Fortuneo

Arnaque par internet paiement par CB

oliviate

Membre
Bonjour à tous ,

J'ai été trompé sur internet par un faux site (usurpation d'identité d'un site marchand) et j'ai réalisé les paiements avec mon téléphone sur l'application bancaire, assisté par le faux service client, il y a 2 semaines :
- Le vendredi ,assisté par le chat du site frauduleux , paiement de 2000 € , pas de confirmation de la transaction sur l'application bancaire . Le faux service client confirme l'échec de la transaction. Deuxième essai de 2000€ , pas de confirmation de l'appli bancaire
- Le lendemain samedi , le faux service financier appelle , une nouvelle tentative est faite , réponse de l'appli bancaire :" Opération rejetée"
- Le lundi appel tôt le matin , 2 autres tentatives seront faites , pas de confirmation de l'appli bancaire
Au final j'ai été débité de 2 x 2000€
Réclamation au service monétique: "les opérations contestées ont été validées par authentification forte, et vous avez fait preuve de négligence grave par rapport à vos obligations légales et contractuelles."

1) Je viens de voir ici que la procédure Chargeback se fait via son conseiller bancaire , je vais retenter d'expliquer tout ça à ma conseillère ...

2) A chaque fois que je fais un achat sur internet par CB avec cette banque, je reçois confirmation immédiate de la transaction sur mon application bancaire. Quand je fais un virement, confirmation par mail. J'utilise une autre banque qui envoie les confirmations de paiement de CB par SMS, spécifiant : "si vous n'êtes pas à l'origine de ce paiement contactez immédiatement votre banque".
Je n'ai pas reçu de confirmation, pensant que la transaction n'avait pas aboutie, j'ai réessayé. Cette authentification forte n'a pas permis la confirmation du paiement qui est une mesure de protection du client. Evidemment, si je reçois confirmation du premier paiement de 2000€ , je ne réessaie pas. Il manque une étape dans le processus de sécurisation de la transaction ?

Merci de vos conseils
 
Je ne sais pas si cela à un rapport mais je lisais ici des messages concernant l'authentification forte 3D secure.
Dans l'intitulé de la réponse du service monétique est écrit : " Dossier de contestation 2D "
 
Je ne comprends pas trop vous indiquez avoir fait les opérations sur l’appli, quel rapport avec des paiements cartes? Et si vous étiez deja sur l appli vous vouliez qu’elle fassz quoi? Qu’elle vous demande de connecter sur l’appli?

Oui quand vous faites un paiement sur internet par carte (selon le marchand et le montant mais dans la majorité des cas) on va vous demander une authentification forte par exemple en vous connectant à l’appli.
 
J'ai rentré mes coordonnées de carte bancaire sur un site marchand pour faire un achat ,ce qui m'a redirigé sur mon application bancaire. J'ai validé cet achat.
A chaque fois que je valide un achat, je reçois la confirmation de la transaction (et possibilité d'être redirigé vers le site marchand , "la boutique" )
Je n'ai pas reçu confirmation et j'ai pensé que l'opération n'était pas passée.
J'ai refait une deuxième fois le paiement. Pas de notification également de la validation de l'opération

Mais j'ai bien été débité de ces 2 paiements.
A minima, si j'avais reçu confirmation du premier je ne fais pas le deuxième.
Ma question porte sur cette confirmation de paiement nécessaire dans le processus de l'application bancaire pour la sécurisation de la transaction ?
 
Ben oui mais là c’était un faux site vous le savez; donc c’est l’escroc qui a eu « la page de vérification » et vous avez validé.
Vous avez rentré votre numéro et validé l’opération, c’est une escroquerie mais il sera difficile de prouver la responsabilité de la banque.
 
ça semble bien possible que l'escroc ait détourné "la page de vérification " ou m'a empêché de la voir .
Mais le deuxième paiement ?
2eme paiement à la suite du même montant de 2000€ au même bénéficiaire et l'algorithme laisse passer ?

