CETELEM IMMO, pret capé 1 2,99% Arnaque ou affaire ?

l'ordure

Membre
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Alex, 28 ans, en couple avec 1 enfant.

Cette année nous avons décidé de construire notre maison afin de beneficier des avantages fiscaux, et que nous avons flashé sur un terrain. évidemment cela n'était pas prévu il y a 4 mois encore : donc notre apport est faible ( 2500€, ce qu'on a economisé en 4 mois) vu qu'avant on était assez flambeur on va dire...

on a fait le tour des banques, certaines dise oui, d'autre non, certaines sont cheres, d'autre non, et d'autre (la notre) se moque de nous.
le constructeur de la maison, nous a conseillé CETELEM en ce moment, et parmi toutes nos recherches il semblerait que ce soit les mieux (j'ai dit semblerai).

LE PROJET :

terrain + notaire = 94500€
maison + travaux = 93000€
divers = 2000€
droit au PTZéro = 35700€

emprunt souhaité = 191000€

CETELEM propose =

191000€ inclu le PTZ à un taux variable capé +/-1%, taux de base 2.99% indexé EURIBOR3 sur 30 ans.
Mensualité fixe 870€, durée variable 30 ans + 3ans.

à cela ils proposent une assurance totale (chomage, invalidité, décès...) à 100% pour 71€/mois pour nous 2.

bonne affaire ou arnaque ?

à première vue ça a l'air correct et pas trop risqué, je rencontre la conseillère demain pour la première fois.
Je sent le vieux truc qui pue avec elle, je l'ai eu une fois au telephone, elle ne veut pas me donner les conditions détaillées, elle me coupe toujours la parole, et me sort des trucs comme quoi le contrat ne me servirait à rien avant l'entretient car je ne pourrais pas tout comprendre (et ça sert à rien de demander à un courtier de m'expliquer parceque les courtiers sont des ratés que les banques ne veulent plus, alors ils expliquent mal...) voila en gros le discours.

ma crainte est que vu que nous sommes dans le paniers bas des "finançables" à cause de notre pret auto, on a pas envie de se retrouver aux contentieux dans 5 ans à cause d'une clause à la noix.
il y a un truc qui cloche (ou pas ) parceque meme si on tape le cap maxi (3.99%) pendant toute la durée, on y gagne, car aucune banque ne nous a fait du 4% sur 30+3 ans en fixe.

seulement voilà j'ai un probleme avec les chiffres :

si je calcul 3.99% pendant toute la durée du pret à mensualité fixe (870€), meme avec la rallonge de 3 ans, ça suffit pas à éponger le pret (il reste plus de 27900€ de capital restant du à la fin de la 33° année). qui assume cet impayé ?

l'euribor 3 est actuellement autour de 0.65%, ce qui est très très faible, il ne peut que remonter. que devient mon taux revisable si l'euribor prend 4 ou 5% ce qui est très probable ? CETELEM assure que mon capé 1 endigue cette hausse et me la limite à moi à +1% par rapport au taux initial. (par contre il ne pourra jamais baisser de 1 % vu que l'initial n'est meme pas de 1).

bref je suis paumé, sur votre forum, vous parlez de ce meme genre de pret CETELEM, mais aucun ne fait mention d'un capé 1 comme le notre.

cordialement
 
un capé +/- 1 indique bien la variation maximale de votre prêt : 1.99 à 3.99% maxi. Et comme vous le dites, la baisse sera très limitée mais la hausse aussi car un taux de 3.99% dans votre situation est pas mal du tout (et aucune banque ne vous propose un 4% fixe :) ). Par ailleurs, on paye le plus d'intérêts au début du crédit donc vous allez profiter pendant un certain temps d'un taux très bas, ce qui est un plus aussi !

si votre taux augmente demandez à votre conseillère quelle en sera la conséquence : augmentation de la mensualité ou augmentation de la durée ?

regardez aussi si vous pouvez faire fluctuer votre mensualité, si dans 5 ans vous avez des salaires plus élevés, pour rembourser plus vite votre crédit si vous le souhaitez. Car la durée est élevée (33 ans) et il faudra surement la réduire pour limiter le coût total.

