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Cartes bancaires Banque Populaire

Alexis58

Membre
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je me permets de poster ici afin de demander à la communauté quelques précisions sur les cartes de la Banque Populaire (Bourgogne Franche-Comté).
J'ai reçu, il y a quelques mois, ma nouvelle carte Visa Premier, dépourvue d'embossage et du réseau CB avec l'édition JO 2024. Celle-ci fait une demande d'autorisation systématique, à chaque paiement pour un contrôle des plafonds (je suis en dèbit différé). Cela me dérange un peu car j'ai déjà eu quelques soucis de paiement sur des automates non connectés à cause de cette autorisation nécessaire. Je ne paye qu'en France, sauf lors d'achats en ligne.
J'ai également une carte Visa Classic, depuis l'ouverture de mon compte, donc plus ancienne, qui elle a le réseau CB, le relief et fonctionne en offline préféré. Je l'ai gardé et j'ai bien fait... Elle me sert de carte de secours en cas de problème et elle a encore l'ancien motif de la banque Populaire.
Mes questions sont les suivantes: La carte Visa Classic, malgré le changement de visuels, restera t-elle cobadgée CB, avec les chiffres en relief d'ici 2024, date d'expiration de ma carte ? Pour ceux qui ont eu récemment une nouvelle carte Classic, en débit différé, avez vous perçu un changement notable ?
Et pour la carte Premier, restera t-elle à autorisation systématique, dépourvue de CB et donc lisse, même après les JO de 2024 ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
 
Ha .... ces cartes visa premier qui ne sont plus cobadgee CB ...
Il n'y a pas que les clients boursorama détenteurs d'une visa premier qui ont des difficultés avec les paiements offline ....

De plus en plus de cartes ne sont plus cobadgee CB .... les paiements offline étant normalement rarissimes et amenés à disparaître... sauf qu'en attendant c'est parfois la galère...

Ils ont fait passer la charrue avant les boeufs....
Fallait commencer par faire disparaître les paiements offline, avant de supprimer le CB !
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je me permets de poster ici afin de demander à la communauté quelques précisions sur les cartes de la Banque Populaire (Bourgogne Franche-Comté).
J'ai reçu, il y a quelques mois, ma nouvelle carte Visa Premier, dépourvue d'embossage et du réseau CB avec l'édition JO 2024. Celle-ci fait une demande d'autorisation systématique, à chaque paiement pour un contrôle des plafonds (je suis en dèbit différé). Cela me dérange un peu car j'ai déjà eu quelques soucis de paiement sur des automates non connectés à cause de cette autorisation nécessaire. Je ne paye qu'en France, sauf lors d'achats en ligne.
J'ai également une carte Visa Classic, depuis l'ouverture de mon compte, donc plus ancienne, qui elle a le réseau CB, le relief et fonctionne en offline préféré. Je l'ai gardé et j'ai bien fait... Elle me sert de carte de secours en cas de problème et elle a encore l'ancien motif de la banque Populaire.
Mes questions sont les suivantes: La carte Visa Classic, malgré le changement de visuels, restera t-elle cobadgée CB, avec les chiffres en relief d'ici 2024, date d'expiration de ma carte ? Pour ceux qui ont eu récemment une nouvelle carte Classic, en débit différé, avez vous perçu un changement notable ?
Et pour la carte Premier, restera t-elle à autorisation systématique, dépourvue de CB et donc lisse, même après les JO de 2024 ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Bonjour @Alexis58 ,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

La tendance actuelle de toutes les banques françaises en dur ou en ligne, est depuis quelques temps de supprimer l'utilisation du réseau "historique" CB pour toutes leurs cartes commercialisées, et cela de façon pérenne dans le temps.

Les cartes Visa deviennent donc des cartes Visa Only (passant systématiquement par le réseau Visa pour tous vos paiements), et avec demande d'autorisation systématique pour tous vos paiements (obligation faite par Visa aux banques commercialisant leurs cartes).

Il existe cependant une tolérance que peuvent appliquer ou pas les banques. Cette tolérance consiste pour celles-ci à définir 2 paramètres pour faire simple :
1) un compteur de paiements gérant le nombre maximal de paiements OffLine consécutifs,
2) un cumul maximal du montant des paiements OffLine.

Dès que la valeur maximale du compteur ou du cumul est atteinte, la carte fait systématiquement une demande d'autorisation, ce qui remet à zéro la valeur du compteur et du cumul. Par ailleurs, les banques ne communiquent pas ou très peu :), sur les valeurs de ces 2 paramètres.

Vous pouvez consulter les échanges qui ont eu lieu dans ce forum "Carte bancaire" à propos des cartes de Boursorama.
 
