Cac 40 - FR0003500008 PX1

Et c'est à partir de là, que vous allez ressentir ce qu'est réellement la prise de risque ; vous allez donc davantage la ressentir quelques secondes avant chaque validation d'ordre sur le marché ! :oops:
Mais j'en suis certain... Surtout la première fois, comme souvent dans la vie de chacun...;)

Mais vous devriez alors commencer de façon progressive, avant de prendre trop rapidement confiance !
Oh que oui! Hors de question que j'investisse tout d'un coup.

Par exemple, cet après midi j'ai acheté un logement Rue de la Paix à Paris... ;)
:biggrin:
Ca vaut pas le coup. Tout le monde veut la Rue de la Paix, alors que statistiquement, il vaut mieux avoir les oranges, les rouges et les verts...
 
Peut-être...;)
N'empêche qu'avec ma virtualité, j'ai pris moins de risque que ceux qui ont acheté la semaine passée. J'ai mis à l'abri 70% des bénéfices, et je n'ai pas réinvesti quelques jours plus tard.
J'avais fait la même chose en novembre, et je n'ai pas ré-investi donc j'ai raté la montée du début de l'année.
J'ai donc, actuellement, plus de liquidités (virtuelles) que d'actions (virtuelles).
Dans votre phase d'observation en virtuel, avez-vous tenté d'expérimenter ce que les anglo-saxons appellent le DrawDown, avec on grand frère le MAX DrawDown ....
 
Demain je fais le test alors avec le LVC CAC 40 en passant les 3 types d'ordre .
Je passe un ordre au marché , un ordre à la meilleure limite au réveil à 7H , et j'attends la première cotation et je passe un ordre limité . Et je vous dirais le meilleur prix que j'obtiens des 3.

Verdict:
-Ordre au marché en Préouverture: 16,632
-Ordre meilleure limite: 16,632
-Ordre Limité , le temps de voir la cotation du jour , pris de revers par la hausse continue, pas mieux que 16,74

Conclusion: si on est persuadé que le début de séance sera haussier, autant mettre un ordre au marché ou meilleure limite (résultat identique) en préouverture sur un ETF liquide comme le Lyxor Daily Leverage CAC 40 UCITS ETF | LVC qu'attendre les premières cotations en mettant un ordre limité.
Ou alors on mettre le bon montant sur un ordre limité...mais faut être sûr que la borne sera touché. Mais cela je n'en suis pas capable.
 
Verdict:
-Ordre au marché en Préouverture: 16,632
-Ordre meilleure limite: 16,632
-Ordre Limité , le temps de voir la cotation du jour , pris de revers par la hausse continue, pas mieux que 16,74

Conclusion: si on est persuadé que le début de séance sera haussier, autant mettre un ordre au marché ou meilleure limite (résultat identique) en préouverture sur un ETF liquide comme le Lyxor Daily Leverage CAC 40 UCITS ETF | LVC qu'attendre les premières cotations en mettant un ordre limité.
Ou alors on mettre le bon montant sur un ordre limité...mais faut être sûr que la borne sera touché. Mais cela je n'en suis pas capable.

oui mais comment savoir si le marché sera haussier, par exemple ? :confused:

J'ai déjà eu le coup de mettre un ordre à cours limité qui n'est pas passé car "gap" haussier à l'ouverture...

Paal avait expliqué qu'il faut mettre un ordre stop achat, si je ne me trompe pas... mais ça suppose qu'on veuille bien acheter à un cours plus haut que l'ouverture du marché (je ne sais pas si je m'exprime bien ?...)

En attentant, pour parler du CAC40 ce matin, voilà qu'il nous refait une petite hausse... (aprés que tout le monde ait crié au loup... ou plutôt au krach), MAIS on continue à guetter car rien n'est joué... on n'est que lundi matin...
Il parait que comme l'or n'est pas encore monté en flèche et que l'économie ne va pas si mal (selon certains), ce n'est pas encore la grosse panique... croisons les doigts...
 
En attentant, pour parler du CAC40 ce matin, voilà qu'il nous refait une petite hausse... (aprés que tout le monde ait crié au loup... ou plutôt au krach), MAIS on continue à guetter car rien n'est joué... on n'est que lundi matin...
Il parait que comme l'or n'est pas encore monté en flèche et que l'économie ne va pas si mal (selon certains), ce n'est pas encore la grosse panique... croisons les doigts...

Parler de krach après quelques % de baisse... Ce sont là des exagérations très journalistiques versant dans le sensationnel.
On revient dans le monde d'avant l'anesthésie généralisée provoquée par les banques centrales.
Un monde où les marchés respiraient de temps en temps.

Il y en a qui sont très pessimistes pour 2018 :

Et d'autres qui le sont moins, ou pas. Et encore d'autres qui voient une chute des bourses en 2019!!
Prenez le temps de prendre quelques notes et références quand des prévisions sont avancées, souvent en fin d'année... Et ensuite, après coup, regardez qui avait raison. En général : personne, ou tout le monde un peu.
Certes, à force d'annoncer la pluie, on finit par avoir raison un jour.
Dans l'immédiat, c'est l'inflation... réclamée depuis des mois et des mois, peut-être plus même, qui inquiète maintenant les investisseurs.
A suivre mercredi : l'inflation US qui dictera le sens à très court-terme aux marchés.
Il faudra ensuite attendre le 2 mars et la prochaine publication sur l'emploi US.
C'est le précédent qui a fait plonger les marchés. Je pense qu'il va être décortiqué dans tous les sens!
Ces chiffres donneront une orientation aux marchés, au moins à court terme.
 
