Avis sur investissement : scpi en démembrement ou non ?

Il semblerait que oui.

Extrait du Bofip:

c. Intérêts d'emprunts contractés par le nu-propriétaire d'immeuble loué

170

RESCRIT n° 2007/53 (FP) du 11/12/2007 : Déduction des intérêts d'emprunt effectivement versés par les nus- propriétaires d'immeubles loués et destinés à financer l'acquisition de la nue- propriété.

  • Question : Les intérêts d'emprunt versés par les nus-propriétaires d'immeubles loués, et destinés à financer l'acquisition de la nue-propriété sont-ils déductibles des revenus fonciers provenant, le cas échéant, de leurs autres propriétés ?


  • Extraits de la réponse : Les intérêts d'emprunts effectivement versés par les nus-propriétaires d'immeubles loués, et destinés à financer soit l'acquisition de la nue-propriété, soit les dépenses de réparation, d'entretien ou d'amélioration de ces immeubles, sont déductibles des revenus fonciers provenant, le cas échéant, de leurs autres propriétés.


Conformément aux dispositions de l'article 156, I-3° du CGI, la fraction du déficit qui résulte de ces intérêts d'emprunt est imputable exclusivement sur les revenus fonciers des dix années suivantes.
 
désolé mais j'ai été dérangé au moment de répondre....:oops: ( voilà ce que c'est que de faire 36 000 choses en même temps )

bien sur les intérêts sont déductibles des autres revenus fonciers ....puisque je le fais moi même sur une opération en NP ....;)
 
Merci pour vos réponses... Mais là je comprends plus rien o_O
Si je prends un crédit pour le démembrement, le coût du crédit ne va-t-il pas " effacer " la " PV espérée " du fait de l'achat d'une part moins chère ?( je sais pas si je me fais bien comprendre )... Du fait de l'absence de loyer " en face " ? Et si je n'ai pas de revenus fonciers ( ce qui est le cas ), les intérêts sont-ils déductibles d'une façon ou d'une autre ? Mais du coup, quelle est la différence entre prendre un crédit pour l'achat de parts en pleine propriété et prendre un crédit pour l'achat de parts en démembrement ? je veux dire financièrement parlant, en terme de gain de l'un par rapport à l'autre ? En déhors du fait que dans un cas, il faut pouvoir faire face au remboursement du crédit sans loyer en retour... Bref, comment je peux trancher si dans mon cas il faut faire un prêt pour un démembrement ou s'il vaut mieux un crédit sur de la PP ?
Désolée pour toutes ces questions, je me croyais moins novice que ça, mais j'avance quand même mine de rien ( enfin je crois )
 
essayons de faire le point.

d'abord sur le financement . le crédit permet de créer un patrimoine ex-nihilo . l'avantage est que pour un investissement immo les intérêts sont déductibles des revenus fonciers ce qui rend la fiscalité plus douce .mais pour que l'opération ne soit pas trop compliquée à supporter en terme de trésorerie il est intéressant qu'il y ait des rentrées sous forme de loyers donc.....achat en PP.

maintenant imaginons que tu as déjà des revenus qui te suffisent pour vivre , que tu as des liquidités dont tu n'as pas besoin à court ou moyen terme et que tu n'as pas besoin de revenus réguliers dans l'immédiat . alors la NP en cash te permet d'augmenter ton patrimoine à terme avec une belle PV ( au minimum la décote du départ ).

enfin de l'achat de NP à crédit se justifie dans le cas où tu es fortement fiscalisé à cause des revenus fonciers et que tu n'as pas de problèmes de trésorerie prévisibles pendant la durée du démembrement .


à mon avis bien sur
 
enfin de l'achat de NP à crédit se justifie dans le cas où tu es fortement fiscalisé à cause des revenus fonciers et que tu n'as pas de problèmes de trésorerie prévisibles pendant la durée du démembrement .


à mon avis bien sur

donc dans mon cas, TMI 14, il n'est pas judicieux d'acheter à crédit en NP, c'est bien ça ?
 
donc dans mon cas, TMI 14, il n'est pas judicieux d'acheter à crédit en NP, c'est bien ça ?

je ne peux pas répondre à cette question ...il y a trop de paramètres qui influent sur une décision de cet ordre ....tout dépend de ta capacité à assumer les remboursements pendant toute la durée du démembrement sans que ca ne mette ton équilibre financier en péril .
 
je ne peux pas répondre à cette question ...il y a trop de paramètres qui influent sur une décision de cet ordre ....tout dépend de ta capacité à assumer les remboursements pendant toute la durée du démembrement sans que ca ne mette ton équilibre financier en péril .

OK, alors et si par exemple je dispose du montant que je souhaite emprunter ; n'est-il pas plus judicieux de le placer sur une AV par exemple, et d'emprunter le même montant à crédit pour du démembrement ( plutôt que de payer cash ), dans la mesure où ayant ce montant de côté, cela me fait un matelas en cas de problème, et où je peux assumer les mensualités ?
 
Pour ma part, je pense qu'il faut absolument profiter des taux bas.
Après.... tout est question de capacité à en assumer la charge.
Pour moi, ce n'est pas la TMI qui est importante (d'ailleurs, l'achat en NP évitera peut-être de changer de TMI!), c'est d'évaluer l'intérêt du placement à la sortie de la NP.
 
OK, alors et si par exemple je dispose du montant que je souhaite emprunter ; n'est-il pas plus judicieux de le placer sur une AV par exemple, et d'emprunter le même montant à crédit pour du démembrement ( plutôt que de payer cash ), dans la mesure où ayant ce montant de côté, cela me fait un matelas en cas de problème, et où je peux assumer les mensualités ?

oui c'est une possibilité .
 
Retour
Haut