Dernière modification:
Bonjour @Sans et @attentif ,
Je vous remercie pour vos réponses. En effet, cela n'est pas très pratique de supprimer le réseau CB qui est une exception française très pratique pourtant. Tant pis, on fera avec malheureusement. Le paiement offline était pourtant si pratique, rapide et valable en toutes circonstances... je connais un bureau de tabac, qui a encore une connexion archaïque. A chaque paiement, nous nous retrouvons pendant 30 secondes moi et le buraliste, à attendre l'accord de la banque, c'est à la fois gênant et stressant surtout avec du monde derrière, mais bon ça passe 😅 en revanche, cela fait vraiment carte Gold de sous-marque, avec son design lisse et cette demande d'autorisation systématique. Je trouve cela dommage de faire disparaître les reliefs. Pour moi, une carte sans relief, ce n'est pas une carte digne de ce nom. Et cela fait penser aux cartes type Electron, que je n'aime pas du tout.
Pour répondre à Attentif, merci pour vos précisions, je connais à peu près le fonctionnement et pourquoi la demande d'autorisation est quasi systématique sur le réseau Visa (ou Mastercard)... ce qui est gênant c'est que malgré cette tolérance Offline, en cas de coupure réseau temporaire, la carte ne passe pas si le réseau CB n'est pas présent. J'ai un magasin pas loin de chez moi, qui a souvent des coupures d'internet, ayant une mauvaise connexion... le magasin est proche d'une forêt, à l'écart de la ville. Ma Visa Classic y passe sans problème, mais pas la Premier, pourtant toutes les deux en CREDIT. J'ai eu un refus également avec une borne de station de lavage.
N'y a t-il pas moyen de négocier avec son conseiller la fourniture d'une carte plus conventionnelle, ayant à nouveau le cobadge CB vous croyez ? Surtout que la cotisation n'a pas changé, mais la perte de ce réseau domestique diminue grandement l'acceptation de la carte sur des TPE encore anciens ou isolés, on va dire...
J'en ai parlé à l'époque à mon banquier, qui est resté flou, et m'a dit qu'il n'y aurait pas de souci, que tout était conçu désormais pour que cela passe sans soucis. Mais visiblement ce n'est pas le cas...
Merci à vous en tout cas, pour vos réponses sympas et votre accueil.
 
A priori le cobadge CB disparaît lors du renouvellement de la carte, ou de nouvelle carte si la banque a décidé de ne plus cobadgee CB....
Après la banque, si elle met à disposition une carte propre (même si badgee visa ou mastercard) ex carte ultim visa pour boursorama, peut fixer le seuil de paiement offline. Si c'est une carte visa (classic ou premier..) ou mastercard, c'est le seuil de paiement offline de visa ou mastercard qui s'applique... la banque n'aurait pas la main dessus.
 
D'accord Sans, merci pour votre réponse, je ferai avec dans ce cas là, en gardant ma Visa Classic en secours, tant qu'elle fonctionnera ainsi. J'espère juste qu'ils la renouvelleront à l'identique, sinon je verrai directement avec la banque pour voir dans quelle mesure je pourrai eviter d'être bloqué comme maintenant. Le problème étant principalement l'absence de CB, et donc le online quasiment obligatoire désormais... ce que certains terminaux n'acceptent encore pas ou mal, et ce même si il y a 100 ou 150 euros de tolérance offline au cas où. Si les TPE s'améliorent d'ici là il ne devrait plus y avoir de problème, nous verrons bien !
Je vous remercie pour votre contribution en tout cas, et vos éclaircissements qui me serviront pour argumenter auprès de mon conseiller.
Bonne journée à vous !
 
ce qui est gênant c'est que malgré cette tolérance Offline, en cas de coupure réseau temporaire, la carte ne passe pas si le réseau CB n'est pas présent. J'ai un magasin pas loin de chez moi, qui a souvent des coupures d'internet, ayant une mauvaise connexion... le magasin est proche d'une forêt, à l'écart de la ville. Ma Visa Classic y passe sans problème, mais pas la Premier, pourtant toutes les deux en CREDIT. J'ai eu un refus également avec une borne de station de lavage.
J'avais tenté de synthétiser ce point dans ce Post.

N'y a t-il pas moyen de négocier avec son conseiller la fourniture d'une carte plus conventionnelle, ayant à nouveau le cobadge CB vous croyez ? Surtout que la cotisation n'a pas changé, mais la perte de ce réseau domestique diminue grandement l'acceptation de la carte sur des TPE encore anciens ou isolés, on va dire...
J'en ai parlé à l'époque à mon banquier, qui est resté flou, et m'a dit qu'il n'y aurait pas de souci, que tout était conçu désormais pour que cela passe sans soucis. Mais visiblement ce n'est pas le cas...
Je ne pense pas que votre conseiller bancaire pourra intervenir pour vous obtenir une carte encore co-badgée CB.
 
