Choix UC et ETF sur Puissance Avenir

sush40

Contributeur
Bonjour,

Je me suis decide a ouvrir un contrat Puissance Avenir chez AssuranceVie.com, mais pas encore dcide quant au choix de mes UC. Mon profil est prudent (70FE/30UC) et je prefere privilegier la surete au rendement.

Beaucoup conseillent de prendre un (ou des) ETF et de repartir selon categories et geographie. J'ai consulte la liste des UC, mais a part la notation Morningstar et la volatilite je ne sais pas trop quels criteres regarder.
Quels sont les trackers (il y en a 75 je crois) et autres fonds interessants et plutot surs que vous conseillerez chez Puissance Avenir?

Merci
 
Si quelqu'un vous conseille des fonds sûrs (et sûr de quoi : performance, sécurité, solidité?) : méfiez-vous.

D'après leurs infos, il y a 548 fonds, dont 74 ETF que j'ai comptés, tous des Lyxor (j'ai dû en oublier 1 qui n'est pas avec les autres si vous en avez 75).
Vous avez même le célèbre BX4 pour jouer la baisse du CAC 40 x2
Avec autant de fonds, tout est permis.

Il y a des OPCVM parmi les meilleurs de leurs catégories respectives, notamment sur l'Europe et la France.
Dans les ETF, il y en a beaucoup par pays, ou par secteurs d'activité : Laissez les de côté.
Les Lyxor Monde et US sont excellents et figurent parmi les meilleurs produits (tous styles confondus) dans leurs catégories.

Tout dépend des frais : les OPCVM sont-ils sans frais?
Est généralement mis en avant le différentiel de frais en faveur des ETF pour vanter leurs qualités.
Mais comme beaucoup d'assureurs et de courtiers proposent des paniers d'OPCVM sans frais, ça remet tout le monde sur un même pied d'égalité.

Définissez votre stratégie : vous voulez plutôt des actions françaises, européennes, internationales, US, ou alors des fonds flexibles plutôt prudents, ou au contraire offensifs.
A partir de là, utilisez un site comme Quantalys pour rechercher et comparer les supports pouvant correspondre à vos attentes.
 
Merci, quand je dis ''surs'' je voulais dire prudents plutot que performants.

Ma strategie serait de choisir un profil prudent plutot que telle ou telle action mais apparement il est plus prudent de partir sur des fonds Europeens, Mondiaux ou francais comme vous dites.

Je vais aussi essayer de diversifier (ex: tracker actions, allocations, obligations).

J'aimerais juste savoir les UCs qui sont le plus conseillees dans chacune de ces categories pour un profil prudent
 
Pour ce qui est des fonds obligations… Ce n'est pas vraiment le bon moment pour y investir.
A 0,69% le 10 ans français hier soir, et avec une activité européenne qui s'affermit, les taux ont largement plus de chances de monter que de baisser.
Ce qui pénalisera les fonds obligataires.

J'ai rapidement parcouru la liste des UC.
Pourquoi ne pas panacher le meilleur de chaque monde:
L'ETF monde Lyxor MSCI World UCITS ETF D-EUR
1 UC actions France Petites & Moy. Cap. comme Quadrige Rendement C qui a un parcours plus que remarquable.. Mais il me semble que le fonds est fermé.

La gestion flexible où il y a aussi de remarquables produits, exemples :
Sextant Autour du Monde A, Sycomore Partners P ou Dorval Convictions P
(les gérants ayant toute latitude pour piloter les portefeuilles, les résultats devraient être meilleurs que pour les fonds ayant un objectif strict en actions)

Les allocations modérée ou prudentes et les fonds patrimoniaux qui sont en général gérés avec beaucoup de prudence, exemples :
Carmignac Patrimoine A ou Keren Patrimoine C

Et sans doute bien d'autres.
J'ai relevé les quelques noms ci-dessus en balayant la liste. Ce ne saurait être un conseil d'achat (qui vous revient en propre), mais des exemples de bons produits.
Vous devez y consacrer un minimum de temps pour étudier finement, comparer et choisir parmi les produits proposés ceux sur lesquels vous allez investir.
Aidez vous de sites comme quantalys.com ou opcvm360.com pour bien étudier les fonds.
Est-ce que les OPCVM sont sans frais?
 
Dernière modification:
Tout dépend des frais : les OPCVM sont-ils sans frais?
Est généralement mis en avant le différentiel de frais en faveur des ETF pour vanter leurs qualités.
Mais comme beaucoup d'assureurs et de courtiers proposent des paniers d'OPCVM sans frais, ça remet tout le monde sur un même pied d'égalité.

Euh, poam5356... quand beaucoup parlent du différentiel de frais en faveur des ETF, il s'agit bien sûr des frais internes aux ETF et aux OPCVM;), les frais rétribuant le gestionnaire qui sont inclus dans la VL du fonds ou de l'ETF, auxquels personne ne peut échapper et qui sont logiquement toujours plus élevés dans un OPCVM que dans un ETF où la gestion est passive et très limitée.
Donc, dans une AV, le différentiel de ces frais de gestion internes reste bien sûr le même. Après, il y a les frais de gestion UC de l'AV (0,60% par exemple) qui sont les mêmes pour toutes les UC, bien sûr.

