Carte avec crédit revolving imposée pour crédit immobilier

Louiscauchy

Nouveau membre
Bonjour!
Nous venons d'accepter (enfin, nous n'avons rien signé encore en tant que tel pour le prêt) une offre de la caisse d'épargne pour un prêt immobilier via un courtier.

Lors des premiers entretiens, ils nous donnent les conditions :
- domiciliation des salaires
- prendre des parts de la caisse d'épargne (200€ par personne)

Jusque là, rien que du très classique.

Nous avançons avec eux et lors de la signature des documents d'ouverture de compte, nous nous rendons compte qu'il y a un document de crédit à la consommation (crédit revolving / renouvelable) qui va avec leur carte Izicarte, dont nous ne voulons pas et qui ne nous a jamais été mentionnée, ni par le courtier, ni lors de notre rdv avec le conseiller.

Ce dernier nous indique qu'il est obligé de nous faire souscrire à cette carte avec notre ouverture de compte. Et il campe sur sa position face à notre refus de signer.

D'autres personnes ont elle déjà eu ce cas ? Que pouvons nous faire pour ne pas avoir cette carte avec crédit revolving ?

Pour l'instant, notre seule option au vu du manque de transparence de la banque serait de nous rétracter de l'ouverture de compte et de laisser tomber leur offre de prêt immobilier.

Ça me semble être des pratiques très douteuses qui n'augurent rien de bon pour la suite de nos relations avec la banque.
Nous souhaitions d'ores et déjà changer leur assurance de prêt, j'imagine déjà que cela ne se fera pas simplement....

Je regrette déjà ma banque en ligne.
 
Avec la Izicarte vous avez le choix de régler immédiatement ou en différé à chaque paiement. Vous n'avez donc aucune obligation d'utiliser le crédit revolving associé au différé.
Sinon vous pouvez aussi accepter l'Izicarte puis la rendre 1 mois après la finalisation du prêt...
 
Malheureusement, une pratique qui existe également à la banque postale...
Enfin , à peu prêt : il s'agissait de faire valider un prêt à la consommation avec reconstitution automatique du capital disponible, par transmission au conseiller d'un code reçu par SMS pendant le rdv pour la constitution du dossier de demande de prêt immibilier, sans information aux emprunteurs sur le fait qu'il s'agissait d'une demande d'un pret à la consommation !
Les emprunteurs se retrouvaient avec ce prêt à la consommation ouvert en consultant leur espace client (car déjà client à LBP pour le livret A et donc un CCP). C'était il y a 3 ans ....
Après demande d'info, le conseiller donnait pour explication que la détention d'un tel prêt à la consommation "rechargeable" améliorait la "qualité du dossier" pour obtenir le prêt immobilier 😱 mais bien-sûr 🙄.
Et là, la galère commençait pour le faire annuler ... car l'effet de la détention d'un tel prêt, empêchait l'emprunteur d'aller déposer des demandes de prêt immobilier dans d'autres banques (ce type de prêt à la consommation étant rédhibitoire ). Le but de LBP et du conseiller était celui-là !
Il a fallu aller jusqu'à la menace de saisir le médiateur pour arriver à le faire annuler ....
Pourquoi ? Parce que tout simplement il était impossible d'avoir à disposition les données indispensables pour faire jouer le droit de rétractation de 14 jours ! Malhonnête jusqu'au bout 😡
 
Dans ma banque apparemment l'attribution "forcée" d'une carte bancaire ou la fourniture d'une assurance habitation dans un dossier de prêt permet aux conseillers d'obtenir une prime. c'est en sorte sa récompense. Donc le laisser faire et résilier quelques temps après 🙂
 
Le conseiller a sa prime, est content et on resilie (sa prime ne lui est pas retirée).
Question credit à la consommation ... un peu galère à resilier ... vir post ci-dessus...
Assurance habitation ... au bout d'un an !
Carte bancaire... la résiliation doit être possible !

Que le conseiller soit content et touche sa prime ... alors que le client va avoir les contraintes 🙄
J'attends d'un conseiller qu'au minimum il soit honnête et ne me fasse pas des entourloupe dans mon dos 😅
 
Merci pour vos réponses.
Est ce que ceux qui ont pu résilier ont pu facilement reprendre une carte bancaire normale par la suite ?
 
Bonjour,
le plus choquant est que votre courtier ne vous ai rien dit car il était parfaitement au courant des contreparties demandées par la CEP
En effet cette banque utilise une plateforme de traitement régional qui valide le dossier et envoie une proposition au courtier en attente de l'acceptation des clients sur la proposition ET ses contreparties
on y trouve généralement la domiciliation des revenus, les parts sociales, les cartes de paiement et le fameux crédit révolving associé. et l'assurance habitation.
et souvent en + un compte titre ordinaire pour y mettre les parts sociales (ce qui n'est pas obligatoire pour détenir des parts sociales) et des livrets d'épargne.

Certains courtiers se limitent à la proposition de la CEP car ils paient encore des commissions aux courtiers alors que la plupart des autres banques ne paient plus ou presque plus de commissions courtiers.
Pour ma part j'ai cessé de travailler avec cette banque depuis 3 ans et je ne m'en porte pas plus mal, n'ayant pas à trouver des arguments pour faire accepter ses obligations de souscription à mes clients.
d'autant plus que les autres banques sont souvent bien plus performantes au niveau des taux des prêts immo, (enfin en ce qui concerne ma région)
Cdt
 
Merci pour cette réponse très claire, c'est fort possible que le courtier savait et ne nous a rien dit. Il semblait nous orientier vers la CE, qui avait effectivement parmi ses banques le "meilleur taux".


Bon, c'était notre premier achat et le moins qu'on puisse dire c'est que nous avons beaucoup appris.
La prochaine fois, nous essaierons d'avancer plus loin avec plusieurs banques en parallèle pour être au clair à la fin et pouvoir comparer plusieurs offres de prêt et non pas que des simulations.
 
Retour
Haut