CETELEM IMMO, pret capé 1 2,99% Arnaque ou affaire ?

bonsoir,

c'est juste une histoire de chiffre pour le taux d'endettement et l'accord du PTZ.
avec les prets en cours le taux d'endettement est supérieur au requis pour le PTZ dans certains cas, et grace aux alloc on passe sous le seuil.

faut pas confondre aller dans le mur en ne pouvant pas payer ses mensualités, et etre au dela du seuil d'endettement.
Notre banquier se base sur le "reste à vivre".

par exemple, un smicard endetté à 35% à un reste à vivre qui lui ferme les portes du credit, alors qu'un salaire de 5000€ net endetté à 40%, ça passe vu le reste à vivre en terme d'argent dsiponible pour payer les à coté.

mais je comprend votre pensée.
 
Dernière modification:
Je ne suis pas ceratin qu'un franchise totale soit un avantage..........surtout si, allant à l'encontre du code civil, il y a une capitalisation mensuelle des intérêts.

effectivement, dans franchise totale, le total est vicieux...car comme vous le dites, les interets sont à payer...
c'est tout benef pour la banque, la franchise totale est une augmentation pure du cout du credit.
c'est également un test pour la banque, car interets + loyer = supérieur à la mensualité du pret.
 
Bonjour,
Je suis votre discussion car je suis à peu près dans le même cas que vous; projet terrain + construction, cout total 230 000€, PTZ 47 700€
Et j'ai eu exactement la même proposition que vous via Cetelem, 2,99 capé 1, mensualités fixes, franchise totale durant la construction, sur 30 ans... (voire 35...)
On ne m'a pas parlé du cap valable 10 ans, ou de l'augmentation des mensualités selon inflation.

Je voulais savoir quel va être votre choix final?
Quel est le risque d'accepter ce type de prêt si on revend avant 10 ans?
Pourquoi le variable de la CE vous parait moins risqué? N'y a-t-il pas les mêmes clauses concernant la durée qui s'allonge et les mensualités qui aumentent?

Merci!
 
Quel est le risque d'accepter ce type de prêt si on revend avant 10 ans?

Attention, votre intention est de vendre avant 10 ans.
Mais qu'est ce que vous ferez au final ? Serez vous obligée de garder plus de 10 ans pour une raison inattendue ? Qui peut le prédir ?

Vous risquez de vous assoir sur une bombe a retardement...
 
bonsoir,

pourquoi le cetelem est plus risqué qu'un autre ? 2 principales reponses :

- l'index de revision (euribor3) : ils sont tellement pas sur que leur produit est bon qu'ils ne le sécurise que pendant 33% de la durée totale... il faut savoir que si le taux explose ça ne leur profite pas, ce qui leur profite c'est leur marge fixe (qui est au passage énorme par rapport à une banque "traditionnelle").
- la mensualité est fixe = boulet à la patte, meme pendant la durée capée (10 premières années). pendant les 10 ans du cap, si le cap est atteint, votre mensualité ne bouge pas, par contre les interets eux sont d'une certaines façon capitalisés : scenario cata, vous etes cap atteint tout le temps, eh bien il se peut que vous ne puissiez pas racheter le pret, car après 10 ans vous pouvez etre dans le cas de figure où vous devez plus d'argent que vous n'avez empreinté (capital restant du (qui est encore élevé vu que pendant les 10 premières années vos mensualités ne servent qu'à payer le PTZ et autre pret écologique qu'ils vous colle dans les pattes) + interets liés à la variation du taux qui sont sensés etre payés de l'année 30 à 35).

les autres banques cautionne ce genre de pret de CETELEM car ils y gagne sur tout les points :

- soit le payeur est défaillant, et cetelem s'en débrouille avec sur-endettement, tutelle, saisie des biens....ça évite que les banque traditionnelle ne soient polluées par des clients limite.
- soit le payeur passe sans encombre les 10 première années = cet acheteur là se retrouve avec la crainte de la levée de cap, a certainement eu des augmentations de revenu (en 10 ans c'est très probable) qui lui ouvre les portes des banques, et veux alors racheter son pret : la banque lui octroie un pret d'un montant presque ou supérieur à l'initial avec en plus la garantie d'un bon payeur puisqu'il a fait une periode d'essais de 10 ans.

concrètement, votre risque lors d'un rachat après quelques année, est de payer des interets en plus, certe limité à 1%, mais sur quelques années d'un gros capital restant du, ça peut faire quelque dizaine de milliers d'euros de perte. En plus au solde du pret, ils vous penaliseront de 3% du capital restant du, ajoutant une poignée de milliers d'euro en plus.
dans notre cas j'ai simulé une atteinte du cap pendant les 10 ans (fort probable vu le contexte avec un euribor3...) pour 150000€ empruntés, il nous aurait fallut plus de 180000€ pour pouvoir le racheter (+ 4500€ de pénalités).

les grandes banques fonctionnent différemment :

- l'index est l'euribor 12, qui est largement moins chaotique que le 3, donc variations moins hératiques.
- la durée du pret est fixe, ce sont les mensualités qui bougent.
- le cap est valable sur TOUT le pret (normal ils ont confiance en leur indice).