Les Lyxor Monde et US sont excellents et figurent parmi les meilleurs produits (tous styles confondus) dans leurs catégories.

;)
 
Pour les frais : il y a ceux d'achat, parfois de vente, et ceux qui sont internes.
Achat et vente, souvent il n'y en a plus avec les offres sans frais.
Ceux de gestion.. Ils existent autant sur les ETF que les OPCVM. Parfois la différence est minime, 0,3 à 0,7 sur les ETF contre souvent 1% sur les OPCVM.
Mais faut-il en tenir compte?
Le bilan est fait net de frais. Peu importe qu'un OPCVM ponctionne 5% de frais annuels si son résultat est 20% au dessus de l'ETF!
C'est caricatural, mais le raisonnement est juste.
 
Est généralement mis en avant le différentiel de frais en faveur des ETF pour vanter leurs qualités.
Mais comme beaucoup d'assureurs et de courtiers proposent des paniers d'OPCVM sans frais, ça remet tout le monde sur un même pied d'égalité.

Le problème était simplement sur ces deux phrases. Mais, bref, passons.:)

contre souvent 1% sur les OPCVM.

"souvent 1%"?
Ça serait plutôt rarement 1%.;) (des fonds monétaires ou obligataires)
Sur les OPCVM actions, tu ne vas pas en trouver beaucoup d'OPCVM avec 1% de frais de gestion internes (c'est plutôt 1,50%... 2%... voire plus)

[ ce qui, par ailleurs, ne me dérange pas spécialement: c'est normal que le gestionnaire d'un fonds et sa maison de gestion se rémunèrent et gagnent leur vie...
et effectivement, si le fonds est très bon, les frais internes, on s'en fiche un peu, finalement.]
 
Dernière modification:
Merci pour ses infos supers utiles! Donc pour resumer, il faut privilegier (pour un profil prudent):

- TRACKERS: Int. ou US
- ACTIONS: Int. / Europe / France / US
- ALLOCATIONS: Prudent / Moderé

Je pense repartir en 10% / 10% / 10% pour ces 3 categories (si je mets 30% en UC). Qu'en pensez-vous?
Me reste plus qu'a choisir la bonne UC parmi ces categories.

Je vois qu'en tracker le Lyxor MSCI WOrld est souvent conseillé, pourquoi donc? (qu'apporte t il de plus par rapport a un autre tracker Int. ou US comme le Nasdaq 100 par exemple? Est-ce parce qu'il est plus prudent?)
 
Dans une approche prudente, il vaudrait mieux privilégier des fonds patrimoniaux du style Carmignac Patrimoine ou Keren Patrimoine.
Et ensuite diversifier un peu si vous le souhaitez : Europe, Monde, US.

Le Lyxor Monde est parfait pour quelqu'un qui ne veut pas se casser la tête en gestion de son épargne.
En 1 seule ligne il diversifie sur les marchés internationaux et respectant la pondération des économies au niveau mondial.
A ce titre, bon à savoir : les USA représentent 58% de l'indice mondial.
Ce qui signifie que si vous faites un second placement sur un ETF USA… Vous aurez une répartition déséquilibrée avec les ¾ de votre allocation qui sont sur les USA.
On aime, ou on n'aime pas ce genre de support basé sur un indice qui fait la part belle aux USA… Mais c'est le reflet de l'économie mondiale.
Le Lyxor Monde a aussi cet avantage d'avoir des performances honorables :
Il affiche 158% de hausse sur 8 ans.
Je viens de regarder rapidement : toutes actions confondues, il se situe à la 1000ème position sur 13150 fonds répertoriés. C'est dans le haut du panier!!

Si vous voulez une diversification moins marquée US et plus équitablement mondialisée, l'OPCVM Sextant Autour du Monde est plus adapté. Aucun pays ne dépasse 20% de l'actif investi et les US n'y sont que pour 4,8%.

Déterminez la répartition idéale que vous souhaiteriez appliquer à vos placements en n'oubliant pas la part de risque que vous êtes prêt à accepter … Et regardez quels fonds vous permettront d'y arriver.
 
Merci, ca commence a s'eclaircir!

Pour mes premiers 10%, Je vais surement suivre vos conseils et choisir le Lynxor Monde en tant qu'ETF.

Quand vous dites Fonds Patrimoniaux, est-ce la meme chose qu'Allocations? J'etais en train de les eplucher et j'en ai retenu 3: Keren Patri C, Sycamore Partners P ou Sycamore Patri R (avec une preference pour ce dernier, faible volatilité et ratio de sharpe > 1) qui seront donc pour mes 2eme 10%.

Pour la 3eme categorie a 10%, je ne sais pas vers quoi me tourner (autre fonds alloc prudent, autre action, ou obligations).
 
Retour
Haut