Fortuneo

Aller vers une BEL mais avec pret immo en cours

nikko

Membre
Bonjour à tous.

Je voudrais tenter l'aventure d'une banque en ligne pour diminuer un tout petit peu mes frais.

###Situation actuelle:
Ma banque actuelle (Banque Pop) me facture ma carte 41,5€ + 5€ par trimestre de frais de gestion + 1€ par retrait si je retire dans plus de trois DAB. Je dispose d'une interface web de gestion à distance grâce à laquelle je peux effectuer des virements externes automatiques gratuitement. Ma banque sert en fait de banque en ligne puisqu'elle
n'est plus dans la région où j'habite mais à 400km de chez moi !
Mes revenus sont autour de 2200€/2400€ nets par mois.
J'ai un compte courant, un compte commun avec ma compagne, un livret A et un ancien PEP Floresco (de 1500€) qui a expiré depuis longtemps (que je n'ai jamais alimenté...) et dont je ne sais que faire (questions à venir...).
Je suis obligé de faire 5 chèques par ans mais ne paye que par CB.
Et j'ai un prêt immo en cours avec ma conjointe dont le prélèvement est effectué sur le compte commun.
Je voyage 1 à 2 fois par an et 1 fois tous les 2 ans hors CEE.

Donc mes questions sont :

-> Puis-je résilier mon contrat carte bancaire de mon compte courant malgré la présence de mon prêt immo en cours ? (ce prêt a été renégocié 2 fois et à chaque fois il fallait montrer toujours plus patte blanche en devenant sociétaire, en domiciliant toujours plus de comptes, etc.)

-> La résiliation de ma CB peut-elle se faire n'importe quand et sinon à quels frais ?

-> Les banques en ligne que je regarde de près sont Boursorama et ING. Ces banques fournissent une carte visa premier (ou équivalent) à partir d'une certaine somme mensuelle : s'agit-il d'une somme que l'on doit déposer chaque mois sur le compte de la BEL (pas clair selon les sites) ?

-> Vu que je passe mes 41 ans, il paraît qu'il faut se mettre à cotiser pour une assurance vie. Est-ce intéressant dans une BEL (je ne connais absolument rien dans le domaine, mais rien du tout...) ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !!
 
Dernière modification par un modérateur:
-> Les banques en ligne que je regarde de près sont Boursorama et ING. Ces banques fournissent une carte visa premier (ou équivalent) à partir d'une certaine somme mensuelle : s'agit-il d'une somme que l'on doit déposer chaque mois sur le compte de la BEL (pas clair selon les sites) ?

Pour avoir la CB gratuite, chez Boursorama il faut justifier un minimum de revenu ou avoir en dépôt chez bourso un montant minimum;
chez Ing, il faut un minimum de versement sur le compte, ou de l'épargne sur leur livret.

-> Vu que je passe mes 41 ans, il paraît qu'il faut se mettre à cotiser pour une assurance vie. Est-ce intéressant dans une BEL (je ne connais absolument rien dans le domaine, mais rien du tout...) ?
Pour les AV, les courtiers sont plus intéressants.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour votre réponse. Il va falloir que je me renseigne pour les AV du coup. Mais pour l'instant c'est l'histoire de la carte bleue qui m'intrigue...
 
Vu sur le forum Boursorama :
Pour être plus précis, c'est un peu plus compliqué que ce qu'écrit M29.
Vous disposez de 2 solutions, à choisir par vous :
1. soit un minimum d'épargne permanente de 5000€,
2. soit des virements créditeurs moyens mensuels de 1800€.
La moyenne de ces 2 montants est le résultat du calcul permanent effectué chaque jour en retenant les 90 jours qui viennent de s'écouler :
1. pour l'épargne : somme des 90 positions journalières écoulées / 90 (ce montant doit être au mini de 5000€),
2. pour les virements entrants : somme des virements entrants pendant ces 90 jours / 3 (ce montant mensuel doit être au moins de 1800€).
Cette méthode de lissage sur 90 jours permet de conserver le bénéfice de la carte même si pendant quelques jours les conditions ci-dessus n'étaient pas réunies !
Le non respect déclenche le paiement des coûts de CB que pouvez retrouver en détail dans le Tarif Boursorama.