l'assurance pour 2 à 100% me parait pas chère : 0.45% l'an environ. Si c'est bien avec le chômage, c'est très bien ...

une banque "très récente" fait aussi des taux canon en ce moment .... (envoyez moi un msg privé si vous voulez savoir laquelle)
 
bonjour,

merci de votre reponse.

j'ai vu la conseillère CETELEM ce matin meme, elle s'est voulu rassurante, notamment en me présentant un dossier réel de client qui avait vu sa durée de crédit rallongé en butée (5 ans) avant la crise, puis aujourd'hui se retrouve à payer moins longtemps que prévu.
bref.
le capé 1% n'est valable que 10 ans, après les 10 ans, soit il se converti sur demande en taux fixe selon leur condition, soit il reste en variable libre EURIBOR 3 mois.
Je lui ai expliqué qu'au bout de 10 ans on aura remboursé à peine 10000€ de capital, elle me dit que c'est faux, pourtant je pense bien avoir rempli ma grille excel ? on amortit en gros 500 € par an de capital pur les premières années, le reste c'est des interets et le pret à taux 0.

selon elle, l'index EURIBOR 3 restera stable autour de 1%, la parité euro-dollar étant mature.

Si le taux s'enflamme, et que la durée rallongée ne suffit pas à éponger le pret, les mensualités augmentent, tout les ans, mais elles sont limitée par l'indice INSEE sur l'inflation.
concernant l'assurance, elle la fait à 44€ pour les 2 (totale chômage invalidité....) puis 67€ à partir de l'age de 35 ans.
et en plus de ça, CETELEM exige qu'un des comptes courant soit domicilié à la BNP...


j'ai du mal à me faire encore une idée, ça fait pas mal de truc à digerer.

parallèlement à ça, la caisse d'épargne (ce matin) me propose un pret asez intéressant en fixe (à 3.81% sur 25 ans, ou 4.53% sur 30 ans). Je revois le mec de l'écureuil (qui s'est montré très sympathique et dévoué) mercredi pour poursuivre les simulations avec notamment un taux revisable capé 1% basé sur l'EURIBOR12, de base à 3.01% sur 25 ans (le cap est valable sur toute la durée du pret).

la jungle ces banques !
 
Dernière modification:
j'ai vu la conseillère CETELEM ce matin meme, elle s'est voulu rassurante, notamment en me présentant un dossier réel de client qui avait vu sa durée de crédit rallongé en butée (5 ans) avant la crise, puis aujourd'hui se retrouve à payer moins longtemps que prévu.
bref.


oser montrer le dossier d'un autre client pour argumenter !!!!!!!!!!

c'est vrai que les conseillers CETELEM sont juste des "agents agréés" inscrit au registre du commerce et qui ont acheté la franchise UCB qui est maintenant devenu CETELEM.

quand à la certitude tranquille qu'affiche votre interlocutrice sur la stabilité de l'euribor et de plus à cause du dollars !!!!!!!!!!!!!!!!!

la BCE relévera ses taux dès la reprise de l'inflation et de la consommation.


après il faudrait aussi voir sur 25 ans car vous pourrez trouver du taux.


le gain en matière de coût total est alors impressionnant.

l'euribor 3 mois sert de référence pour les financements court terme ( crédits révolving etc...)
 
Bonjour,

oser montrer le dossier d'un autre client pour argumenter !!!!!!!!!!

Même remarque ???

quand à la certitude tranquille qu'affiche votre interlocutrice sur la stabilité de l'euribor

et de plus à cause du dollars !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mêmes étonnements ???

l'euribor 3 mois sert de référence pour les financements court terme ( crédits révolving etc...)
Là je ne suis pas étonné car il est vrai que l'index Euribor 3 mois est aussi utilisé pour les prêts immobiliers.

Mais ce n'est pas parce que l'index est sur du "3 mois" que la révision se fait tous les trois mois.
Pour les prêts immobiliers avec cet index de référence, la révision est annuelle (avec ou bien sans période de neutralité).