Merci Attentif, effectivement votre post reprend bien les causes des soucis que je rencontre, et je pense que vous avez raison. Le réseau CB étant en préférence offline, à l'époque où les demandes d'autorisation étaient longues et coûteuses, peu importe si le TPE était connecté ou non, la carte pouvait passer.
En revanche, avec Visa ou Mastercard, la préférence étant le online, si la couverture réseau n'est pas bonne à l'instant T, le TPE croyant toujours pouvoir obtenir l'autorisation, il tente de joindre la banque. A ce moment là les plafonds offline tolérés ne sont pas exploités, le TPE cherche directement à obtenir l'autorisation. Ce qui entraîne le refus de la carte. C'est ce qui explique mes refus après une assez longue attente, après la saisie du code PIN quand cela arrive. Autrement, soit les refus se produiraient de manière instantanée, soit la carte serait acceptée "par défaut" après l'analyse de UCOL et UCOTA, si et seulement si, le TPE n'est pas connecté de manière native... ce qui est très rare, surtout aujourd'hui. Mes soucis viennent donc des connexions instables, surtout à la campagne.
Il n'y avait pas ce problème avec CB, mais les banques veulent éviter un double coût pour deux réseaux, et en même temps, la banque touche plus de commissions avec Visa ou Mastercard, qu'avec CB qui avait plafonné les interchanges. Accessoirement, elles peuvent bloquer instantanément une carte en cas de problème (opposition, perte ou vol, usage abusif). Cet avantage pour les banques, est un souci pour les clients quelque part... bien caché par le manque de communication et l'opacité des explications quand on demande. Mon conseiller ne semble même pas trop au courant de ce genre de choses d'ailleurs. Et sans vouloir polémiquer, je pense qu'un paiement en France doit rester en France, faire appel à des réseaux américains pour cela est un peu inutile et nuit à notre "savoir-faire", a un fonctionnement qui allait très bien.
Je me souviens encore de la panne de Visa qui avait rendu tout paiement par carte impossible, sauf pour celles cobadgées, qui passaient sans soucis... là en cas de panne, tout sera bloqué, c'est vraiment dommage.
Pour ce qui est de l'obtention d'une nouvelle carte encore cobadgée CB, je demanderai à tout hasard, cela ne coûte rien et sait on jamais, mais effectivement je pense comme vous.
Je n'hésiterai pas à revenir ici, au cas où j'aurais obtenu "gain de cause" et si jamais ces soucis s'arrangent.
Un grand merci à vous, et j'espère que cela répondra aux interrogations d'autres personnes également, je ne suis pas le seul à me poser des questions sur ce point.
 
je ne suis pas le seul à me poser des questions sur ce point.
Je vous rejoins et c'est pour cette raison que je suis intervenu sur le sujet du paiement par carte en mode OffLine, depuis juillet 2022 dans ce forum avec une volonté de transparence et en tentant d'éclairer sur les conséquences du mode OnLine systématique. Au fait, ça coûte aussi plus cher au commerçant hors réseau CB.

Les paiements par carte en mode OnLine ont indéniablement des avantages en termes de sécurité d'utilisation en particulier, mais l'inconvénient d'être refusés dès que le TPE du commerçant ne parvient pas à se connecter au réseau suite à un incident technique.

Il va falloir en France faire avec malgré tout... et donc conserver sur soi son porte-monnaie par précaution.
 
Exactement, vous avez bien résumé. Et c'est ce que je ferai en cas de disparition totale des cartes cobadgées... moi qui ne règle quasiment jamais en espèces, je pouvais toujours me reposer sur la carte (sauf cas exceptionnel). Et bien je penserai à prévoir une petite somme "au cas où" justement pour éviter un blocage gênant.
En effet, j'ai un peu suivi vos fils de discussion du forum justement, où des choses intéressantes y sont échangées. Et c'est toujours bien de connaître la technique qui se cache derrière de telles choses, ça évite les embarras et les surprises, c'est agréable d'échanger avec des personnes qu'y s'y connaissent ! 👍
Beaucoup de personnes vantent la technologie du temps réel par exemple, sans savoir ce que cela implique derrière, ni pourquoi la carte ne passe pas aux péages et parkings ou pour certaines opérations. Et cet aspect "révolutionnaire" a eu raison des cartes plus "classiques" qui passaient pourtant partout. Certaines banques vendent ces cartes à prix d'or, alors qu'il s'agit simplement de cartes à contrôle de solde et séquestre, type Electron ou Maestro (ce qui imite le temps réel). A mon avis, c'est cette idée, introduite par les néobanques comme inimitable, qui a poussé également au déclin de CB. L'aspect sécuritaire vient après, mais les banques y ont vu un intérêt économique, et surtout sécuritaire pour elles; comme éviter les incidents de paiement, les découverts non autorisés et les pertes en cas d'utilisation frauduleuse. Et en même temps, elles s'en servent pour concurrencer ces nouvelles offres.
Pour ma part, je pense qu'il aurait fallu laisser le choix au client, quitte a payer plus ou moins sur la cotisation, en fonction des services et/ou réseaux choisis...
 
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