Changements de la fiscalité du LMNP

Axiles

Contributeur régulier
En complément du fil existant sur l'évolution des taux de déduction, j'ouvre ce fil sur les discussions plus globales en cours dans le cadre du PLF 2024 sur la fiscalité LMNP

Je suis tombé sur cet article sur l'évolution de la fiscalité LMNP, et je ne décolère pas. L'Etat fait tout pour décourager la prise d'initiative en changeant les règles du jeu en cours de partie. On s'engage en essayant de créer de la valeur pour tous, et vous êtes punis par un changement des règles une fois que vous êtes coincés.
 
Bonjour, triste nouvelle mais qui n'étonnera plus personne. Le quoi qu'il en coûte sera bel et bien payé avec nos deniers et jusqu'au dernier centime. Une fois arrivés au fond de nos poches, ils iront fouiller dans les ourlets de nos pantalons... Bref.
 
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais j'ai plusieurs questions :

J'arrive au bout de mon Censi Bouvard (il me reste 2 ans de défisc), j'espère que ces deux dernières années ne seront pas impactées par les lois à venir.

Pour ceux d'entre vous qui ont du recul sur le Censi Bouvard (ou autre dispositif), que me conseillez-vous parmi les deux options suivantes :

- Renouveler mon bail pour 9 ans (avec éventuellement la création d'une SCI pour aller gratter une petite défisc).
- Vendre et récupérer mes billes...

Si je renouvelle mon bail sur 9ans, j'amorti mon investissement à 80% (financement sur 20ans).
Je garde mon taux d'emprunt très préférentiel à 1.5% (une aubaine, pour notre époque).
Je perd bien sûr la défiscalisation qui participe environ au quart de mon investissement mais je crois avoir entendu qu'en montant une SCI, on pouvait encore gratter une défisc (à vérifier, ou si vous savez, je suis preneur).
Enfin, en amortissant mon investissement jusqu'au bout, je me retrouve avec un patrimoine non négligeable pour ma retraite (soit en rente, avec le loyer, soit en capital de revente, soit pour mon propre logement en résidence sénior, why not). Cela permet de garder tous les avantages du Censi Bouvard, la TVA offerte à l'achat (bien que l'appartement soit surcôté au départ), la défiscalisation des 9ans et bien sûr, l'exploitation avec les loyers...
Peut-être est-ce possible aussi de renégocier le loyer pour le nouveau bail de 9 ans ? Car au départ, ils vous prennent vraiment pour un lapin de 3 semaines (2 pièces en résidence sénior 650€ TTC quand eux, doivent le louer au bas mot, dans les 2000- 2500€ sur Avignon).

Ou le vendre et récupérer mon amortissement et peut être une plus value. C'est ce que vous conseille dès le départ l'établissement financier qui vous lance dans cette opération, ne pas s'attacher sentimentalement au bien, l'utiliser uniquement pour la défisc.

Ce choix est un dilemme... Comment sera le marché immo dans deux ans ? Au plus bas, au plus haut ? Les taux d'emprunt seront-ils revenus à des pourcentages raisonnables ? Le prix du marché sur ce genre de produit surfacturé au départ sera-t-il avantageux ? Bref, autant de questions qui laissent coi...

Merci d'avance pour vos conseils et votre expertise...
 
Retour
Haut