J'ai déjà été contacté par la banque pour un paiement bien inférieur , que j'ai du confirmer
Et le lendemain virement de 1000€ au même bénéficiaire et là l'algorithme le refuse , ainsi que les autres par la suite
Ce deuxième paiement n'aurait pas du passé comme les autres par la suite ?
Il est même plus suspect car du même montant
 
effectivement il y a peut être quelque chose à creuser sur le second paiement; si çà c'est passé comme vous l'indiquez; le second a été saisi par l'escroc et c'est à la banque de prouver que vous l'avez validé - si vous êtes sur que vous ne l'avez pas fait, çà me semble déjà + jouable.
 
J'ai validé le 2eme paiement qui a été débité.
J'ai validé les paiements suivants qui ont été rejetés ( par la banque ou l' opérateur de carte , je ne sais pas ,mais le motif n'était pas pour plafond du compte dépassé )
Les paiements ont été rejetés grâce à la protection du système , pourquoi n'a t il pas rejeté le 2eme ?
Ou pourquoi n'ai-je pas été contacté par la Banque comme ça été le cas pour un montant d'une centaine d'euros , ou par mail ou SMS ?
 
Bonjour à tous ,

J'ai été trompé sur internet par un faux site (usurpation d'identité d'un site marchand) et j'ai réalisé les paiements avec mon téléphone sur l'application bancaire, assisté par le faux service client, il y a 2 semaines :
- Le vendredi ,assisté par le chat du site frauduleux , paiement de 2000 € , pas de confirmation de la transaction sur l'application bancaire . Le faux service client confirme l'échec de la transaction. Deuxième essai de 2000€ , pas de confirmation de l'appli bancaire
- Le lendemain samedi , le faux service financier appelle , une nouvelle tentative est faite , réponse de l'appli bancaire :" Opération rejetée"
- Le lundi appel tôt le matin , 2 autres tentatives seront faites , pas de confirmation de l'appli bancaire
Au final j'ai été débité de 2 x 2000€
Réclamation au service monétique: "les opérations contestées ont été validées par authentification forte, et vous avez fait preuve de négligence grave par rapport à vos obligations légales et contractuelles."

1) Je viens de voir ici que la procédure Chargeback se fait via son conseiller bancaire , je vais retenter d'expliquer tout ça à ma conseillère ...

Bonjour,

Vous avez validé des achats en les validant sur l'application? L'application ne vous donne pas le résultat de la transaction, juste le résultat de l'authentification (oui ou non). Si l'escroc a détourné un site, vous n'avez pas pu voir le résultat de la transaction, mais vous saviez que l'authentification avait réussi ou non.
Combien d'authentification non rejeter avait-vous fait? Le numéro de la banque s'affichait-t-il? Quel jour c'était?

La procédure de cashback ne fonctionne pas en cas de fraude. Si le paiement est validé par authentification forte, le chargeback ne s'applique pas, ce sont les règles des réseaux. Il faut savoir si tous les paiements ont été validés avec authentification forte ou non, avez-vous un historique?
Les paiements ont été rejetés grâce à la protection du système , pourquoi n'a t il pas rejeté le 2eme ?
Car vous aviez effectué à mon avis 3 authentifications échoués, ce qui a bloqué la carte bancaire.
La banque ne va pas vous appeler pour chaque transaction sinon vous ne pourriez plus payer.
 
Je cherchais des articles précis et j'ai été redirigé vers ce site , j'ai regardé les commentaires de vrai magasin .
Le site est un site frauduleux , c'est le site de l'escroc qui copie le nom de la boutique .
(en rajoutant un e à la fin , mais ça apparaît en tout petit dans un coin)
Sur ce site j'ai enregistré mon identité ,mes coordonées bancaires et procédé au premier paiement de 2100€ . Je suis basculé sur mon application bancaire , je valide avec mon code .ça ne marche pas , l'escroc entre en scène via le chat.
Là il génère une nouveau montant qui arrive directement sur mon application bancaire , que je valide. ( Pas de confirmation de paiement )
Idem pour le 2ème paiement
C'est techniquement une authentification forte ?
 
Retour
Haut