Allocation Fond Euro/ UC

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement de 4 assurances vie (mes placement liberté que j'avais pris pour les SCPI suite aux conseils avisés vus sur ce forum, tritres@vie chez altaprofits, multéo à la GMF et parce que personne n'est parfait nuance 3d à la caisse d'épargne), et de 200k euros à positionner. Je m'interroge actuellement sur l'allocation que je peux faire sur ces assurances vie. A priori je ne suis pas très sensible au risque boursier ('quand ça descend, ça finit par remonter"), mais je me demande quand même jusqu'où je peux aller dans les unités de compte.
En effet sur 2016 j'ai pris des UC pour tester sur 5-10% de mon argent (sur des fonds de placement) et elles ont marché de manière très intéressante ... Alors je me dis: pourquoi ne pas prendre une grande part d'UC, vu que je place l'argent sur au moins 15 ans, ça risque de monter pas mal sur cette durée. La question, précisément, est: si je ne suis pas sensible au risque boursier, qu'est ce que je risque vraiment à mettre disons 70% en UC ? A part voir de temps en temps les cours baisser très fort puis remonter 2-3 ans après ? (question que je pose de manière naïve pour être clair).

Merci de m'avoir lus !

ps pour info la performance annoncée d'un des fonds que j'ai pris, si ça peut éclairer le débat
Perf. YTD 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 Cumulée
19,07 % 22,42 % 14,53 % 39,27 % 15,73 % -11,61 % 18,25 % 61,80 % -58,36 % 21,71 % 19,92 % 31,41 % 29,99 % 63,99 % 788,79 %


coursFonds.jpg
 
Dernière modification:
En effet sur 2016 j'ai pris des UC pour tester sur 5-10% de mon argent (sur des fonds genre sextant PEA, pluvalca intiatives PME) et elles ont marché de manière très intéressante ... Alors je me dis: pourquoi ne pas prendre une grande part d'UC,
Si c'était si simple....

vu que je place l'argent sur au moins 15 ans, ça risque de monter pas mal sur cette durée. La question, précisément, est: si je ne suis pas sensible au risque boursier, qu'est ce que je risque vraiment à mettre disons 70% en UC ? A part voir de temps en temps les cours baisser très fort puis remonter 2-3 ans après ?

nous sommes en 1993, et j adopte ton raisonnement; je positionne 70% de mes 1,3 MF(200 ke) sur des uc; j essaye de récupérer en 2008...... si j'ai bien de la chance j'ai 80% de ma mise de départ.. certains diront que si j'ai fait de bons arbitrages pendant 15 ans , alors je retombe sur mes pieds...
voilà au moins l'un des risques..
 
cac40 depuis sa creation.gif

Si j'en crois le cours du cac 40 depuis sa création, en 1993 il était aux alentours de 1800, et en 2008 au fond du trou il était à ~2500. (cf http://france-inflation.com/graph_cac40.php).

2001/2016 fonctionnerait mieux et la effectivement on perd de l'argent, mais on part du principe que j'aurais investi au moment ou le cac 40 était à son maximum, chose que je ne ferais pas ;)

Mais je comprends, et connaissais déjà, cet argument. Après, si voyant la crise qui m'a fait perdre des sous je patiente quelques années, je retrouve mes billes.

De plus, si je devais investir en UC, je le ferais de manière progressive sur 5/10 ans, afin de lisser le risque, et non pas en une fois.

Comme je disais je ne suis pas sensible au risque boursier, je pense en terme de risque plus à des choses comme: l'assureur fait faillite, le gestionnaire de fonds fait faillite, dans mes UC y a une pyramide de ponzi, etc

Merci en tous cas de votre réponse qui fait avancer le débat, qui j'espère me permettra de décider avec toute la visibilité nécessaire ce que je peux faire.
 
