calcul de mensualité

En fait j'ai déjà souscrit un crédit à la Banque Populaire (nous avons vendu et nous nous apprêtons à acheter notre deuxième maison).

J'avais des échéances fixes sans assurance, et je payais à la MGEN une prime d'assurance fixe chaque mois.
 
Ce qui est curieux c'est que la Banque Populaire semble procéder avec une assurance sur capital restant dû, alors que d'après ce que je lis c'est plus souvent sur capital fixe quand c'est l'assurance de la banque.
 
Les trois techniques que j'ai évoquées ci-dessus sont utilisées.
Souvent c'est effectivement taux fixe sur capital initial.

Cdt
 
La Banque Postale vient de me sortir la même chose : une prime d'assurance "dégressive' (il me le présente comme cela ).
Je compte, dès réception des offres, procéder à une délégation...
 
Il y a quand même un problème avec les indications du document remis à TUX ; sauf erreur, 96410 € remboursés à l'aide de 180 mensualités de 559,40 €, ça donne un taux débiteur annuel (proportionnel) de 0,580545 % ; pourquoi annoncer 1,4 % ? et 180 mensualités de 636,52 € correspondent à un TAEG de 2,3857618 % et non de 2,030 %. Si quelqu'un a une explication...
 
Enfin, entre nous, si la Banque Populaire me fait payer 559,40 € par mois pendant 15 ans, je n'y vois pas d'inconvénient.
 
Il y a quand même un problème avec les indications du document remis à TUX ; sauf erreur, 96410 € remboursés à l'aide de 180 mensualités de 559,40 €, ça donne un taux débiteur annuel (proportionnel) de 0,580545 % ; pourquoi annoncer 1,4 % ? et 180 mensualités de 636,52 € correspondent à un TAEG de 2,3857618 % et non de 2,030 %. Si quelqu'un a une explication...

C'est bien le problème de ce montage. Contrairement à ce qu'il laisse penser, les échéances hors assurance ne sont pas constantes et ne seront pas de 559,4 euro chaque mois. Il s'agit d'un montant moyen, elle seront beaucoup plus faible au début de contrat pour ralentir l'amortissement du capital et augmenter le coût et beaucoup plus élevées à la fin pour pénaliser le client qui rachèterait son crédit avant l'échéance (ce qui est le cas dans plus de 90% des cas).
 
Mais dans le cas où on fait une délégation d'assurance avec primes calculées sur le capital total, donc fixes, la banque a-t-elle le droit de faire des échéances variables ? C'est un non-sens.
 
Retour
Haut