Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonsoir,

La distribution d'actions s'applique aussi bien sur les titres au porteur ou au nominatif (1 pour 10).
Sur le site d'Air Liquide, Rubrique actionnaire -> Fiches pratiques -> action gratuite, il y a un exemple avec un mix action au porteur et au nominatif :
Je détiens 307 titres en portefeuille. Je reçois donc 30 actions gratuites (1 action gratuite pour 10 actions détenues) et 0,7 rompus dits « ordinaires ». Parmi ces 307 actions, 205 bénéficient de la prime de fidélité. Je reçois donc 2 actions gratuites supplémentaires (1 action gratuite pour 100 actions détenues) et 0,05 rompus dits « majorés » issus de la prime de fidélité. Les deux types de rompus ne sont pas fongibles.
 
Comme tout le monde, je ne pense plus, de nuit comme de jour, qu'à l'attribution gratuite des actions par Air Liquide.
Et j'ai alors une question :
Admettons que j'aie 12 actions au nominatif administré, qui me donneront droit à une action gratuite.
Si j'achète 8 actions, en les laissant au porteur, j'aurai en tout 20 actions.
Obtiendrai-je 2 actions gratuites, ou ces deux lignes d'actions seront considérées de façon distincte l'une de l'autre ?

Selon leur mode de détention, les rompus ne sont pas fongibles. Dans ton exemple, tu aurais donc 1 action nouvelle au nominatif administré, 0,2 rompus résultants des 2 dernières actions au nominatif administré, et 0,8 rompus correspondant aux actions détenues au porteur.
 
Non, pas 1, mais 2 actions gratuites et 0,12 rompus qui seront versés en numéraires.
Reprenons l'exemple de mvhrb888 qui a 20 actions en tout : 12 en nominatif et 8 au porteur.
20 actions donnent (1 nouvelle pour 10 détenues) 2 actions nouvelles.
Si 12 sont au nominatif depuis 2 années pleines, elles bénéficient de la prime de fidélité qui donne 10% supplémentaire sur l'attribution gratuite (1 gratuite supplémentaire pour 100 détenues) = 0,12 action supplémentaire.
 
Désolé Poam de te contredire, j'aurais pas dû avoir la flemme de citer directement la page "actions gratuites" d'Air Liquide :

La page "actions gratuites" d'Air Liquide a dit:
L’attribution d’actions gratuites s’opère également mode de détention par mode de détention, il n’y a donc pas de fongibilité des rompus pour vos titres détenus au nominatif administré et vos titres détenus au porteur. Si vous avez acheté des titres au porteur avant l’attribution d’actions gratuites, pensez à en demander la conversion au nominatif administré à votre teneur de compte.

Par contre, oui, il y a éventuellement les 0,12 rompus supplémentaires si les actions au nominatif ont été enregistrées au plus tard en 2016.
 
Pas de fongibilité des rompus, mais ce que dit Poam et Paradox_09 c'est qu'il y a fongibilité des actions.
 
Pas de fongibilité des rompus, mais ce que dit Poam et Paradox_09 c'est qu'il y a fongibilité des actions.
Oui, c'est ça.
Je viens de reprendre l'historique des mouvements sur mes titres pour être sûr.
On calcule en 1er le nombre de nouvelles actions sur le total avec éventuellement des rompus sur ce total.
On calcule ensuite la prime sur les éventuelles actions répondant aux caractéristiques de la prime de fidélité. Si on a au moins 1 nouvelle action, elle viendra s'ajouter au nombre total d'actions obtenues.
Par contre, il y aura 2 versements en numéraire pour chaque type de rompus.
 
Il me semble que c'était assez clair sur leur site donc je tente une réponse : ne sont prises en compte que les actions ayant 2 années (pleines) d'ancienneté donc non ( mais quand les 12 + 8 auront plus de deux ans ça fera bien 20 donc 2 actions gratuites sans compter celles déjà capitalisées vive l'effet boule de neige ! ).

Cela me semble plutôt logique sinon il suffirait d'en détenir une et de jouer ensuite ça serait un peu facile .. la fidélisation ça paye :)
D'après le site d'air liquide l'ancienneté des actions n'est pas prise en compte pour l'attribution des actions gratuites. L'ancienneté de 2 ans c'est uniquement pour avoir 10% de plus.
 
D'après le site d'air liquide l'ancienneté des actions n'est pas prise en compte pour l'attribution des actions gratuites. L'ancienneté de 2 ans c'est uniquement pour avoir 10% de plus.
Oui, et pour rappel :
Il faut avoir les titres en portefeuille la veille du détachement du droit d'attribution qui sera le vendredi 4 octobre 2019 à la clôture de la séance à 17h30.
Lundi 7 octobre : Ajustement du cours à l’ouverture du marché.
Mercredi 9 octobre : Attribution des nouveaux titres.
Quelqu'un n'ayant pas d'actions Air Liquide peut très bien en acheter pour la 1ère fois le vendredi 4 octobre juste avant clôture de la bourse. Il recevra 1/10ème de son investissement en actions nouvelles quelques jours plus tard.
 
Comme quoi j'avais rien compris donc : attribution d'une action pour 10 détenues sans condition contrairement à la prime de 10% ?
 
Retour
Haut