours pourrait bien à nouveau sacrément progresser.

Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce titre faisait partie de la short list Portzamparc d'août
 
Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Claranova, qui s'appelait Avanquest il n'y a pas si longtemps : Qu'en penser?
J'ai jeté un œil très neutre sur le sujet puisque, à part le nom, je ne connais pas la société.

Réaction première :
A 0,44 € l'action, c'est une penny stock.
D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, elle était tout près du 0 absolu!
Pas étonnant de voir des écarts de 5% : il existe une population d'investisseurs qui affectionne tout particulièrement ce genre de titre pour y jouer à moindre coût et y gagner beaucoup.
Je suis même étonné que les écarts ne soient pas plus grands.

Voyons voir ce qu'elle a dans le ventre!
Claranova, si j'ai bien tout vu, c'est 3 secteurs d'activité.
On va passer sur 2 qui, à mon avis, ne servent pas à grand-chose. Du moins, pour le devenir de la boite.

Le pôle logiciel qui est l'activité historique d'Avanquest.
Les logiciels qu'ils développent sont proposés dans des dizaines de milliers de magasins partout sur la planète.
La gamme des logiciels produits est très variée :
Utilitaires
Création de site internet
Architecture
Photo & Video
Loisirs
Education
Solutions pour petites entreprises

Ce pôle logiciel vient de repasser dans le vert…. Je défie toutefois quiconque de me donner le nom d'un de leurs logiciels qu'il aurait acquis..
L'activité est à flot, mais ce n'est pas elle qui tirera Claranova vers le haut.

Pas plus, à mon avis, que le second pôle d'activité qui est le pôle Impression avec PlanetArt.
Ce sont des outils de création et d’impression numérique à destination des particuliers, exemple : personnalisation avec du texte et des photos personnelles de cartes pré-formées.
C'est également un concept d'impression depuis un mobile en utilisant une application pour iOS et Android qui permet de développer gratuitement des photos 10x15, ou de faire des agrandissements à prix réduits. Ne sont payés que le traitement de l'image et les frais d'envoi.

Reste le 3ème pôle d'activité, le seul à être franchement prometteur!
C'est le pôle Internet des Objets, IoT, dont les développements et les études sont réalisées par Claranova dans leur filiale MyDevices.

J'ai trouvé un article, au demeurant très intéressant, écrit sur le sujet par Pierre Cesarini, le président de la société.
Il apporte une description claire sur les enjeux des IoT, mais, à mon avis, donne une part une peu trop belle à sa société.

Très succinctement, nous avons eu le PC et internet, puis l’explosion du mobile, et maintenant l'IoT qui arrive et qui est présenté comme une nouvelle révolution technologique.
Avis que je ne partage pas. L'IoT est simplement une suite logique de l'évolution du monde digital née du mariage du PC, d'internet et des smartphones.
Ce qui est vrai, c'est que chacune des 3 étapes correspond à une évolution des parcs matériels considérable et exponentielle.
Aux millions de PC, s'est ensuivi des milliards de smartphones, pour aboutir à des centaines de milliards d'objets connectés.
Il faudra bientôt apprendre à parler dans de nouvelles unités : billions, et peut-être même trillions d'objets connectés.
Parce que, demain, on nous promet de tout connecter, de la plante verte au chauffage, en passant par chaque ampoule et prise de la maison ou de la boite aux lettres.
Dans l'absolu, tout, absolument tout, est susceptible d'être connecté, même le poisson rouge.

Nous aurons donc 3 strates qui s'articuleront pour rendre possible l'existence de ces nouveaux services :
Le matériel (le hardware) composé de microscopiques capteurs dédiés.
Le logiciel qui va exploiter ces capteurs, et l'interconnexion de tous ces capteurs via internet.

Selon Pierre Cesarini, le développement de plateformes logicielles sera nécessaire pour assurer la gestion simultanée et en temps réel de millions d'objets connectés : récupérer, indexer, stocker, manipuler, analyser des flux de données qui seront stockées dans le cloud. De l'intelligence de ces logiciels dépendra l'intérêt pour le principe et les usages que nous en ferons au quotidien.

Avanquest a ainsi signé un partenariat avec le groupe Carrefour pour qu'il propose informations et services sur les appareils vendus par Carrefour, et ce, dès la fin 2017. Une Application spécifique devrait permettre de contrôler l'électronique et l'électroménager d'une centaine de produits au début, 400 par la suite.

C'est cette 3ème activité de Claranova qui semble bien être la seule qui puisse attirer l'attention sur la société.
Le marché est gigantesque, trop peut-être.
Ne pesant que 160 M€ en bourse, quel sera l'avenir de Claranova dans un secteur qui a déjà un futur leader tout désigné avec Google qui maitrise parfaitement toute la chaîne allant de l'objet connecté au service rendu à l'utilisateur.
Google possède des datacenters dans le monde entier et a dépensé 30 milliards de dollars dans ses infrastructures au cours des seules 3 dernières années.
A mon avis, Google, Microsoft, Apple : voici les entreprises qui vont dominer ce futur domaine des IoT.
Tout étant encore du domaine de l'expérimentation, de nombreux protocoles existent et rien n'est standardisé.
Or, le pire ennemi pour des sociétés comme Claranova serait qu'un standard s'impose qui l'écarterait de la course.
In fine, c'est généralement ce qui arrive.
Et dans ce domaine, ce sont les mastodontes qui l'emportent.
Quand on pense que Google + Apple pèsent autant que tout le CAC 40 réuni… On imagine la puissance de leur force de frappe.

