apport ou pas ?

chrissie

Contributeur régulier
il paraît qu'il vaut mieux prendre un crédit sans apport pendant 20 ans et placer cet apport en assurance-vie, puis par ex, rembourser ce crédit au bout de 10 ans
plutôt que :
mettre un apport et prendre un crédit plus court (10 ans)(donc, moins d'intérêt à payer) !!

Est-ce exact ?
 
Il n'y a pas de vérité en la matière.

Le taux qui vous sera appliqué va dépendre de la durée et du montant de l'apport.

Il y a dans un message récent le tableau des taux de la LBP qui vous donne le taux pratiqué en fonction de la durée et du pourcentage d'apport.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pret-banque-postale.8220/page-2

Faites le calcul du montant sur 20 ans sans apport et du 10 ans avec apport.
Calculez l'économie et calculez le rendement necessaire à une AV pour dépasser ce montant économisé.

Vous pourrez voir la formule la plus avantageuse.
 
Merci pour votre réponse.

Je constate donc que c'est plus avantageux un crédit sur 20 ans sans apport !
car le placement de cet apport sur une assurance-vie me rapporte plus et je suis gagnante (mais je rembourse quand même le crédit à 10 ans)
 
Be carreful ! le raisonnement est incomplet et ne s'arrête pas là...

ok, si tu n'utilises pas d'apport dans ton projet tu auras une mensualité de crédit plus importante que si tu l'avais injecté.

donc pour que le raisonnement soit entier il faut calculer combien rapporterait la différence de mensualité placée tout les mois sur ton contrat d'assurance-vie pendant la durée du crédit.

le fait d'injecter l'apport dans le projet deviendrait alors plus avantageux.

une simulation avait été faite dans un post de cette rubrique avec un cas concrêt mais me rapelle plus lequel ni quand...
 
ok, je prends des chiffres fictifs (le principe est le même) j'ai la flemne de faire les calculs et puis ça te laisse du boulot ! ;)

ex : un bien à 150 000 €
1 emprunteur
apport éventuel : 20 000 €
crédit sur 20 ans
TEG 5%

choix 1 :

emprunter 150 000 € et placer les 20 000 € sur un livret ou assurance vie.
la mensualité du crédit sera de 1000 € pendant 20 ans.

Au bout de 20 ans on fait la différence entre ce qu'à rapporté le placement des 20 000 € et le coût du crédit (chiffre négatif en toute logique)

on apelle ce résultat X1

choix 2 :

injecter 20 000 € d'apport et donc emprunter 130 000 €.
la mensualité est donc moins importante, elle sera de 900 € pendant 20 ans.
cela permet donc de placer 100 € par mois (placement identique aux 20 000 € du choix1 en taux et en durée)

Au bout de 20 ans même raisonnement, on fait la différence entre ce qu'à rapporté les 100 € par mois et le coût du crédit (chiffre également négatif)

on apelle ce résultat X2


Au final X2 sera plus proche de zéro que X1, la différence des 2 sera ton gain sur 20 ans.
 
merci pour ton email et ton exemple,

Mais ma situation est un peu différente :

En fait, voici le choix à faire : (avec un exemple, c'est plus parlant) :

Studio à acheter de 45000 €

J'ai 45000 € d'apport et je pourrai le payer cash mais je ne crois pas que ce soit intéressant...

DONC :

- soit je fais un prêt total de 45000 € sur 20 ans
et je place les 45000 € que j'ai sur une assurance-vie.

- soit je fais un apport de 25000 € et je fais un prêt de 20000 € sur 20 ans
Il me reste donc 20 000 € que je peux placer en assurance-vie.

Dans les 2 cas, je compte rembourser mon prêt au bout de 10 ans.

Je n'arrive pas à voir ce qui est le plus intéressant...
 
Me sens d'humeur matheuse ce matin, alors allons-y :


1er solution :

prêt de 45 000 € sur 20 ans à un TEG de 4,70% fixe (par exemple) et placement de 45 000 € sur une AV à 4,5% (fond sécuritaire et pas de frais d'entrée)

le crédit te coûte 25 445 € avec des mensualités de 293,5 € et le placement te rapporte 63 527 €

le solde est donc positif de 38 082 €

2nd solution :

prêt de 20 000 € sur 20 ans et placement de 20 000 € en AV + versement régulier de la différence de mensualité (163,05 € dans le cas présent)

le crédit te coûte 11 309 € avec des mensualités de 130,45 € et le placement te rapporte 51 737 €

le solde final est aussi positif avec 40 428 €


si on fait la différence entre les 2 on voit que la 2nd solution est plus avantageuse que la 1er de 2346 €.
ok c'est pas énorme sur des petites sommes emprunté, mais le principe est là.

sur 10 ans l'écart est encore moins important, la décision finale se fera donc selon ton mode de vie et tes commodités financières.

Cdt
 
merci pour ton calcul.

Une question : le placement de 45000 € sur 20 ans à 4.70% = 63 527 €
Est-ce que ce chiffre est : que les intérêts que ça me rapporte ?
car moi, je trouve : 112 757 € (capital de 45000 € + les intérêts que ça m'a rapporté)
et sur quelle calculette de quel site vas-tu ? car bizarrement, on ne trouve pas les mêmes résultats selon les sites....!!!
 
merci pour ton calcul.

Une question : le placement de 45000 € sur 20 ans à 4.70% = 63 527 €
Est-ce que ce chiffre est : que les intérêts que ça me rapporte ?
car moi, je trouve : 112 757 € (capital de 45000 € + les intérêts que ça m'a rapporté)
et sur quelle calculette de quel site vas-tu ? car bizarrement, on ne trouve pas les mêmes résultats selon les sites....!!!

à STUNT38 :

Pourrais-tu répondre à ma question ci-dessus, pleeeeease...
car je voudrais en avoir le coeur net pour faire mon calcul...

MERCI BEAUCOUP !!!
 
Retour
Haut