Avis pour investissement immobilier

Jotaro78

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum et j'espère trouver de l'aide et apprendre des choses grâce à vous :). Je rédige ce message car je cherche des informations concernant l'investissement immobilier que j'ai effectué en 2022.

En effet, âgé de 27ans aujourd'hui, j'ai investi dans un logement neuf en VEFA, mais cela fait 2ans et je cogite beaucoup à ce sujet et je ne sais pas vers qui me tourner. Ce n'est pas un monde dans lequel je suis familier et en me disant à l'époque "qu'il faut bien commencer quelque part", je commence aujourd'hui à me demander si je n'ai pas été trop impulsif et donc fait une erreur. Que cela soit le cas ou non je consulte donc ce forum dans un but pédagogique, d'assurance et d'éclaircissement de ma situation réelle.

Voici les premiers informations qui me semble pertinentes de transmettre pour se faire une première idée :
- Voici la décomposition du coût de mon projet en euros
Bien232100
Frais de notaire5954
Frais de dossier350
Frais de garantie2562
Frais de courtage1850
Pour un total donc de 242817 euros

- J'ai emprunté en PTZ 60000 euros et le reste à un taux d'emprunt est à 1.6% sur 25 ans. Globalement, d'après mes documents j'ai un coût total de mes crédits autour de 44000 euros
- J'avais un apport personnel de 20000 euros
- L'appartement est un T3 de 55m2 à Epinay-sur-Seine à 5min à pied du RER C et au dessus du tramway T8
- C'est pour y habiter, je suis livré mi-février 2024

Ainsi avec savez-vous comment je peux me faire un avis concret avec ces premiers éléments ? Ou bien connaissez-vous des méthodes/calculs que je peux faire pour m'aider notamment concernant la rentabilité etc ... .

N'hésitez pas à me rediriger vers une section ou un site plus pertinent si cela vous semble inadéquat.

Merci grandement pour votre aide, ça m'aidera pour ma sérénité d'esprit.

Cordialement,
Votre ami (j'espère)
 
Bonjour,
Il s'agit d'une acquisition pour résidence principale.
La notion de rentabilité n'a selon moi aucune importance pour ce type de projet, la question qui est essentielle : avez vous acheté un appartement qui vous plaît là où vous voulez vivre ?
Si c'est oui, vous avez investi dans un projet qui vous tentait au moment où l'opportunité s'est présentée. Donc bravo.

Personne n'a de boule de cristal pour vous dire si oui ou non c'est une bonne affaire puisque l'objectif n'est pas de le louer, le critère du rendement est donc écarté.
En immobilier les 3 critères de l'emplacement, de l'emplacement et de l'emplacement priment sur le reste. Pour y être bien, pour une éventuelle revente ou pour une possible mise en location.

Pour le prix, on achète à l'instant T avec les conditions du moment. Quand vous trouvez un vêtement qui vous plaît, vous pouvez l'acheter sur le moment, ou attendre une éventuelle baisse de prix mais au risque qu'il ne soit plus disponible... en immobilier c'est pareil. Et si demain il était moins cher, peut-être que les taux seraient plus haut.... pas de boule de cristal donc pas de spéculation.

Les émotions font partie du premier achat, c'est normal (et sain) de s'interroger quand on met autant d'argent sur la table.
Bon emménagement à venir !
 
Le tarif me semble élevé, mais c'est du neuf. Donc du confort, pas de travaux à prévoir et une garantie de 10 ans...
Voyez le verre à moitié plein, vous avez acheté avec des frais de notaire réduits, un PTZ et un taux qui n'existe plus aujourd'hui.
 
Epinay-sur-Seine, pour y avoir vécu plusieurs années, c'est pas trop fameux. Qu'est ce qui vous a incité à choisir cette ville? Il est vrai que c'est à 20 max de Paris 16 en RER C. Et Genevilliers, c'est pas mieux?
 
Epinay-sur-Seine, pour y avoir vécu plusieurs années, c'est pas trop fameux. Qu'est ce qui vous a incité à choisir cette ville? Il est vrai que c'est à 20 max de Paris 16 en RER C. Et Genevilliers, c'est pas mieux?
C’est vrai que ça n’est pas Le Raincy, Villemomble ou Coubron pour rester dans le 93. D’ailleurs je trouve le F3 pas si cher pour du neuf, le même appartement dans d’autres villes du 93 comme celles citées surtout Le Raincy ça aurait été 40% plus cher mini
 
Bonjour,

Merci pour vos premières réponses, en particulier Kizzo, ce qui me permet de relativiser. Peut-être qu'une fois que j'y serai ça ira mieux.

Pourquoi Épinay-sur-Seine ? Justement l'accessibilité en transport à beaucoup joué (je suis à 5min a pied du RER C qui me ramène pas trop loin du métro 14 puis un jour métro 15, et juste au dessus du tram T8 qui correspond avec le métro 13 et un jour le métro 12, et je compte même pas l'autre gare dans la ville).

J'habiterai juste à côté des berges de la Seine aussi.

J'ai eu quelques échos d'amis d'amis ou de mes parents (il n'y a pas de faute de frappe) comme quoi la ville se dynamisait pas mal. avec pas mal de chantiers d'urbanisme.

Bref je recherchais pas spécialement de vie de quartier, l'idée c'était d'avoir de l'accessibilité vers Paris, un peu de surface le tout en rentrant dans mon budget.
 
Vous pouvez avoir autant d'avis que de personnes. Si vous avez pris la décision qui vous semble la bonne au moment où vous la prenez, avec les infos et analyses dont vous disposez sur le moment, vous pouvez avancer sereinement
Le reste... c'est la vie ! Vous ne pouvez pas maîtriser les aléas. Sinon nous serions tous millionnaires.... ou youtubeurs vendeurs de leçons 🤣
 
A condition de ne pas revendre à court terme, vous devriez de toute façon être gagnant.
Vous n'allez pas payer de loyer pendant toute l'occupation du bien, hors intérêts, la somme reste dans votre poche ;)
 
Retour
Haut