(autre) Au risque de moqueries...

Bonjour,
en lisant ne serait ce que les titres de ce forum, il apparait évident que les banques en ligne ne sont pas aussi sûres qu'on peut imaginer ou que l'on veut nous faire croire ....
du coup, est ce qu'il y a un véritable avantage à continuer à ouvrir un compte ?
j'avoue que ma confiance n'est pas de mise ?
certaines sont elles plus a recommandées que d'autres ?
Bonjour, il y a une partie de la réponse dans la question : j'avoue que ma confiance .....

Il y a banque en ligne et banque en ligne, certaines sont connues, sont en France et ont les mêmes garanties que les autres banques physiques. Pour les classiques Poam les a citées : Fortuneo, Boursorama, BforBank et j'en oublie certainement.

Si vous vous voulez un PEA , ou un CTO, une AV (avec une assurance vie en ligne), vous allez voir la difference de frais, des supports accessibles, ..... et ça peut faire réfléchir.

Intéressant aussi de regarder le prix d'une carte bleue internationale ....
Vous pouvez quand même garder votre banque physique en plus, pour vos opérations bancaires particulières.

PS1. Quand on ne veut pas avoir à prendre RV avec un humain qui est occupé, qui ne rappelle pas, qui est en congés, ou qui traitera quand il pourra, et avec un temps de deplacement, etc ..... on est content de pouvoir le faire en ligne ;). Si on a besoin d'assistance, il y a un service client , qui peut être différent d'une banque à l'autre ......

PS2. Un banque physique ne peut vous vendre que ce qu'elle a ..... Dans le monde en ligne, vous pouvez choisir une AV chez un assureur A en regard de vos attentes (supports,frais) , un PEA dans une banque B (frais, interface), et garder votre ancienne banque quand meme pour le reste. Une façon de rentrer dans le bain progressivement !

Bonne réflexion
Cdlmt

1694122882490.png
 
Dernière modification:
oui je comprends ce que vous voulez dire, et je suis d'accord que les avis positifs sont souvent pas mis en valeur.
mais justement , il est dejà compliqué d'avoir confiance dans nos banques lorsque l'on veut retirer un peu d'argent , quant on a une personne physique en face de soit, alors j'imagine comment ce doit être angoissant d'avoir soit un répondeur, soit des chiffres à composés pour avoir une réponse toute faite, soit pas de réponse....

Lorsque l'on veut confier 50.000 € à ... à.... comment dire à une banque virtuelle, çà fou la trouille !
Bonsoir,

Qu'appelez vous "pas aussi sûres que l'on veut nous faire croire?"
Toutes les banques françaises cotisent au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).
Vous êtes couvert à hauteur de 100000€ pour chaque établissement ou vous avez de l'argent. Il y a même un mécanisme qui vous protège si vous avez vendu un bien immobilier ou reçu un héritage avant la faillite de la banque...
Sans compter la garantie par l'état de votre Livret A et LDD.
Pour ce qui me concerne, cela me paraît assez sûr...

Vous avez un article qui vous explique tout ICI.
 
Vous êtes couvert à hauteur de 100000€ pour chaque établissement ou vous avez de l'argent. Il y a même un mécanisme qui vous protège si vous avez vendu un bien immobilier ou reçu un héritage avant la faillite de la banque...
Sans compter la garantie par l'état de votre Livret A et LDD.
Pour ce qui me concerne, cela me paraît assez sûr...
Disons que sont rassurés ceux qui y croient!!
CNP Assurances, par exemple, c'est plus de 300Mds€ d'encours sous gestion.
Personne ne pourra renflouer si jamais... Sans doute un mauvais exemple parce que "too big to fail".
 
Disons que sont rassurés ceux qui y croient!!
CNP Assurances, par exemple, c'est plus de 300Mds€ d'encours sous gestion.
Personne ne pourra renflouer si jamais... Sans doute un mauvais exemple parce que "too big to fail".
Tiens Tiens, CNP Assurances serait une banque ? :unsure::loufoque::eek:
 
Disons que sont rassurés ceux qui y croient!!
CNP Assurances, par exemple, c'est plus de 300Mds€ d'encours sous gestion.
Personne ne pourra renflouer si jamais... Sans doute un mauvais exemple parce que "too big to fail".
Bonjour @poam5356 ,

C'est sûr ce serait compliqué... Après vous êtes couverts jusqu'à 70000€ "normalement" pour les assurances.

