Article 83 vers pero

kaziklu

Contributeur régulier
Mon employeur vient de me notifier la fin de l'alimentation de mon contrat article 83 et l'ouverture d'un PERO. Je suis pommé pour comprendre les impacts.

Il me propose aussi la possibilité de transférer mes fonds de l'article 83 vers le PERO. Est-ce opportun?
 
Auriez-vous des suggestions d'endroit pour chercher la réponse car je ne maîtrise pas assez pour trouver seul sur le net?

Merci
 
Bon je fais un flop avec la question.
Bande de jeunes va! L'épargne retraite ne vous intéresse pas!
Vraiment personne pour me conseiller un site ou un forum ou quelque chose où je pourrais trouver la réponse à ma question?
 
Je suis complètement pommé. J'avais à peu près compris l'article 83 : retraite par capitalisation, sortie en rente à la retraite, versements par l'employeur et possibilité de versements facultatif avec réduction d'impôts y compris de sommes provenant de CET.
J'avais même fait mes simulations pour voir combien j'allais gagner à 62, 64 et 65 ans avec mes versements habituels.

Bon et là mon employeur nous lâche comme ça. Au 1er avril plus de versement sur article 83, ouverture d'une PERO et vous aurez la possibilité de transfert.

Heu ok...c'est quoi un PERO? Ça change quoi pour moi? Rien n'est expliqué.

Sachant qu'on a aussi et ça, ça ne change pas...un PERCO.
Non mais quelle nébuleuse avec ces acronymes.
 
Je suis complètement pommé. J'avais à peu près compris l'article 83 : retraite par capitalisation, sortie en rente à la retraite, versements par l'employeur et possibilité de versements facultatif avec réduction d'impôts y compris de sommes provenant de CET.
J'avais même fait mes simulations pour voir combien j'allais gagner à 62, 64 et 65 ans avec mes versements habituels.

Bon et là mon employeur nous lâche comme ça. Au 1er avril plus de versement sur article 83, ouverture d'une PERO et vous aurez la possibilité de transfert.

Heu ok...c'est quoi un PERO? Ça change quoi pour moi? Rien n'est expliqué.

Sachant qu'on a aussi et ça, ça ne change pas...un PERCO.
Non mais quelle nébuleuse avec ces acronymes.
Bonjour,
un peu de lecture ......
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982

PERO : Plan épargne retraite obligatoire
 
@kaziklu Le PERO, je ne connaissais pas et je ne peux pas t'en parler. Du moins, je pourrais pas t'en dire plus que ce qui est sur le lien @nono52 .
En revanche, le PERCO, je connais un peu.
L'idée est d'avoir un Plan Epargne Retraite COLlectif. Ca te fait une belle jambe ;-).
Le PERCO a été remplacé par le PERCOL dans beaucoup de cas. Ce dernier présente plus d'avantages que le PERCO (voir le détail ici) ce qui fait que beaucoup d'entreprises ont décidé de transformer leurs PERCO en PERCOL. Bref.

Le PERCO, comme tous les PER, permet une réduction fiscal à l'entrée pour la reporter à la sortie (lors de la retraite donc) ce qui est souvent un avantage.
Jusque là rien de bien particulier. Là où ça devient intéressant c'est que les PERCO(L) permettent à l'entreprise d'abonder les versements jusqu'à 200% (me semble t'il). 300%
En plus de cela, on peut, si l'entreprise le permet, y placer des jours de repos non prit (5 jours de congés d'ancienneté + la 5ème semaine de congés soit un total de maximum 10 jours, qui bénéficient de l’abondement). De mon point de vue, pour ceux qui paie peu d’impôt, c'est LE gros avantage du PERCO(L).

Tout cela ne répond pas vraiment à ta question de départ, ni même à celle que tu viens de poser concernant une éventuelle fusion entre tes 2 plans.
J'espère néanmoins t'avoir apporter des précisions pertinentes.
 
Dernière modification:
Retour
Haut