Dernière modification:
Il n'y a pas de mauvais placement, c'est le timing qui fait d'un placement qu'il sera bon ou mauvais.
L'erreur est de prendre confiance grâce à une bonne performance 2016 établie sur une courte durée, et de penser qu'il en sera ainsi pendant de nombreuses années.
Comme le dit moietmoi : "si c'était si simple…"

En reprenant le graphique du CAC depuis sa création, en entrant sur le marché mi 2000, 16 plus tard vous êtes toujours largement perdant.
Voici un autre graphique qui devrait inciter à la plus grande prudence: le PER su SP500 depuis 1881

PER_indice_SP500_aout_2016.gif

Chaque fois qu'il a dépassé 25, une catastrophe a suivi :
1929, 2000, 2007
On retrouve les 2 pics de 2000 et 2007 sur le graphique du CAC.
Peut-être que le SP va monter à 40, ou plus! Je ne sais pas le dire.
Il était à 27 au 1er août. Depuis, la bourse américaine monte, ainsi que le dollar qui va pénaliser les entreprises US. Donc le PER va encore s'apprécier au fil des mois à venir.
Ce qui est sûr, c'est que le timing actuel n'est pas vraiment bien choisi pour y aller franco.
 
monpseudoestpri a dit:
2001/2016 fonctionnerait mieux et là effectivement on perd de l'argent, mais on part du principe que j'aurais investi au moment ou le cac 40 était à son maximum, chose que je ne ferais pas ;)
Je ne sais quel âge vous aviez en 2000/2001, mais l'ambiance était (en caricaturant juste un brin) que toutes les entreprises anciennes étaient obsolètes, et qu'il fallait miser sur la NOUVELLE économie, reposant sur de nombreuses start-up innovantes, dont le cours se trouvait influencé par des éléments virtuels, à savoir un potentiel d'activité, le tout reposant sur un chiffre d'affaires certes prometteur mais restant riquiqui, avec des résultats en lourdes pertes, et un endettement qui donnait le tournis ; alors vous allez me dire : et le carnet de commandes ?

Mais quel carnet de commandes ? l'entreprise se trouve en pleine R & D de base !

Alors je sais bien que la bourse est un marché d'anticipation, mais lorsque cela corrige, cela peut être à la fois brutal et intense !

monpseudoestpri a dit:
Mais je comprends, et connaissais déjà, cet argument. Après, si voyant la crise qui m'a fait perdre des sous je patiente quelques années, je retrouve mes billes.
Recherchez un peu dans votre entourage, vous devriez dénicher quelques personnes qui auront investi en 1999, voire en 2000 ou 2001, et discutez-en avec elles ....

J'en connais quelques-unes qui attendent encore de récupérer les nombreuses billes qu'elle auront perdues à cette époque !

monpseudoestpri a dit:
De plus, si je devais investir en UC, je le ferais de manière progressive sur 5/10 ans, afin de lisser le risque, et non pas en une fois.
Voilà qui est une approche bien plus raisonnable, et depuis 1998, c'est un peu ce que je fais avec modération ....

monpseudoestpri a dit:
Comme je disais je ne suis pas sensible au risque boursier, je pense en terme de risque plus à des choses comme: l'assureur fait faillite, le gestionnaire de fonds fait faillite, dans mes UC y a une pyramide de ponzi, etc
Ne pas être sensible au risque boursier ?

Le risque cela s'évalue, voire peut se maîtriser, mais y être insensible ...

Ou alors, il faut vite changer votre pseudo, pour le renommer Crésus2020 .... ; peut-être que celui-ci n'est pas encore pris !

monpseudoestpri a dit:
Merci en tous cas de votre réponse qui fait avancer le débat, qui j'espère me permettra de décider avec toute la visibilité nécessaire ce que je peux faire.
Si je comprends bien, vous avez réalisé en 2016, une certaine performance que vous qualifiez d'intéressante, mais sur une petite partie de vos avoirs (financiers ? - vous parlez de 5 à 10%), le tout en utilisant des UC (au travers des AV ? - et selon quelle logique de gestion - déléguée ou non ?)

