Article 83 vers pero

J'ai eu quelques informations. Quelques différences.
Un cas de déblocage en plus sur le PERO: achat résidence principale.
Et le PERO choix entre gestion libre ou pilotée avec plusieurs profils alors que l'article 83 c'était une gestion pilotée sans choix de profil.
 
Les infos commencent Ă  tomber.
2 différences m'ont marqué.

Sortie Ă  la retraite: art83 en rente. PER en rente pour les cotisations patronales. En rente ou en cash pour les cotisations individuelles.

Fonds: articles 83 un fond euro unique. PER plusieurs fonds avec une gestion libre ou pilotée selon plusieurs profils.

Bon Ă  voir. C'est sensĂ© ĂȘtre actif mais je ne vois toujours rien apparaĂźtre.

Quant à transférer mon ancien art83 sur PER je suis encore dans le flou.
 
Bonjour,
Je me suis retrouvĂ© dans ce cas lĂ  il y a qq mois dans mon entreprise. Comme expliquĂ© dans les posts ci-dessus, outre le cas de dĂ©blocage anticipĂ© , pour moi l’avantage principal est la sortie possible en capital ou en rente pour les versements volontaires.

Le CSE a nĂ©gociĂ© le transfert gratuit pour tous les salariĂ©s , des fonds de l’art 83 au PERO. Les sommes transfĂ©rĂ©es bĂ©nĂ©ficient ainsi des nouvelles conditions du PERO.

En terme de frais de gestion et de rendement (chez AG2R) je ne vois aucune différence .
 
Bonjour,
Je me suis retrouvĂ© dans ce cas lĂ  il y a qq mois dans mon entreprise. Comme expliquĂ© dans les posts ci-dessus, outre le cas de dĂ©blocage anticipĂ© , pour moi l’avantage principal est la sortie possible en capital ou en rente pour les versements volontaires.

Le CSE a nĂ©gociĂ© le transfert gratuit pour tous les salariĂ©s , des fonds de l’art 83 au PERO. Les sommes transfĂ©rĂ©es bĂ©nĂ©ficient ainsi des nouvelles conditions du PERO.

En terme de frais de gestion et de rendement (chez AG2R) je ne vois aucune différence .
Et du coup ça vaut le coup le transfert?
J'ai en fait peur que le montant, sans versements supplémentaires, soit insuffisant pour faire une rente mais je n'en ai aucune idée. Cet article83 a un peu plus de 10 ans.

Dans mon cas le rendement pourrait ĂȘtre diffĂ©rent car on passe d'un fond euro unique Ă  du multi-supports.
 
Pour ma part c’est bĂ©nĂ©fique car mon besoin est d’avoir de la flexibilitĂ© pour sortir mon Ă©pargne en capital Ă  ma retraite. (Mais ceux qui veulent une rente cela fonctionne aussi) .

Pour ce qui est du rendement, j’étais en multi supports et je suis toujours en multi support.

En résumé :
En terme de fonctionnement , le PERO fait la mĂȘme chose qu’un Art83 + qq avantages supplĂ©mentaires : donc intĂ©ressant de migrer (d’autant si il n’y a pas frais)

Concernant les rendements je ne peux pas vous répondre ça dépend des supports proposés dans vos contrats .
 
Je viens d'avoir des informations sur les fonds.
Il y a un fond maison lié à mon entreprise.
Un fond euros.
Et aprĂšs c'est du Vanguard: "short-term bond index fund", "euro government bond index fund", "euro investment grade bond index fund", "european stock index fund", "global stock index fund".
 
Les infos commencent Ă  arriver.
Il y a aussi un fond PME.
Et capimmo aussi mais accessible uniquement en gestion pilotée.
5 modes de gestion pilotée:
- Ă©quilibre
- prudent
- dynamique
- PME
- Immo (avec capimmo Ă  25%)

Les 3 premiers profils se securisent avec l'Ăąge de la retraite approchant mais dynamique restant toujours plus action que prudent. Pour autant dynamique Ă  1 an de la retraite pourrait ĂȘtre plus prudent que prudent Ă  25 ans de la retraite.
Je ne sais pas si je suis clair...

Bon, trop d'option il va falloir faire le tri.
Par defaut les versements sont faits sur le profil Ă©quilibre.
 
LĂ  je t’avoue que je peux pas t’aider . Y a des pro du sujet sur le forum . Mais comme tu vois, le choix est au moins similaire Ă  l’art 83. AprĂšs Ă  voir les frais de gestion annuels . De mon cĂŽtĂ© c’est Ă©levĂ© chez AG2R et Ă  peine rentable (mais idem art 83) . l’objet principal de ces produits d’entreprise est la dĂ©fiscalisation .
 
LĂ  je t’avoue que je peux pas t’aider . Y a des pro du sujet sur le forum . Mais comme tu vois, le choix est au moins similaire Ă  l’art 83. AprĂšs Ă  voir les frais de gestion annuels . De mon cĂŽtĂ© c’est Ă©levĂ© chez AG2R et Ă  peine rentable (mais idem art 83) . l’objet principal de ces produits d’entreprise est la dĂ©fiscalisation .
C'est AG2R pour nous aussi. La nouveauté c'est que sur le PERO l'entreprise prend à sa charge les frais.

C'est quand mĂȘme une retraite complĂ©mentaire, je pense qu'il faut s'y intĂ©resser.
L'aspect defisc je pense que je suis trop jeune et surtout pas au bon moment de ma vie.
 
Retour
Haut