pour nous, à la CE pour 195000€, la variation du taux impactait la mensualité de +100€ maximum.
le taux et la mensualité évoluant annuellement, le rachat est possible sans surcout spéciaux imprévus : l'encours étant réajusté tout les ans en cas de rachat vous avez juste à payer le restant du et la penalité de 3% en vigueur.
ce qui nous a pénalisé avec les banques classique, c'est la non prise en compte des primes (meme récurentes et marquées au contrat) qui monte notre taux d'endettement à 36%. On va vendre notre voiture pour solder un pret auto et baisser ce taux.

au final on risque de partir au credit agricole, les intervenants que j'ai rencontré ont été très sympa et proactifs, sur un de leur prets (fixe à 3,75%).

enfin, pour finir, demandez les clauses d'assurances à cetelem, et les clauses du pret, ils refuseront de vous les donner.
la conseillère cetelem est meme allée jusqu'à me dire que toute façon je ne comprendrais pas grand chose aux conditions (premier contact au telephone...). je lui ai dit que j'avais une connaissance qui était courtier et qu'il pourrait m'aider, elle m'a répondu qu'un courtier ça vaut pas grand chose car ce sont les ratés que les banques ne veulent plus....comment ne pas voir le piège là dedans ?
 
On ne m'a pas parlé du cap valable 10 ans, ou de l'augmentation des mensualités selon inflation.
Merci!

sisi, demandez bien, ils n'en parle pas si vous ne les sollicité pas là dessus...

la mensualité augmentera selon l'index d'inflation INSEE uniquement si l'allongement de 5 ans ne suffit pas à solder le pret.
5 ans de mensualités en plus, ça suffit juste à couvrir une atteinte de cap les 10 premières années, donc pour les 20 ans restant, faut éponger, à raison d'une augmentation de selon l'inflation...ça peut faire du +10% en 3/4 ans...en plus de payer 5 ans de plus. merci le cout du credit.

deja que leur marge fixe est enorme...

CETELEM = 2,35%
autres banques (sur du révisable capé 1 intégral)= de 1,6 à 2% maxi.
 
selon elle, l'index EURIBOR 3 restera stable autour de 1%, la parité euro-dollar étant mature.

EXCELLENT !!! Elle est trop forte cette conseillere...;)
Elle vous prend vraiment pour un bisounours !!!

Fuyez cette conseillere, cette banque, tout ! Ils sont graves la dedans...
 
les offres qu'on a eu ailleurs :

- CAISSE D'EPARGNE : variable capé 1 sur toute la durée du pret à 2.9% sur un euribor12 (sans PTZ).
- CREDIT AGRICOLE : variable capé 1 sur toute la durée du pret à 3.17% sur un euribor12 (avec PTZ).
- CREDIT AGRICOLE : fixe à 3.75% sur 25 ans avec PTZ.

...

Bonjour L'ordure,

Comme vous nous avons une grosse enveloppe a emprunter pour l'achat d'un terrain + construction.
Avec un taux fixe on ne passait pas niveau mensualités comme il nous reste un pret voiture qui se termine dans un peu plus de 2 ans on est limite au niveau du taux d'endettement.
Seul cetelem nous proposait un pret revisable "a l'apparence" tres interressant : 2,9% capé 1.
Apres avoir fait des recherches sur le net on s'est apercu avec plus ou moins de surprise (on se doutait bien qu'il y avait anguille sous roche) que ces prets dit capé ne l'était pas sur la totalité du pret mais sur 10 ans ou moins ... donc on a appelé notre conseillere cetelem inquiet qui nous a rassurée en nous disant que le pret qu'elle nous proposait était bien sur l'intégralité du credit et blablabla on ne devait pas s'inquieter...
Or surprise apres avoir signé le contrat de construction on prend rdv avec elle et là le discours n'est plus le meme, elle s'est trompée le capé est bien sur 10 ans ....elle remets cette "grosse" erreur sur le dos de sa collegue qui nous a suivi au départ et qui ne nous en aurait pas parlé et s'excuse de s'etre trompé le jour ou on l'a appelé car madame partait en vacances et avait la tete ailleurs .....
Résultat on a repris vite rdv avec une autre banque (celle ou nos comptes sont domicilés) pour avoir une offre avec un pret revisable capé mais le timing est tres short car on ne peut construire qu'avec le doublement du PTZ!!!!
Donc pour résumer : ne croyez pas les belles paroles de Cetelem , leur joli pret capé a 2,99 % n'est qu'un attrape nigaud ... le seul vrai pret dit capé qu'ils ont n'est que pour une durée maximum d'emprunt sur 15ans et encore a confirmer ...

Sinon L'ordure,pour l'offre de pret du CA à 3,17 sur quelle durée est ce?
Attention a la CE car j'ai entendu dire qu'ils faisaient des frais intercalaires ...

bon courage a tous dans cette jungle des prets !!!!
 
J'ai exactement le même problème avec des mensualités trop fortes si je passe en fixe. Il n'y a que Cetelem à 2,99 capet 1 qui me correspond. Malheureusement pendant 10 ans. Car après effectivement la révision se fait sur 2 composantes : le tibeur ainsi que la différence entre le taux d'interet initial et la valeur initiale de l'index de référence, de 0,65%. Là je ne comprends rien :( j'ai juste l'impression que ça veut dire que ça peut exploser... N'est ce pas ??

Dans ce cas l'idéal serait de revendre avant 10 ans .... peut etre... qu'en pensez vous ?
 
Retour
Haut