Oui mais comment savoir si le marché sera haussier, par exemple ? :confused:
J'ai déjà eu le coup de mettre un ordre à cours limité qui n'est pas passé car "gap" haussier à l'ouverture...
C'est tout le problème des ordres qui sont validés lorsque les marchés sont clos ; et bien souvent, une ouverture avec gap, cela rend l'ordre sans exécution ...

C'est le problème des gaps d'ouverture, à la hausse comme à la baisse !

Paal avait expliqué qu'il faut mettre un ordre stop achat, si je ne me trompe pas... mais ça suppose qu'on veuille bien acheter à un cours plus haut que l'ouverture du marché (je ne sais pas si je m'exprime bien ?...)
Si je devais acheter un tracker Cac, je le ferais avec ce type d'ordre, à savoir un ordre à seuil ou plage de déclenchement ; mais dans le contexte actuel, je le poserai avec une validité jour, mais surtout après avoir pris connaissance de chaque ouverture quotidienne !

En attentant, pour parler du CAC40 ce matin, voilà qu'il nous refait une petite hausse... (aprés que tout le monde ait crié au loup... ou plutôt au krach), MAIS on continue à guetter car rien n'est joué... on n'est que lundi matin...
Oui, un chandelier de taille modeste, mais qui n'est pas un chandelier de retournement ; il y en eut un comme ça coincé dans la chute, et qui n'aura rien changé ...

On devrait avoir les idées plus claires, lorsque les USA auront ouvert (1 heure 1/2 de cotation en commun !)
 
Dernière modification:
Dans votre phase d'observation en virtuel, avez-vous tenté d'expérimenter ce que les anglo-saxons appellent le DrawDown, avec on grand frère le MAX DrawDown ....

Je ne savais ce qu'était le Drawdown, mais Google est mon ami...;)

En fait je le pratique déjà (sans savoir son nom) sur mes UC actions. En fonction du risque, je définis une perte maximum acceptable selon mon aversion au risque.
Ca dépend aussi du type de placement : je suis beaucoup moins tolérant à la perte sur mon PERP que sur mes AV.

Pour le PEA, je vais raisonner de la même façon, en ne gérant pas de la même manière une grande entreprise qu'une small cap.

Je n'ai pas encore construit définitivement mon portefeuille, mais il sera diversifié selon les secteurs d'Euronext. Le poids des entreprises européennes sera le plus important compte tenu de la croissance qui est prévue et qui a l'air assez solide. Et en fonction du secteur, je vais essayer de définir la perte que je peux accepter.

Les actions seront équi-pondérées, car je ne sais pas faire autrement...:p

Je pense qu'au départ, le plus compliqué pour moi sera de passer les ordres correctement car sur le PEA virtuel, on ne passe que des ordres au marché qui prennent effet instantanément. C'est aussi pourquoi je vais y aller doucement pour investir en réel, quitte à perdre un peu en frais de courtage.

Pour en revenir au CAC, rebond aujourd'hui avec moins de volumes échangés que la semaine passée.
Les indices après clôture sont positifs pour le CAC et le DJ.

En regardant le graphique du CAC, la tendance est encore baissière sur le court terme, mais haussier sur le long terme (les moyennes mobiles sont encore très plongeantes et mal orientées, tandis que la MACD est très en-dessous de la ligne de signal).
Donc je ne ré-investis pas encore mes arbitrages de fin janvier (et j'ai bien l'impression que j'ai tord, mais c'est juste une sensation et non le raisonnement du peu de connaissances que j'ai...;))
 
C'est tout le problème des ordres qui sont validés lorsque les marchés sont clos ; et bien souvent, une ouverture avec gap, cela rend l'ordre sans exécution ...

C'est le problème des gaps d'ouverture, à la hausse comme à la baisse !


Si je devais acheter un tracker Cac, je le ferais avec ce type d'ordre, à savoir un ordre à seuil ou plage de déclenchement ; mais dans le contexte actuel, je le poserai avec une validité jour, mais surtout après avoir pris connaissance de chaque ouverture quotidienne !

Est-ce que la veille (donc bien aprés la fermeture), on peut voir les ordres passés et validés aprés la fermeture, dans le carnet d'ordres ?
car j'ai déjà remarqué que des fois, il y avait (en haut du carnet d'ordres) une ligne avec "FX" je crois ou quelque chose comme ça (je ne sais plus exactement quelles sont ces lettres) ?, ce qui donnerait une idée du futur et éventuel gap à l'ouverture le lendemain matin...

et pour acheter une action normale (pas un tracker), vous feriez pareil ? ordre à seuil et aprés avoir pris connaissance de l'ouverture ?
 
Retour
Haut