BforBank Zen

Cartes bancaires Banque Populaire

Fin des cartes bancaires.... on y va tout droit.... mais
- une carte se bloque à distance également, comme un smartphone ... une carte peut être verrouillée, deverouillee à volonté, comme un smartphone !
- une carte est elle plus polluante qu'un smartphone pour l'environnement.... pas sûr !

Trop de choses dans ces smartphones... et quand on voit l'avance des hackers, des escrocs, etc.. tous ces organismes divers et variés, des entreprises aux impôts en passant par les hôpitaux, banques etc etc.... qui se font piratés nos données, qui " beuguent " régulièrement etc.... et bien, dans l'attente que la sécurité soit améliorée, ce n'est pas demain la veille, le téléphone me sert à telephoner , la carte bancaire à payer quand elle fonctionne, et l'ordi pour faire ce qu'on "m'oblige" à faire par internet et pour ce que j'ai envie d'y faire, pas plus !

Encore une fois, le système a mis la charrue avant les boeufs : d'abord on fait en sorte que ça fonctionne correctement et après on le rend obligatoire ! Ils font l'inverse....
Oui effectivement, lorsque de nouvelles choses sont testées, cela est rendu bien trop vite obligatoire, mais sans retour en arrière possible malheureusement et sans solution alternative (ou presque).
De mon avis, le fait de rendre tout obligatoire par internet (comme le fonctionnement des cartes bancaires déjà) et vouloir faire disparaître petit à petit les espèces... c'est quelque chose d'idiot. Car en cas de problème ou même d'attaque, personne n'est à l'abri, ce sont des millions de gens qui seront pris au dépourvu. Cela rejoint également ce que je disais, sur la fin progressive de CB qui est Français. Nous allons totalement dépendre de systèmes Américains. Avec ces temps de crises diplomatiques, de crise tout court au niveau mondial... je ne pense pas que perdre un outil domestique fait maison, soit le mieux à faire.
Et pour vous répondre Sans, que ce soit directement avec une carte physique, ou par smartphone, chaque paiement pourra de toute façon être tracé instantanément, la personne qui a payé également, grâce au fonctionnement online généralisé.
Tout ceci change, évolue, mais de manière pas très pratique pour Monsieur "tout le monde", du moins ce n'est pas pour rien que tout devient comme cela, à mon avis.
 
Bonjour à tous,

Je suis très heureux (y) que ie service de paiement européen European Payment Initiative (EPI) revienne enfin à la une, et cela d'autant plus que j'ai pu y participer indirectement lors de son lancement, et constater ses évolutions.

J'espère par contre que nous n'assisterons pas à un autre abandon, et que l'ensemble des acteurs autour de la table EPI comprennent tous l'intérêt de ce service pour eux et leurs clients, d'autant que nous avons pu constaté lors de la crise COVID notre dépendance dans beaucoup de domaines.

En un mot : heureux.
 
Bonjour Attentif,
Oui j'ai vu cela, EPI revient, par contre ils ont abandonné le volet carte de leur projet. Ceci pour se concentrer sur les virements et transferts instantanés, et le porte-monnaie électronique (un peu à la manière de Moneo il y a quelques années, en plus évolué bien sûr).
Le problème étant avec ce système, que oui, tout est instantané, mais de la même manière, tout dépendra d'internet... comment les commerces et utilisateurs feront, en cas de coupure ou de panne de ce système ? De même, en cas de piratage, l'argent est parti, et ce sera difficile de le récupérer... et pour les cautions en voyage, ou lors de locations ? Beaucoup de gens utilisent leur carte CREDIT comme garantie, mais n'ont pas forcément les 1000 ou 1500 euros disponibles sur-le-champ pour transférer l'argent en instantané... ce seul système ne suffira pas.
Le principal avantage sera que le schéma de paiement serait européen et non plus dépendant des États-Unis ou autre puissance étrangère. Si cela peut rendre le transfert instantané gratuit, c'est une bonne chose. Également pour les commerces, qui seront payés de suite, et sans surcoût. Mais je pense qu'il faudra plusieurs années avant que ce schéma devienne totalement indépendant, et fiable à 100%... ce n'est que mon avis.
 
Bonjour Attentif,
Oui j'ai vu cela, EPI revient, par contre ils ont abandonné le volet carte de leur projet. Ceci pour se concentrer sur les virements et transferts instantanés, et le porte-monnaie électronique (un peu à la manière de Moneo il y a quelques années, en plus évolué bien sûr).
Le problème étant avec ce système, que oui, tout est instantané, mais de la même manière, tout dépendra d'internet... comment les commerces et utilisateurs feront, en cas de coupure ou de panne de ce système ? De même, en cas de piratage, l'argent est parti, et ce sera difficile de le récupérer... et pour les cautions en voyage, ou lors de locations ? Beaucoup de gens utilisent leur carte CREDIT comme garantie, mais n'ont pas forcément les 1000 ou 1500 euros disponibles sur-le-champ pour transférer l'argent en instantané... ce seul système ne suffira pas.
Le principal avantage sera que le schéma de paiement serait européen et non plus dépendant des États-Unis ou autre puissance étrangère. Si cela peut rendre le transfert instantané gratuit, c'est une bonne chose. Également pour les commerces, qui seront payés de suite, et sans surcoût. Mais je pense qu'il faudra plusieurs années avant que ce schéma devienne totalement indépendant, et fiable à 100%... ce n'est que mon avis.
Bonjour @Alexis58 ,

La dépendance vis-à-vis d'Internet est une problématique mondiale dans de très nombreux domaines ; c'est ainsi.

Comme Internet a été conçu par l'armée américaine dans le seul soucis que les communications militaires puissent se faire malgré des destructions ou pannes d'infrastructures techniques, la sécurité n'a pas été la priorité dans l'élaboration des différents protocoles réseau ; seule l'efficacité de communication comptait alors.

Les choses heureusement ont pu évoluer quant à la sécurisation des protocoles, mais comme la sécurité à 100% ça n'existe pas comme les fourmis de 18 mètres de long :), il faudra apprendre à gérer les risques (ce que j'ai fait professionnellement durant ces 40 dernières années) qui sont inhérents à l'utilisation de tout système ; Internet ne fait pas exception.

Et pour revenir à EPI, je suis d'accord avec vous, il faudra plusieurs années pour garantir un certain niveau de sécurité (100% jamais, en tout cas dans l'état actuel de nos connaissances).

Je sais, il ne faut pas dire jamais, tellement les choses évoluent vite.
 
Retour
Haut