Calcul rendement PEA en DCA

BlackFire

Membre
Bonjour,

Suite à la réception de mon relevé de liquidités 2022 pour le PEA, j'aimerais faire le bilan de mes investissements débutés en février 2022, à la fois pour l'année 2022 et aussi à ce jour pour y voir un peu plus clair sur leur "efficacité" ! Je n'arrive cependant pas à trouver la bonne méthode pour cela.

Concernant le PEA : j'ai fait un versement initial puis des apports mensuels (le montant de ces apports a évolué au cours de l'année) dans le compte espèces/liquidités pour acheter des ETF Monde (EWLD). Je n'ai donc qu'une seule ligne composé de X EWLD. À savoir que j'ai réalisé une vente "test" (dans le but de voir un peu ce que ça faisait) en (mini) plus-value au cours de l'année récupérée donc dans le compte espèces puis utilisée pour racheter des ETF, en DCA.

J'obtiens des résultats différents de rendement (est ce la bonne donnée à calculer d'ailleurs ?), selon les formules utilisées, les voici :

1/ [(SOMME DÉBITS - SOMME CRÉDITS) / (SOMME CRÉDITS)] x100 (je ne pense pas que celle ci soit la bonne !)

2/ [(NBRE D'EWLD x COURS AU 31/12/22 - SOMME DES VERSEMENTS) / SOMME DES VERSEMENTS] x100

3/ [(NBRE D'EWLD x COURS AU 31/12/22 - (SOMME DES VERSEMENTS - LIQUIDITÉS)) / (SOMME DES VERSEMENTS - LIQUIDITÉS)] x100

Faut-il calculer le rendement pour l'enveloppe du PEA ou uniquement pour la poche Evaluation Titres, dans mon cas pour la seule et unique ligne d'EWLD. Cette "vente puis rachat" me dérange, et je ne sais même pas si on peut parler de rendement dans le cas de DCA. Le PRU a t-il un rôle à jouer dans le calcul ? Bref, j'ai besoin que l'on m'éclaircisse à ce sujet. Je vous mets un screen de mon fichier Excel de suivi avec toutes les valeurs pour vous aider à y voir plus clair.

suivi.jpg

Je vous remercie !
 
Bonjour,

Une formule de ce type :
Valeur part N = (Dernière valeur portefeuille N – apport + retrait) / (Valeur portefeuille N-1) x Valeur part N-1
 
Avec tous vos mouvements sur seulement 1 an ça va être compliqué d'automatiser vos calculs !

Sans automatiser, je ne comprends même pas quel calcul je dois faire pour pouvoir ensuite comparer dans le temps.

Bonjour,

Une formule de ce type :
Valeur part N = (Dernière valeur portefeuille N – apport + retrait) / (Valeur portefeuille N-1) x Valeur part N-1

Merci. Qu'entendez vous par Valeur part N ?

Parfois je me dis qu'il suffit de regarder la performance de l'ETF sur une année, mais vu que j'investis en DCA, je ne trouve pas ça très pertinent.

Peut être que je me prends la tête pour rien, et qu'il suffirait juste de regarder le montant investi (hors mouvements internes) et de calculer le rendement comme si je sortais 100% du portefeuille à une date donnée :

Ex. : 465€ investis en 2022, disponible au 31/12/2022 : Evaluations Titres + Liquidités = 439,84€ soit -5,41%, oh tiens encore un nouveau rendement !

Merci à ceux qui s'y intéresseront.
 
Qu'entendez vous par Valeur part N ?
Valeur d'une part à l'instant "t". C'est une formule mathématique avec des variables fonction du temps puisque on fait le calcul sur une durée. Bien évidemment il faut définir une valeur de départ à t=0.

A vous d'adapter la formule à votre tableur, Excel ou un autre tableur étant parfaitement adapté à ces calculs fort simples.
Parfois je me dis qu'il suffit de regarder la performance de l'ETF sur une année
Non car il faut déduire les apports/retraits.
et qu'il suffirait juste de regarder le montant investi (hors mouvements internes) et de calculer le rendement comme si je sortais 100% du portefeuille à une date donnée
Non plus, même remarque qu'au dessus.
 
Merci de ton aide, mais je bloque complètement. Si je veux calculer ma performance cela signifie que je dois retrouver la valeur de mon portefeuille à chaque date d'achat ? Je n'ai pas cette info, je pourrai la calculer en retrouvant le cours de l'ETF à la date t et en calculant le PRU à cette date t, mais je n'arrive pas à trouver une formule pour calculer ce PRU (je sais bien que c'est une moyenne mais je n'arrive pas à la mettre en place dans Excel). Je ne pensais pas que ce serait si compliqué. Si quelqu'un à la gentillesse d'utiliser mes données pour me faire un exemple sur le calcul de la performance entre chaque achat du mois de février 2022 ça serait très sympa !