Néanmoins, les 6 grandes banques françaises font également partie des banques systémiques. Donc vous avez une "protection" supplémentaire.
Quand on voit ce qui c'est passé avec la SVB, les clients ont été remboursés (et même bien plus haut que la garantie) pour ceux qui n'avaient pas déjà récupéré leur argent.
 
Encore une fois si un groupe comme cela fait faillite la crise sera tellement majeure que votre argent ne vaudra pas grand chose...
 
.. à.... comment dire à une banque virtuelle, çà fou la trouille !
C'est quoi une banque virtuelle?

Il y a des lois qui permettent d'appeler une entreprise : banque, et de donner les autorisations.
Ces lois sont les mêmes pour toutes les banques en France.
Celles qui n'ont pas d'agences physiques ont un soucis de moins à gérer: les salariés des agences, qui sont le premier souci de tout employeur .
 
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, comme beaucoup dans ce fil, je fais la différence entre le risque "de faillite" et celui de me pas arriver à bien gérer son compte sans humain en vis à vis.

Pour le risque de faillite, il me semble que tout a été dit, du moins pour les BEL majeures. Pour ma part je pense que c'est aussi vrai pour les neobanques ou assimilés Françaises. En France, le secteur bancaire est ultra sécurisé.

Pour l'autre, la c'est plus personnel. Il y a deux types de BEL :
- Celles pour lesquelles vous pouvez tout faire sans autre intervention humaine que vous (La tête de pont c'est Boursorama)
- Celles ou il faut passer par un humain au téléphone, par mail ou par tchat des que l'opération sort "de la moyenne" (Les BEL des Crédit Mutuel sont clairement dans ce cas là, mais aussi toutes les Néobanques)
Selon votre degré de crainte, il vous faut choisir un type ou l'autre.

Pour moi la BEL qui se rapproche le plus de la banque physique c'est Monabanq. Attention, elle s'y raproche aussi pour le coût puisque qu'il n'y a pas d'offre gratuite dans cette BEL.

La Société Générale (pardon SG) a aussi une offre à mi chemin entre la BEL et la banque classique. C'est une BEL avec un "filet de sécurité", puisqu'on a accès aux agences pour un coût du même ordre que Monabanq.
 
Dernière modification:
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, comme beaucoup dans ce fil, je fais la différence entre le risque "de faillite" et celui de me pas arriver à bien gérer son compte sans humain en vis à vis.

Pour le risque de faillite, il me semble que tout a été dit, du moins pour les BEL majeures. Pour ma part je pense que c'est aussi vrai pour les neobanques ou assimilés Françaises. En France, le secteur bancaire est ultra sécurisé.

Pour l'autre, la c'est plus personnel. Il y a deux types de BEL :
- Celles pour lesquelles vous pouvez tout faire sans autre intervention humaine que vous (La tête de pont c'est Boursorama)
- Celles ou il faut passer par un humain au téléphone, par mail ou par tchat des que l'opération sort "de la moyenne" (Les BEL des Crédit Mutuel sont clairement dans ce cas là, mais aussi toutes les Néobanques)
Selon votre degré de crainte, il vous faut choisir un type ou l'autre.

Pour moi la BEL qui se rapproche le plus de la banque physique c'est Monabanq. Attention, elle s'y raproche aussi pour le coût puisque qu'il n'y a pas d'offre gratuite dans cette BEL.

La Société Générale (pardon SG) a aussi une offre à mi chemin entre la BEL et la banque classique. C'est une BEL avec un "filet de sécurité", puisqu'on a accès aux agences pour un coût du même ordre que Monabanq.


Après avoir lu beaucoup de message des divers utilisateurs, ces cartes sont un veritable casse tête !!
De plus je pensais que la plupart étaient gratuites mais au final, les plus interessantes surtout lorsque l'on va à l'étranger semblent payantes, et les frais n'auront de cesse d'augmenter


Il ressort que monabanq et SG ne sont pas données et les conseillers rarement joignables, çà donne pas envie du tout de passer à çà, j'ai beaucoup de mal à faire un choix crédible !
 
Après avoir lu beaucoup de message des divers utilisateurs, ces cartes sont un veritable casse tête !!
De plus je pensais que la plupart étaient gratuites mais au final, les plus interessantes surtout lorsque l'on va à l'étranger semblent payantes, et les frais n'auront de cesse d'augmenter
https://www.boursobank.com/banque/carte-bancaire-gratuite-ultim
Les paiements à l'étranger, via cette CB gratuite, sont gratuits et illimités. De quels frais parles-tu ?
 
Retour
Haut