Shine

(plusieurs) Boursorama ou Fortuneo

Je ne doute pas que le discours de @Nico M soit la stricte vérité et j’en suis désolé pour lui quand je vois les déboires qu’il a pu rencontré.
j’espère sincèrement que ça pourra s’arranger pour lui s’il ne clos pas son Compte comme il a put le dire
cela fait longtemps que je n’ai pas contacté le service client, mais je ne suis pas sur d’avoir eu affaire à un partenaire.

pour @attentif je voulais juste dire que c’est dommage de renoncer à quelque chose que l’on a besoin (CB co-badgé) sans avoir essayé de vous même l’entrée en relation. Cela dit c’est votre choix et je ne remets surtout pas le discours de Nico en doute

Comme dans toutes les banques, il peut y avoir des pour des contres.
la relation client peut également se jouer même sur un conseiller
dans une agence bancaire, j’avais un conseiller qui était d’une incompétence incroyable et puis un jour, il a était remplacé par un conseiller d’une extreme compétence.

sinon, je vous souhaite à tous les deux une bonne soirée
 
Bonjour,

Je crois que Fortuneo est une filiale de Arkea ancien credit mutuel de bretagne maintenant totalement indépendant et concurent du credit mutuel (qu' on voit à la tele = une banque sans actionnaires, bla bla).

A ma connaissance le credit mutuel n'a pas (encore) de filiale en ligne/low cost ? ==> ils continuent de miser sur la proximité de leur reseaux d'agences etc.. (et sont souvent un peu conservateur) (il y a encore peu, ils ouvraient même de nouvelles agences!)

Pour ma part, j'ai Fortuneo en banque principale et pour l'instant globalement assez content des services et service client (y compris pour la bourse/PEA)

Par contre, comme pour toutes les banques lowcost/en ligne, il faut rester standard/classique dans la relation et ne pas escompter de leur part des services ou un accompagnement personalisé pour des situations spécifiques ou particulieres ==> c'est pas leur business modéle !
 
[...]

A ma connaissance le credit mutuel n'a pas (encore) de filiale en ligne/low cost ? ==> ils continuent de miser sur la proximité de leur reseaux d'agences etc.. (et sont souvent un peu conservateur) (il y a encore peu, ils ouvraient même de nouvelles agences!)

[...]
La filiale en ligne (mais pas low cost) existe : c'est Monabanq
 
Bonjour à toutes et à tous, pour être plus précis :

ARKEA, propriétaire de Fortuneo mais aussi d'AUMAX qu'ils sont en train de fermer, est le regroupement des Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest. La rupture avec le Crédit Mutuel alliance fédérale (les autres régions) n'est toujours pas consommée et ne le sera peut être jamais.

La banque en ligne du Crédit Mutuel alliance fédérale est bien Monabanq qui a un modèle commercial totalement différent. Rien n'est gratuit chez Monabanq mais en contrepartie on a droit a un service client de qualité, le dépôt de chèques et d'espèces.

Je partage assez l'avis de @Youp, le gratuit incite la banque a ne pas perdre de temps avec les cas compliqués.

Mon problème c'est que c'est Fortuneo qui a fait de mon ouverture de compte un cas compliqué. Pour ma part je n'ai fait que remplir un formulaire de demande d'ouverture de compte et j'ai suivi toutes les étapes demandés. L'ensemble des pièces fournies ont été validés dès le premier envoi et ne pose pas problème pour Fortuneo.

Je pense, sans en avoir la certitude, que mon soucis vient de quelque chose qui m'inquiète au plus haut point.

En 2019, j'avais fait une demande d'ouverture de compte chez Fortuneo sur leur carte gold avec l'objectif d'en faire mon compte principal car Boursarama (mon compte principal actuel) ne fait pas la carte bancaire virtuelle, outil absolument génial que j'utilise beaucoup. Je ne l'ai pas mené à son terme car j'avais découvert entre temps qu'il y avait des plafonds sur les virements chez Fortuneo avec obligation d'appeler le service client ce qui était et est toujours un parcours du combattant chez Fortuneo.

Je pense qu'ils ont conservé ces données (ce qui n'est autorisé en phase prospect qu'avec mon consentement explicite) et ouvert mon compte sur la base de cet ancienne demande mais cette fois avec FOSFO. Ce qui me fait penser a ça c'est qu'ils ont utilisé l'adresse postale de 2019 (que je n'ai plus !!! mais heureusement le renvoi du courrier et toujours actif) et crée la carte FOSFO en PIN imposé ce qui était la règle en 2019. Le blocage du compte sur la phase "attente du 1er versement" et lui plus compliqué à expliquer dans cette hypothèse mais avec l'informatique, tout est possible...

Tout ça pour dire que mon cas ne devrait pas être trop compliqué à résoudre, mais va leur couter un peu d'argent pour refaire une carte bancaire et passer un peu de temps pour comprendre et résoudre le blocage. Pas sur qu'ils veuillent le faire...

Pour Google Pay, le soucis semble arriver à d'autres ne ne serait pas lié à mon cas particulier. L'inscription ne se fait pas correctement (pour moi il mémorise mal le code à trois chiffres au verso de la carte) et la désinscription prend plus d'une dizaine d'heures pour que Fortuneo supprime la carte du compte et donc pour pouvoir faire un nouvel essai d'inscription de la carte.
 