En se rappelant que les performances futures ne sont aucunement une garantie pour l'avenir, il me semble qu'il vous faudrait procéder à une petite analyse des fluctuations que ces UC auront subies au cours des dernières années (depuis 2007 par exemple), un peu à la manière de ce que vous avez présenté à propos du Cac40 (tout en se souvenant que le Cac40 est l'indice d'un tout petit marché boursier ...)
 
Dernière modification:
Je ne sais quel âge vous aviez en 2000/2001, mais l'ambiance était (en caricaturant juste un brin) que toutes les entreprises anciennes étaient obsolètes, et qu'il fallait miser sur la NOUVELLE économie, reposant sur de nombreuses start-up innovantes, dont le cours se trouvait influencé par des éléments virtuels, à savoir un potentiel d'activité, le tout reposant sur un chiffre d'affaires certes prometteur mais restant riquiqui, avec des résultats en lourdes pertes, et un endettement qui donnait le tournis ; alors vous allez me dire : et le carnet de commandes ?

Mais quel carnet de commandes ? l'entreprise se trouve en pleine R & D de base !

Alors je sais bien que la bourse est un marché d'anticipation, mais lorsque cela corrige, cela peut être à la fois brutal et intense !


Recherchez un peu dans votre entourage, vous devriez dénicher quelques personnes qui auront investi en 1999, voire en 2000 ou 2001, et discutez-en avec elles ....

J'en connais quelques-unes qui attendent encore de récupérer les nombreuses billes qu'elle auront perdues à cette époque !


Voilà qui est une approche bien plus raisonnable, et depuis 1998, c'est un peu ce que je fais avec modération ....


Ne pas être sensible au risque boursier ?

Le risque cela s'évalue, voire peut se maîtriser, mais y être insensible ...

Ou alors, il faut vite changer votre pseudo, pour le renommer Crésus2020 .... ; peut-être que celui-ci n'est pas encore pris !


Si je comprends bien, vous avez réalisé en 2016, une certaine performance que vous qualifiez d'intéressante, mais sur une petite partie de vos avoirs (financiers ? - vous parlez de 5 à 10%), le tout en utilisant des UC (au travers des AV ? - et selon quelle logique de gestion - déléguée ou non ?)

En se rappelant que les performances futures ne sont aucunement une garantie pour l'avenir, il me semble qu'il vous faudrait procéder à une petite analyse des fluctuations que ces UC auront subies au cours des dernières années (depuis 2007 par exemple), un peu à la manière de ce que vous avez présenté à propos du Cac40 (tout en se souvenant que le Cac40 est l'indice d'un tout petit marché boursier ...)


Merci pour vos réponses. J'ai rajouté le graphe de l'évolution de l'une des UCs que je vise dans mon premier message, et j'ai évidemment étudié l'historique de l'évolution des UCs que j'ai prises, avec aussi la qualification du risque (alpha, beta, ratio de sharpe, R2 etc, j'ai appris par coeur bourso*****). Donc je ne fonce pas tête baissée au cas ou vous poseriez la question, enfin je crois :)

Pour info je vous remets la courbe de l'UC que j'ai prise en majorité, c'est la courbe en bleu.

coursFonds.jpg


Pour répondre à votre question, pour mon année 2016, en mettant 5-10% de ces 200k euros, en gestion faite par moi même, j'ai fait du 15-20% de gain, en prenant en tout une dizaine d'UCs (fonds+ actions+trackers). Pour le qualificatif d'insensible au risque, peut être est il mal choisi ;) disons plutôt que cette somme est arrivée de manière inespérée, et que je n'en ai pas vraiment besoin (tout du moins en totalité !).
 
