Carrefour - FR0000120172 CA

Carrouf est un gros employeur donc je trouve que c'est normal que l'Etat s'en mêle.
depuis quand l'état sait il ce qui est "bon " pour une entreprise privée ?

que nos dirigeants politiques montrent d'abord leurs capacités de faire de la saine gestion . le souci est qu'aucun d'entre eux n'a jamais dirigé une entreprise .
qu'en connaissent ils ? mise à part les cours théoriques qu'ils ont reçu à l'ENA ?
 
Carrouf n'est pas si bien géré que cela puisqu'il n'a pas vu venir le declin des hypermarchés, s'est planté à l'etranger (Chine), a un cours de bourse famélique et est aujourd'hui la cible d'un groupe de supérettes et de stations-services (dont les intentions réelles sont obscures).

Il ne faut pas ajouter le malheur au malheur : ce n'est parce que l'état est mal géré (tout le monde est d'accord la dessus je pense) qu'il faut lui dénier la possibilité d'intervenir pour sauvegarder des emplois (100000 en France pour Carrefour) ou une filière qui garantie l'autosuffisance alimentaire du pays.

C'est dommage que les familles fondatrices ne jouent plus leur rôle comme chez Peugeot, Michelin...
 
Carrouf n'est pas si bien géré que cela puisqu'il n'a pas vu venir le declin des hypermarchés, s'est planté à l'etranger (Chine), a un cours de bourse famélique et est aujourd'hui la cible d'un groupe de supérettes et de stations-services (dont les intentions réelles sont obscures).

Il ne faut pas ajouter le malheur au malheur : ce n'est parce que l'état est mal géré (tout le monde est d'accord la dessus je pense) qu'il faut lui dénier la possibilité d'intervenir pour sauvegarder des emplois (100000 en France pour Carrefour) ou une filière qui garantie l'autosuffisance alimentaire du pays.
d'un coté tu nous dis que Carrouf est sur une mauvaise pente ok admettons

et de l'autre que l'état en empêchant l'injection d'argent frais va sauvegarder les emplois .

il y a comme une contradiction .

si effectivement Carrouf est mal géré alors s'il continue seul , la perte des emplois est assurée .

par contre l'offre de rachat contenait des éléments ( notamment un apport de 3 milliards ) qui pouvaient laisser penser à une suite plus protectrice en terme d'emploi .

ce n'est pas en empêchant l'arrivée d'argent frais dans la société que l'état sauvegardera les emplois , d'autant plus dans un domaine hyper concurrentiel ....
 
par contre l'offre de rachat contenait des éléments ( notamment un apport de 3 milliards ) qui pouvaient laisser penser à une suite plus protectrice en terme d'emploi .
C'était 3 milliards sur 5 ans, maintien du siège social en France et conservation des emplois pendant 2 ans.
 
Mes quelques réflexions (ou 'my two cents"de néophyte):
1- je n'avais jamais entendu parler de "Couche Tard" avant ces derniers jours (bien qu'ayant vécu pas loin de Quebec pendant quelques années) .... je me dis donc que s'ils ont fait cette offre, c'est à minima qu'ils pensent que Carrefour est sous-évalué et qu'il y a des $$ à se faire.
2- Côté Synergies (optimisations des ressources, ie réduction d'effectifs), je ne vois pas très bien ce que ce groupe inconnu pourrait optimiser en France, puisqu'ils n'y sont pas présents (ailleurs peut-être je n'en sais rien et n'ai pas vraiment envie de creuser).
3- Je regrette un peu d'avoir soldé ma ligne Carrefour il y a peu, avant de pouvoir profiter du pic temporaire de cette semaine ... mais qui pouvait prévoir ? ;-)
4- L'intervention de B. Lemaire me surprend par ses arguments: je ne vois pas du tout en quoi un groupe de distribution (et son devenir) pourrait mettre en danger l'indépendance alimentaire de la France... ils ne sont pas producteurs que je sache (et exploitent plutôt ceux qui le sont si j'ai tout suivi) ! .... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
 
oui je ne suis pas entré dans les détails .
mais cette offre me paraissait tout à fait correcte
Peut-être, mais toujours est-il que la fièvre est en train de retomber, et le traitement verbal de Bruno en aura refroidi plus d'un petit ou grand porteur .....
 
Bonjour D-Jack,
4- L'intervention de B. Lemaire me surprend par ses arguments .... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
Peut-être car il s’agissait d’arguments cachant la vraie raison du refus de sa part, voyez ci-dessous.

« Bruno Le Maire a donné une toute autre explication au patron de Couche-Tard qui a traversé l’Atlantique pour savoir ce qui bloquait. Après l’avoir reçu 18 mn, il lui a dit "vous ne croyez pas que je vais laisser vendre Carrefour à 15 mois de la présidentielle ?". »

Source

Tubair
 
Retour
Haut