D'ici là, Claranova a de quoi prospérer.. Un peu.
A 1 euro, ce ne serait pas très élevé comme cours, et pourtant ce serait plus de 100% de hausse par rapport à maintenant!
Il y a donc un pari à faire sur le développement des IoT et Claranova va probablement fluctuer au gré des annonces et avancées faites dans ce domaine jusqu'à ce qu'il soit structuré, et verrouillé.

Pour ceux que qui sont intéressés, l'article "Quels Business Models Pour l’Internet Des Objets ? " de Pierre Cesarini (Directeur général du Groupe Avanquest) est consultable ici
 
Merci pour cet avis.

En attendant, la société n'arrête pas de se développer.
Après l'arrivée d'un nouveau partenaire sur l'activité Iot mi-août, c'était l'entrée d'un groupe industriel au capital de Planetart cette semaine.

Dans la foulée, le titre a encore fait quelques étincelles et ne devrait pas trop mal se comporter d'ici aux résultats, attendus pour début Octobre.

J'avais acheté une ligne en août quand le titre tournait autour de 0,40 euros pensant faire des AR et profiter des écarts de valeur quasi quotidiens.

Finalement, j'ai décidé de conserver.
C'est à la fois instructif, amusant ...et plutôt rémunérateur.

Évidemment, je n'y ai mis qu'une portion raisonnable de mon PEA, l'action est quand même très volatile
 
Normal qu'elle soit volatile :
Au fondamental d'une small cap qui fluctue fortement à la moindre nouvelle, s'ajoute le spéculatif entretenu par les amateurs d'aller et retour sur ce genre de valeur.
J'assimile ce genre d'entreprise à une startup. Ne pas oublier qu'elle a dépassé un jour les 30 euros!
A 0,50 € actuellement, si elle tient ses promesses en IoT, il peut y avoir de beaux bénéfices à engranger un jour.
Ça reste un pari, comme d'autres le font dans Genfit, Adocia ou Carmat!

Pour que ce soit rémunérateur : vous faites des aller/retour sur le titre?
 
Pour que ce soit rémunérateur : vous faites des aller/retour sur le titre?
C'est ce que je pensais faire au début quand j'ai acheté la ligne. J'avais surtout repéré la volatilité du titre.
Mais, finalement, en me renseignant davantage sur la société, j'ai découvert qu'elle avait un certain potentiel.
Donc compte tenu de mon PRU - aux alentours de 0,40 euros - plutôt que de me prendre la tête à faire des AR, j'ai décidé de conserver la ligne pour voir ce qui allait se passer.
Et, pour le moment, je m'en sors assez bien sans rien faire, sinon observer

Ne pas oublier qu'elle a dépassé un jour les 30 euros!
Oui, mais il semblerait qu'après une très mauvaise passe durant laquelle le cours était tombé à moins de 0,10 euros, la société ait beaucoup changé : renouveau et diversification des activités vers le mobile to print et l'Iot, très forte croissance de la branche mobile to print qui devient bénéficiaire et tire la croissance des autres pôles.

Suite à la dernière opération réalisée - entrée d'investisseurs industriels au capital de Planet Art - la branche mobile to print représenterait à elle seule plus que la valeur boursière de Claranova.
 
Dernière modification:
Restez lucide avec ce genre de titre.
Consacrez y une part de votre portefeuille que vous définissez à l'avance, 5 à 10% de titres spéculatifs par exemple, et ne cédez pas à la tentation de franchir ce seuil que vous vous êtes fixé.
Sauf à assumer pleinement le risque en toute conscience, bien sûr.
 
Entre 5 et 10%, c'est exactement là où j'en suis avec un gain de 20% en un mois.
Et pour le moment, je conserve le titre qui me semble encore pouvoir progresser.
Avis partagé par certains analystes, par exemple cette semaine >>>>>> Pépites et Pipeaux
 
Que pensez-vous de Claranova ?
ça m'a l'air d'une société intéressante... et qui est en progression.

Au 25.11.2017, j'ai l'impression qu'elle pourrait partir bientôt en tendance haussière (du moins si elle franchit les 0.47, il me semble...).
 
Que pensez-vous de Claranova ?
ça m'a l'air d'une société intéressante... et qui est en progression.
Il me semble qu'il n'y ait que le clapot qui soit modérément haussier, mais dans une bulle de volatilité qui reste orientée à la baisse ...

En mode hebdo (la vague) – Un beau comportement sur une année, mais qui s’essouffle !

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/j3h3kljn.j2m.png
Pour le coup, il y a un bel exemple de MACD qui décroit ....

En mode quotidien (le clapot) de la volatilité, mais sur une penny stoks !

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/0a13tvso.qt0.png


En mode onde de marée, j'hésite à vous la montrer …

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/bt11kmzz.pxm.png


Au 25.11.2017, j'ai l'impression qu'elle pourrait partir bientôt en tendance haussière (du moins si elle franchit les 0.47, il me semble...).
C'est une hypothèse sur laquelle je ne parierai pas ...

Il faut dire que je ne parie (presque) jamais !
Devinez pourquoi ?
 
Dernière modification:
Aujourd'hui, lundi 27/11/17, elle a stagné... avec un peu de volatilité dans la journée mais pas trop, par rapport aux jours précédents.
 
Retour
Haut