Dernière modification:
De plus, si je devais investir en UC, je le ferais de manière progressive sur 5/10 ans, afin de lisser le risque, et non pas en une fois.

j'ai toujours bien aimé cet argument, que je qualifie d'argument de vente..ou de vendeur... en effet cette technique limite les risques de baisse mais limite aussi la chance de hausse..
il est vrai cependant que ceci répond par exemple à l'objectif que tu te fixes;

le gestionnaire de fonds fait faillite, dans mes UC y a une pyramide de ponzi, etc
avec une bonne diversification ces risques sont mutualisés;
d'ailleurs en parlant de diversification... quid de la diversification de ton patrimoine? il n'y a pas que les UC et les AV dans les investissements;
es tu allergique à l'immobilier? au capital risque? tu vises 15 ans.. sans forcément vouloir avoir du revenu mobilisable pendant ces 15 ans... l'immobilier ,et plus particulièrement un démembrement temporaire sur 15 ans pourrait être une diversification possible.mais telle n 'est pas ta question;
Il y a une vingtaine d'année, le paramètre les plus important pour le choix d'une action , était le dividende versé, aujourd'hui on regarde plus la plus value potentielle .. (sans doute est-ce du à la structure des sociétés de capitaux qui investissent,qui font des aller-retour)
Qu'en sera t il dans 15 ans? si tu décides d'avoir une gestion très active des UC, avec de nombreux arbitrages et remises en question des tactiques d'investissements, alors le risque est limité, mais le gain aussi..
 
Pour vous répondre moietmoi, oui je suis définitivement allergique à l'immobilier, pour des raisons très personnelles et qui ne sont certainement pas objectives (mauvaises expériences, tout ça ... ) ;)

Mais il est vrai que c'est quelque chose qui manque certainement dans ce que je fais (bien que j'ai pris des SCPI dans une assurance vie, donc je ne suis pas totalement absent du créneau immobilier). Mais à ce jour il est hors de question que je me re-gère un locataire...

Pour la question du timing que quelqu'un aborde plus haut, j'en suis conscient et d'ailleurs je pensais que la bourse allait tomber en 2016, c'est pour cela que j'y suis allé très prudemment. Et je reste persuadé que la bourse va tomber en 2017 (je suis un éternel pessimiste), c'est pour cela que je pose des questions sur les forums pour patienter et que de toutes façons j'y vais avec prudence quand même, bien qu'étant un grand insensible ;)

Pour ce qui est de 'quoi faire avec 200k euros', j'avais aussi regardé les plateformes de crowdfunding en entreprises, mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas. J'ai aussi acheté un peu d'or. Sinon, si vous avez des idées à me proposer, je reste évidemment preneur de tout conseil !
 
Dernière modification:
Sinon, si vous avez des idées à me proposer, je reste évidemment preneur de tout conseil !

moi avec 200K j'achèterais de la nue propriété de parts de SCPi et des parts de GFF ( choses qu'on ne peut pas faire à crédit ) pour diversifier et jouer sur le levier fiscal . peut etre une belle girardin industriel ( mais il faudrait connaitre le niveau d'imposition pour véritablement se positionner )
 
moi avec 200K j'achèterais de la nue propriété de parts de SCPi et des parts de GFF ( choses qu'on ne peut pas faire à crédit ) pour diversifier et jouer sur le levier fiscal . peut etre une belle girardin industriel ( mais il faudrait connaitre le niveau d'imposition pour véritablement se positionner )

J'ai déjà pris 30k de SCPI dans mon contrat mesplacements (j'ai préféré prendre des SCPI en assurance vie plutôt qu'en direct) et 10k d'actions sur mon PEA
Le GFF qu'est ce donc ? google me répond groupement forestier, c'est ça ? Dans mon investissement je pense aussi à la question de la transmission à mon enfant, c'est pour ça que, peut être naïvement, je privilégie l'assurance vie, et que compte tenu de tout ce qu'on voit passer sur la loi sapin 2, je me pose des questions sur la pertinence de mettre mes sous sur du fond en euro.
 
Retour
Haut