Cordialement,
 
parallèlement à ça, la caisse d'épargne (ce matin) me propose un pret asez intéressant en fixe (à 3.81% sur 25 ans, ou 4.53% sur 30 ans). Je revois le mec de l'écureuil (qui s'est montré très sympathique et dévoué) mercredi pour poursuivre les simulations avec notamment un taux revisable capé 1% basé sur l'EURIBOR12, de base à 3.01% sur 25 ans (le cap est valable sur toute la durée du pret).

un 3.01 capé 1 sur 25 ans vous coutera moins cher qu'un 2.99 capé 1 sur 30 ans. il faudrait comparer le cout global du crédit de chaque simulation pour vérifier.
 
certes, j'ai bien compris, mais le pb est celui des mensualités... on peut pas dépasser 875 la première année, puis 950 à 970 pour les suivantes : ça oblige à des longues durées, pas avantageuses coté taux. Je déspere pas pouvoir rembourser plus d'ici à 10 ans, ainsi, mon 30 ans pourrait se transformer en 25 (bien que les interet au prix fort soient déjà payés...).
 
Attention Attention...personne n'est en mesure aujourd'hui sauf peut être la défunte Madame Soleil de prédire la situation économique dans 10 ans...dire que l'euribor 3 mois restera autour de 1% est totalement "débile" et inacceptable de la part d'un bon conseiller financier.
Surtout, n'acceptez pas un prêt qui ne vous protège pas.
Si on résume les choses, Cetelem vous protège pendant 10 ans...et après ? Imaginez un euribor a plus de 4.50% comme en 2008 ou même 2001 ? Sachant que Cetelem doit prendre aussi sa marge qui est mentionnée dans l'offre de prêt (généralement 1.30%) soit 5.80% hors assurance si on part sur la base d'un euribor 3 mois à 4.50%...je vous laisse voir la nouvelle mensualité...
N'oubliez pas que vous aller signer pour 25 ou 30 ans...et que si vous devez manger de la salade de brique tous les jours...C'est pas très digeste !
Ne cédez pas au chant des sirènes croyez moi...et ne vous découragez pas...consultez les banquiers dignent de ce nom. Cetelem n'est qu'un organisme de crédit qui a le statut banque ou qui va l'avoir très bientot.
 
Attention Attention... 5.80% hors assurance si on part sur la base d'un euribor 3 mois à 4.50%...je vous laisse voir la nouvelle mensualité...

oui j'y ai bien pensé, mais la conseillère m'indique que la mensualité est dans ce cas révisée tous les ans uniquement si l'allongement ne suffit pas à épurer le pret.
Quant à cette "révision" de mensualité, elle ne peut pas etre supérieure à celle de l'indice INSEE sur l'inflation (entre 1 et 2% l'an).
donc si j'en crois ses dires, je risque au pire :

- de payer 5 ans pour rien.
- de voir mes mensualités augmenter linéairement de 1 à 2 % par an pendant 25 ans.

et si cela ne suffit pas pour solder, c'est l'assurance qui prend en charge. (selon ses dires).

je ne suis pas contre aller voir ailleurs, je l'ai fait, c'est les mensualités qui coincent : aucun accepte de nous faire:
- une franchise (partielle) de 8 mois,
- puis 12 mois à 875€,
- et les suivants à 960€.

(trop compliqué comme montage selon eux).

CETELEM accepte sans problème notre cas.

j'attends retour de la caisse d'épargne pour statuer, son offre sur 25 ans variable capé 1 (base à 3.01%) sur toute la durée est alléchante, et ils accepteraient le montage un peu bizare en début de pret.

Et oui, tout à fait d'accord, malin qui pourra prédire l'euribor dans 10 ans....
 
Bonjour,

et si cela ne suffit pas pour solder, c'est l'assurance qui prend en charge. (selon ses dires).
Quelle assurance ???
Je vous suggère de demander à votre conseillère de vous fournir les documents "Conditions générales et Conditions particulières" de cette prétendue assurance.

je ne suis pas contre aller voir ailleurs, je l'ai fait, c'est les mensualités qui coincent : aucun accepte de nous faire:
- une franchise (partielle) de 8 mois,
Toutes le banques le font.

- puis 12 mois à 875€,
- et les suivants à 960€.
Moins fréquent mais faisable; cherchez encore.

Cordialement,
 
Retour
Haut