Changer de domiciliation bancaire (salaire uniquement)

snouze

Membre
Bonsoir,


J'ai souscrit un prêt immo en 2015 chez LCL. Pour l'acceptation du prêt, j'ai dû ouvrir (ainsi que ma compagne), un compte bancaire pour en faire ma banque principale en y versant mon salaire dessus (pareil pour ma compagne évidemment).

J'aimerais changer de banque principale (mais rester chez LCL pour mon crédit immo qui court toujours). En gros, je ne voudrais verser que le nécessaire lors du prélèvement mensuel de remboursement de mon prêt immo et utiliser une banque en ligne comme banque principale. En ai-je le droit ?

Avez-vous eu une expérience similaire ?

Que faut-il faire pour ne pas "fâcher" sa banque ? Quels sont les risques ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
 
Bonsoir
Il faut vous référer à votre contrat. Prévoyait il une clause de domiciliation de revenus et jusqu'à quelle date ?
Si rien de tel, vous pouvez changer la domiciliation de vos revenus. Après tout, vous avez respecté "l'engagement moral" pendant 8 ans, ce n'est pas rien.
 
Tu peux aussi laisser arriver les salaires sur ce compte LCL faire ensuite un ordre permanent de virement vers ton autre banque ... tu respecte alors les conditions de domiciliation des revenus qui repartent aussitot en ne laissant que le montant du prêt à verser. Tu résilie carte ou autre chose inutile après
 
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord @nelson_a mais moins avec @Turbo-057. Si une clause de domiciliation est présente, il faut l'exécuter a son terme de bonne foi.
Dans le cas contraire vous êtes libre de partir en gardant un compte vierge (sans carte ni chèquier...) et en l'alimentant chaque mois du montant de la mensualité a échoir. Vous pouvez également utiliser le service de mobilité bancaire sans clôture de compte disponible gratuitement dans toutes les banques. Mais cela ne fonctionne que pour les comptes courants.
 
Merci à vous trois. Je vais éplucher à nouveau mon contrat (que je n'ai pas relu depuis des années).
Il y a de l'espoir en tout cas ! :)
 
Alors, voici ce que je peux lire concernant les "stipulations particulières" quant à l'offre de prêt :

Vous avez bénéficié d'une réduction du taux hors assurance en contrepartie d'un engagement de domiciliation des revenus. En cas de non-respect de cet engagement, les conditions financières seront revues et le taux sera porté au taux public en vigueur à la date de l'accord de principe.

Mon souci est que je ne vois pas de durée d'engagement. C'est malin de leur part, hein...
Qu'en pensez-vous ?
 
Mon souci est que je ne vois pas de durée d'engagement. C'est malin de leur part, hein...
Qu'en pensez-vous ?
Mon contrat de travail prévoit 39h /semaine.
Mon souci est que je ne vois pas de durée d'engagement. C'est malin de leur part hein...

Qu'en penses-tu ?

:ange:
 
Dernière modification:
ok, je comprends... mais c'est facile du coup pour les banques. On demande un engagement ad vitam æternam epicétou ?
Alors, je n'ai aucun recours et j'ai juste à attendre le remboursement complet de mon prêt immo ? Et ensuite seulement je pourrai changer de banque comme je l'entend ?
Le "qu'en pensez-vous" était surtout un "que puis-je faire", "existe-t-il un recours".
;-)
 
Je ne suis pas un expert, tu auras probablement des réponses de gens + calés que moi demain. Cela dit, et sans vouloir défendre les banques, ca me paraitrait normal que l'engagement ne soit pas ad vitam mais uniquement pendant la durée de remboursement du prêt, ou bien à accepter, comme c'est stipulé en toutes lettres, une modification du taux correspondant à celui que tu aurais eu si tu n'avais pas accepté ledit engagement.

Si demain tu me loues un appart à prix réduit en échange d'un service de ma part, et qu'un beau jour je ne veux plus te rendre ce service, que me diras-tu ?
 
Les clauses de domiciliation de revenus sans limitations dans le temps ont me semble t il été reconnues comme caduques devant les tribunaux.
 
Retour
Haut