Bonjour.
Pour Fortuneo je les contact par chat. Mais c’est possible que depuis le site web dans la rubrique contact. C’est dommage que l’appli soit si pauvre.
J’ai été client de monabanq il y a quelques années en arrière. Cette banque est plus chère que les autres banques en ligne. Rien que les commissions d’intervention et si vous ne faites pas attention ça peut aller vite. Par contre l’application est la même que celle du crédit mutuel et celle du cic (cic est aussi une filiale du Crédit Mutuel alliance fédérale).
Entre les deux je préfère Fortuneo.
Par contre bourso a quelques avantages. Rien que la gestion des prélèvements par exemple. Chez Fortuneo pour bloquer un créancier il faut les contacter, ça me rappelle orange bank ou soon by axa banque (qui n’existe plus). Pour une attestation, de virement par exemple, 12€ chez Fortuneo, gratuite chez bourso (de même chez monabanq, ce sera un avis d’opération). D’ailleurs sur la version pc j’ai trouvé qu’on pouvait imprimé un avis d’opération chez bourso et pas forcément une attestation de virement. Et donc qui dispose d’informations différentes.
Chez bourso on peut aussi annuler un virement durant un certain délai (comme chez SG), chez Fortuneo une fois fait, débrouillez vous…
Par contre c’est nouveau chez Fortuneo il y a désormais Paylib entre amis. Et les cartes virtuelles c’est vraiment bien pour éviter le piratage.
 
Je confirme que chez Fortuneo, la carte virtuerlle est vraiment rapide et pratique ==> je paye quasiment 100% de mes achats en ligne avec ce systéme de carte virtuelle à montant fixe et flexible et afin d'eviter de mettre en ligne les N° de ma CB perso.
Cependant, en france et en cas de piratage de sa CB, on est asez bien protégé : le souci c'est l'admin à gérer !
 
Bonjour,
Je confirme que les deux sont bien mais tout va dépendre de votre gestion et de vos priorités. Si c’est l’autonomie que vous recherchez avec du vrai temps réel, ce sera bourso. Si c’est un peu plus d’accompagnement et des paiements plus sécurisés en ligne, ce sera Fortuneo.
Par contre je remarque une chose intéressante mais qui dans les années à venir n’aura peut être plus d’intérêt : les virements classiques sont très rapides à l’intégration chez Fortuneo. Ça fait parti de l’ADN d’Arkea. Quand je fais un virement en pleine journée généralement je le reçois entre une demie heure et deux heures après. Mon compte pro a fait partir un virement vers 13 h 30 lundi dernier, à 14 h je l’avais sur mon compte Fortuneo.
Ceci-dit, avec la généralisation des virements instantanés on sera tous à la même enseigne dans quelques années. Il parait même que les cb vont disparaître au profit du virement instantané. Ça reste à voir pour ce dernier point.
 
Bonjour,
Je confirme que les deux sont bien mais tout va dépendre de votre gestion et de vos priorités. Si c’est l’autonomie que vous recherchez avec du vrai temps réel, ce sera bourso. Si c’est un peu plus d’accompagnement et des paiements plus sécurisés en ligne, ce sera Fortuneo.
Par contre je remarque une chose intéressante mais qui dans les années à venir n’aura peut être plus d’intérêt : les virements classiques sont très rapides à l’intégration chez Fortuneo. Ça fait parti de l’ADN d’Arkea. Quand je fais un virement en pleine journée généralement je le reçois entre une demie heure et deux heures après. Mon compte pro a fait partir un virement vers 13 h 30 lundi dernier, à 14 h je l’avais sur mon compte Fortuneo.
Ceci-dit, avec la généralisation des virements instantanés on sera tous à la même enseigne dans quelques années. Il parait même que les cb vont disparaître au profit du virement instantané. Ça reste à voir pour ce dernier point.
Les frais sur pea sont plus intéressant sur Fortuneo aussi.
 
Je confirme que chez Fortuneo, la carte virtuerlle est vraiment rapide et pratique ==> je paye quasiment 100% de mes achats en ligne avec ce systéme de carte virtuelle à montant fixe et flexible et afin d'eviter de mettre en ligne les N° de ma CB perso.
Cependant, en france et en cas de piratage de sa CB, on est asez bien protégé : le souci c'est l'admin à gérer !
Bonjour
En espérant que les procédures de sécurité soient améliorées car la seule fois où j'ai voulu utiliser une carte
virtuelle (théoriquement à usage unique) cette carte a été piratée (préjudice 2800 euros remboursés par Fortunéo après toutes les démarches administratives tels que dépot de plainte etc... etc..)
 
Bonjour
En espérant que les procédures de sécurité soient améliorées car la seule fois où j'ai voulu utiliser une carte
virtuelle (théoriquement à usage unique) cette carte a été piratée (préjudice 2800 euros remboursés par Fortunéo après toutes les démarches administratives tels que dépot de plainte etc... etc..)
Oui certaines cartes virtuelles posent problème. J’en ai parlé à Fortuneo hier justement. Apparement ce serait un bug lié aux cartes de moins de 10 €.
 
Retour
Haut