Je vous invite vivement à regarder les 30 premières minutes du reportage qui montre la mauvaise foi des assureurs quand il s'agit de retrouver un bénéficiaire alors que dans la plupart des cas, il s'agit du conjoint ou d'un descendant direct. En clair, un appel téléphonique à la mairie de naissance ou de résidence du défunt suffit à retrouver le bénéficiaire. La CNP brille par son efficacité à retrouver "Medecins du monde“ comme bénéficiaire explicite d'un contrat après plusieurs années, on l'imagine, de recherches acharnées.
L'Etat a beau réglementer et mettre en place des structures pour centraliser l'information des décès auprès des assureurs, rien ne change et les assureurs ne sont pas inquiétés, exception faite d'une amende, cette de quelques millions d'euros, mais qui représente une paille par rapport à l'encours d'assurance vie en France (1500 milliards d'euros si ma mémoire est bonne).
Si les assureurs ont beaucoup de mal à retrouver la plupart des bénéficiaires (encore heureux qu'il existe un état civil), le reportage montre également leur difficulté à fournir les détails du contrat (montant et date des versements, clauses du contrat, intérêt, etc.). Personne n'a l'air de savoir où est le contrat (à l'agence de souscription, au siège de l'assureur, ailleurs) et de toute façon, n'esperez pas avoir de détails, tout est confidentiel. En clair, l'assureur vous fait un chèque de ce qu'il veut (vu qu'il n'y a aucun justificatif) et si vous l'encaissez, alors c'est que vous acceptez la transaction (plus de contestation possible).
Charles, ne vous faites pas avoir, n'acceptez rien avant d'avoir obtenu des justificatifs. Il va vous falloir être patient car cette situation risque de durer encore longtemps.