Du coup il faut vraiment y verser 1800€ par mois pour bénéficier de la carte visa premier...
 
Merci pour votre réponse.
....
Mais pour l'instant c'est l'histoire de la carte bleue qui m'intrigue...
C'est surtout le coût de délivrance ou d'utilisation qui semble vous occasionner des frais, que vous souhaitez réduire ...
En fonction de vos revenus, vous êtes partout éligible pour une carte classique de base, mais si vous recherchez une Gold, vous ne pourrez la souscrire chez Ing qu'en procédant à un dépôt en comptes courant/livret ...

Mais rien ne vous empêche d'avoir une Gold chez Bourso et une classique chez Ing ...
Et ainsi, vous réglez le problème des frais sur retraits, et les coût de délivrance des cartes ...

Ce ne sera donc qu'après avoir expérimenté la gestion de vos nouvelles cartes, que vous pourrez envisager de résilier celle que vous avez chez la Bque Pop.
 
Dernière modification:
Vu sur le forum Boursorama :


Du coup il faut vraiment y verser 1800€ par mois pour bénéficier de la carte visa premier...
Non, voir fiche tarifaire.
Cette notion de flux créditeurs n’apparaît que lorsque l'on veut modifier les plafonds de la carte.
 
Du coup il faut vraiment y verser 1800€ par mois pour bénéficier de la carte visa premier...

Non.
Tu remplis sans problème la condition concernant les revenus.
Tu leur transmets un justificatif de revenus (avis d'imposition...), et voilà...;)
pas la peine d'y verser forcément le salaire.
 
OK, parce que l'info dépend des sources !
Du coup c'est possible de résilier la carte bp même
si j'ai le prêt immo ?
 
Du coup c'est possible de résilier la carte bp même
si j'ai le prêt immo ?

Oui, il n'y a aucune raison.
On peut partout avoir un compte courant sans CB.
La CB n'est qu'un service bancaire supplémentaire et non obligatoire.

Il faut simplement que le compte soit suffisamment approvisionné pour les prélèvements. La CB n'a rien à voir avec cela.
 
A un âge sensiblement identique,, j'ai commencé la BEL pour supprimer également les frais sur ma carte bancaire et celle de madame.
On a donc opté pour un compte bancaire individuel chacun pour disposer d'une carte (gold ou visa premier) tout en conservant notre compte commun dans l'ancienne banque.
1/ BEL : carte gratuite, et demande de chéquier si nécessaire
Avec boursorama : aucun versement exigé,ni d'usage minimum de carte bancaire -> mais si on n'alimente pas le compte et que l'on n'utilise pas la carte, quel est l'intérêt.
Avec ING : il faut verser 1200€ tous les mois minimum, à utiliser, dépenser, virer ailleurs, placer...
2/ on a conserver notre banque "en dure" avec nos salaires dessus et notre prêt immobilier
après 2 mois de test, on a supprimé les 2 cartes bancaires, par un simple courrier (et destruction des cartes) déposé en agence, et donc arrêt du prélèvement pour la cotisation.
AINSI : juste la gestion classique (accès internet pour réaliser les virements, placements)
si besoin, RDV avec le conseiller, prêt conso ou études des enfants...
0 frais

Cela fait donc 2 ans que l'on fonctionne ainsi sans problème.

Avec les petites primes à l'ouverture (en plus), c'est sympa.

De même, ces BEL proposent l'assurance vie :
1/ bonne option d'en ouvrir chez eux ou ailleurs (voir les courtiers) : pas ou peu de frais par rapport au banques classiques
2/ prime à l'ouverture

Donc bien regarder l'usage souhaité et comme il est assez simple de tester une BEL (ouverture en ligne avec les documents demandés), vous pouvez y trouver votre intérêt
 
Retour
Haut