Air Liquide - FR0000120073 AI

Euuuh. +10.5% de rendements (PV+dividende+actions gratuites) c'est beaucoup non ? Je pensais que c'était plus dans les 4% ?

J'avais en tête le chiffre de 10,5% sur 20 ans. Calcul de rentabilité faite avec une calculette en ligne donnant alors 737€ pour 100 investis.....
Je n'étais pas loin de la réalité :
Chiffres donnés sur le site d'Air Liquide : 10,52% sur 20 ans et 739,31€ pour 100 investis

Waouh ! ça donne envie tout ça. J'ai du essuyé la bave qui est tombé sur mon bureau tellement que ça laisse réveur.
Mais les prix à l'époque n'avait rien à voir avec aujourd'hui j'imagine. Cela a dû faire exploser votre PRU qui est monté en flèche non ?

Ben, oui, au rythme de 10% par an.... Faites le calcul!! Il en sera de même dans 20 ans si le parcours reste identique.
A noter que cette belle progression est faite en intégrant 2 gros krachs, 2000 et 2007.
Il eut été facile de partir de la fin 2009, et de ne compter que la progression linéaire depuis!!
Cependant, si le parcours est exemplaire, la progression n'est pas la plus forte de la bourse parisienne!
L'Oréal, Safran, LVMH, Essilor doivent faire aussi bien, sinon mieux.
Biomérieux a une progression annuelle de 16%, mais 'seulement' depuis 2005.
Hermès n'est pas en reste avec du +15% annualisé sur 20 ans.
La palme revient à Eurofins Scientific : Progression annuelle moyenne de 36% depuis son intro en 1997.
 
Il ne faut pas regarder ces titres sur 1 mois. On les juge, jauge, sur du long terme.
Toute baisse est bonne à prendre est ouvre des opportunités. Il faut le voir comme ça.
 
Il ne faut pas regarder ces titres sur 1 mois. On les juge, jauge, sur du long terme.
Toute baisse est bonne à prendre est ouvre des opportunités. Il faut le voir comme ça.

Vous avez parfaitement raison. Sauf que je débute donc vaut mieux se concentrer sur quelques titres types Axa, Air Liquide, Total, Orange tout en gardant de côté pour des cycliques quand viendront leurs heures ou bien prendre aussi Essilor et Oreal ? Je trouve que cela fait trop dispersé. Même si Essilor c'est du buy and hold, je trouve que le gain est plus faible qu'avec Air Liquide ou Axa (que cela soit potentiel de progression ou rendement).

Je suis pas assez riche:cry::cry:
 
Ah ben bien sûr..... Les opportunités fleurissent régulièrement en bourse, alors on prend son temps et on sélectionne, parfois par goût, parfois sur conseil, parfois au feeling. Bref, on investit dans la durée.
Essilor, c'est la santé, et c'est défensif... Mais c'est de la croissance, comme l'Oréal.
Croissance veut dire des entreprises qui ont un modèle leur permettant de croître en marge des cycles et sans perdre leurs revenus en les distribuant aux actionnaires comme le font les entreprises de rendement.
Essilor a plus monté qu'Air Liquide sur le long terme.. Certes, pas beaucoup plus, 12 contre 10,5.
Les 2 sont quand même proches des + hauts, même si Essilor a reculé d'une dizaine de % depuis.
Continuez comme ça, c'est très bien ce que vous faites.
 
Essilor, c'est la santé, et c'est défensif... Mais c'est de la croissance, comme l'Oréal.

S'il faut prendre un actif dans la santé. Vous conseillez quoi entre Essilor et Sanofi. Je ne pourrais pas malheureusement prendre les deux ... Je pensais à Sanofi car il était moins cher et j'ai l'impression qu'il y a plus de possibilité de croissance.
 
J'ai les 2, mais Sanofi c'est assez récent.
J'y ai investi quand les cours étaient sur leur support LT vers 65€.
Les bonnes nouvelles tombent comme les feuilles des arbres.
Il me parait assez clair que Sanofi a retrouvé une bonne dynamique pour les années à venir.
Un PER de 18, un rendement à presque 4%, une dette/Ebitda à 1,5x
Contre un PER à 28,5, un rendement à 1,8, mais une dette/Ebitda quasi inexistante.
Disons que Sanofi a bien plus d'arguments que Essilor actuellement.
 
Disons que Sanofi a bien plus d'arguments que Essilor actuellement.
Je dirais que Sanofi est dans la molécule médicamenteuse relative remboursée par la Sécu, alors qu'Essilor est dans la prothèses oculaire / auditive (dont on pense qu'elles seront à l'avenir remboursées ... ; mais rien n'est moins sûr ....)
 
Je vais faire le gauchiste mais Sanofi traîne de sales histoires quand même, d’ailleurs on dérive mais disserter sur l’éthique de l’investissement en bourse peut être intéressant. Bon je dis ça mais j’en ai appris récemment sur Total alors que j’en ai...
 
Retour
Haut