Aussi j'ai essayé ta méthode mais mon portefeuille commençant à zéro j'arrive à une division par zéro.. Et si je le fais commencer à 100 (versement initial) j'arrive à des valeurs totalement incohérentes.

Merci d'avance à celui qui saura m'aiguiller !
 
Si quelqu'un à la gentillesse d'utiliser mes données pour me faire un exemple sur le calcul de la performance entre chaque achat du mois de février 2022 ça serait très sympa !
Faire par soi-même est le meilleur moyen d'apprendre.
Je n'ai pas cette info
Vous avez l'info : il suffit d’additionner la valeur des titres + liquidité à une date donnée = valeur portefeuille à une date donnée N.
Aussi j'ai essayé ta méthode mais mon portefeuille commençant à zéro j'arrive à une division par zéro.. Et si je le fais commencer à 100 (versement initial) j'arrive à des valeurs totalement incohérentes.
C'est pour ça que j'ai écrit :
Bien évidemment il faut définir une valeur de départ à t=0.
Puisque qu'on ne peut pas diviser par zéro.

A t=0 (ouverture du PEA + 1er versement) vous définissez une base/valeur de départ typiquement on prend 100 (Valeur part N0).

A t = 1 an (ou un mois, un jour, le principal est que la mesure soit faite toujours à la même périodicité) on prend la valeur du portefeuille (N1) et on applique la formule :

Valeur part N1 = (Dernière valeur portefeuille N1 – apport + retrait) / (Valeur portefeuille N0) x Valeur part N0

Et ainsi de suite en reprenant le même modèle.

Dans votre cas, les valeurs t=0 sont connues à savoir Valeur part N0 = 100 (par convention) et Valeur portefeuille N0 = 100 € (1er versement du 02/02/2022).
A vous de compléter avec la dernière valeur portefeuille N1 et soustraire les apports.
 
Merci @Jeune_padawan ! Je pense avoir toutes les infos nécessaires (manque a créer des lignes sur tous les 3 du mois pour respecter la périodicité et faire le calcul avec t=1mois).

Voici une maj du tableau.

tab.jpg

En utilisant ta formule j'obtient une valeur de part N1 (en prenant t=1an pour essayer) : ((765,75-765)/100)*100=0,75.. C'est bien cela ? Comment interpréter ?

Merci encore.
 
C'est bien cela ? Comment interpréter ?
Euh doit avoir une erreur car si vous partez de 100 et que vous trouvez 0,75 c'est que votre portefeuille a perdu 99,25% de sa valeur en 1 an. Or le MSCI World est quasi à l'équilibre sur 1 an.
Il faudrait inclure la vente en 2022 avec la PV associée.

Je vous fais un exemple entre le 19/01/2023 et le 02/02/2023 (il se fait tard et pas envie de faire des calculs complexes à cette heure).

Valeur part N0 = 100 (par définition)
Valeur portefeuille N0 = (25*23,649)+18,5 = 609,725 €
Versement = 150 €
Valeur portefeuille N1 = 765,65 €

Valeur part N1 = ((765,65-150)/609,725) * 100) = 100,97 soit un gain de 0,97% sur 2 semaines.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Il faudrait inclure la vente en 2022 avec la PV associée.
En effet le résultat est plus logique en incluant la vente.

Le calcul donne :

Valeur part N0 = 100 (par définition)
Valeur portefeuille N0 = 100€
Versement = 765€
Retrait = 100,38€ (valeur nette de frais, c'est bien ce que vous entendiez par "Vente en 2022 avec la PV associée" ?)
Valeur portefeuille N1 = 765,75 €

Valeur part N1 = ((765,75-765+100,38)/100)*100) = 101,13 soit un gain de 1,13% sur un an. (est ce correct de parler de gain ? quel est le bon terme ? rendement ? performance ?). Avec quoi la comparer ? Peut-on dire que j'ai fait ~2x moins bien que le Livret A à 2% sur 2022 ?

J'ai entendu parler de la fonction TRI.PAIEMENTS sur Excel pour calculer le TRI, en la faisant tourner (apport initial et apports mensuels en négatif et vente et valeur actuelle du portefeuille en positif) j'obtiens un TRI de 64,19%.

Comment interpréter ce chiffre par rapport à celui du dessus ? Je trouve ça très élevé..

Aussi, si je veux faire la même chose sur mon assurance vie, où j'ai pour le coup plusieurs lignes et effectué plusieurs arbitrages, comment s'y prendre ? Utiliser votre formule pour chaque ligne ou/et pour l'enveloppe entière afin de connaitre la performance d'une ligne et de l'AV dans sa globalité ?

Merci beaucoup pour votre aide, on a déjà bien avancés par rapport au début.
 
Dernière modification:
Retour
Haut