Assurance vie versée 9 ans après le décès

Charles, ne vous faites pas avoir, n'acceptez rien avant d'avoir obtenu des justificatifs. Il va vous falloir être patient car cette situation risque de durer encore longtemps.

Dans ce cas tout est réglé puisque j'ai donné tous les derniers papiers aujourd'hui, et ils ont le RIB, donc je n'ai plus aucun recours, je comptais déjà récupérer l'argent et voir ensuite suivant les réponses que j'ai, je me dis que chez moi au moins il fera des intérêts!
 
Si vous n'avez aucun justificatif, il est encore temps de refuser le virement. Mais vous allez vous engager dans une procédure qui risque d'être longue (on a rien sans rien).

Votre argent ne fera pas beaucoup d'intérêts en ce moment (0,75% pour le livret A un peu moins de 3% sur une assurance vie en euros si vous voulez remettre le couvert).

A vous de voir ce que vous êtes prêts à accepter
 
on est d'accord sur le paresse des assureurs, malgré les outils qui leur simplifient la vie.
une rectification, l'encours AV en France c'est certes 1600-1700 milliards, mais ce qui compte dans votre argument c'est la valeur des contrats en déshérence et là forcément c'est beaucoup moins, de l'ordre de 500 millions a 1 millard selon les sources.

Cet article parle plutôt de 4,6 Mds€ en 2012 (1,7 M€ de contrats) : http://www.argusdelassurance.com/in...herence-un-decret-precise-la-loi-eckert.97293

On peut se demander comment est calculé ce montant car les assureurs disent ignorer le décès d'une bonne partie de leurs clients (une des excuses mis en avant pour ne pas rechercher de bénéficiaire)
 
On peut se demander comment est calculé ce montant car les assureurs disent ignorer le décès d'une bonne partie de leurs clients (une des excuses mis en avant pour ne pas rechercher de bénéficiaire)

plus l'inactivité sur le contrat est longue, plus la corrélation avec un souscripteur décédée est forte. Je ne vois pas comment ils peuvent estimer mieux que cela.

je vois bien une formule du type :
40 ans d'inactivité : 99% de probabilité de décès
30 ans d'inactivité : 80% de probabilité de décès
20 ans d'inactivité : 50% de probabilité de décès
10 ans d'inactivité : 20% de probabilité de décès
5 ans d'inactivité : 3% de probabilité de décès

du coup le biais de l'estimation doit etre assez fort....

même en croisant avec les tables de mortalité pour l'age du souscripteur.
 
On peut se demander comment est calculé ce montant car les assureurs disent ignorer le décès d'une bonne partie de leurs clients (une des excuses mis en avant pour ne pas rechercher de bénéficiaire)
Suffit de passer la base client dans la base AGIRA pour savoir qui est vivant et qui est décédé.
C'est pas compliqué, et réalisable par tout développeur un peu habitué aux XML.
Par contre derrière, il faut éplucher les faux-positifs. (la recherche n'étant pas forcément parfaite)

En fait, la question n'est pas la complexité, mais les moyens mise en oeuvre.
Et là, effectivement, il n'y en a pas beaucoup.
 
exact et ca a un cout (pas enorme non plus).

et qu'est ce que ca leur rapporte ? 0 !.
Même pire, car jusqu'en 2005, les fonds non réclamé revenait à l'assureur (lien).
Donc pas vraiment d'intérêt (et encore moins d'obligation) à chercher les bénéficiaires.
Depuis 2006, l'état est bénéficiaire de ces contrats. Mais il reste toujours intéressant de garder de l'encours en stocke, surtout, si il y a des frais de gestion prélevé dessus.
L'article parle de 2,5 milliards, donc même à 0,5% de frais de gestion, ça fait de jolie somme annuellement!

Après l'état a aussi trouvé une méthode pour sanctionner à coup sur les assureurs, donc autant qu'ils fassent rentrer de l'argent dans les caisses! ;)
 
Si vous n'avez aucun justificatif, il est encore temps de refuser le virement. Mais vous allez vous engager dans une procédure qui risque d'être longue (on a rien sans rien).

Votre argent ne fera pas beaucoup d'intérêts en ce moment (0,75% pour le livret A un peu moins de 3% sur une assurance vie en euros si vous voulez remettre le couvert).

A vous de voir ce que vous êtes prêts à accepter

Je vais faire partir une lettre AR demain en disant que tant que je n'ai pas l'ensemble des éléments en ma possession concernant la date d'arrêt des intérêts, l'historique du contrat ainsi que le pourquoi du comment du couac je ne désire pas toucher les fonds car je me réserve le droit d'engager une procédure à leur encontre afin de faire valoir mes droits.

Le problème vient du fait que si je ne m'abuse les assureurs ont une obligation de moyen pour retrouver les ayants-droits et non une obligation de résultat donc ils diront qu'ils ont tout fait mais qu'ils n'ont pas trouvé les bénéficiaires.
 
Je vais faire partir une lettre AR demain en disant que tant que je n'ai pas l'ensemble des éléments en ma possession concernant la date d'arrêt des intérêts, l'historique du contrat ainsi que le pourquoi du comment du couac je ne désire pas toucher les fonds car je me réserve le droit d'engager une procédure à leur encontre afin de faire valoir mes droits.

Le problème vient du fait que si je ne m'abuse les assureurs ont une obligation de moyen pour retrouver les ayants-droits et non une obligation de résultat donc ils diront qu'ils ont tout fait mais qu'ils n'ont pas trouvé les bénéficiaires.

C'est très courageux de votre part. N'oubliez pas de dire à votre banque de refuser à ce stade tout virement de la CNP pour éviter qu'ils puissent dire que vous avez accepter le paiement, ce qui fait office de transaction (accord).

Pour moi, ils vous ont trouvé, ce n'est pas le problème (vous etiez d'ailleurs bien caché pendant neuf ans). Maintenant, vous allez leur dire que vous n'êtes pas prêt à accepter un paiement sans justificatifs.
 
Le problème vient du fait que si je ne m'abuse les assureurs ont une obligation de moyen pour retrouver les ayants-droits et non une obligation de résultat donc ils diront qu'ils ont tout fait mais qu'ils n'ont pas trouvé les bénéficiaires.
À eux d'en apporter la preuve. S'ils avaient ne serais-ce que consulté la base AGIRA, ils auraient trouvé.
 
Retour
Haut