Air Liquide - FR0000120073 AI

Comment cela se fait qu'en 2010, le cours a autant chuté ?
Alors plus que lors du split par 2.
C'est simple : il s'est passé quelque-chose que l'on nomme un krach en bourse quand la planète boursière vole en éclats. La cause, à l'époque : les subprimes.
Le CAC a perdu plus de 60%, certaines valeurs jusqu'à 90%. Air Liquide a perdu 40% sur la période.
La division par 2, vous ne la voyez pas sur le graphique, tout comme les attributions gratuites. Les cours sont recalculés en fonction des nouveaux paramètres et le graphique est restitué sur ces nouvelles bases.
Ce que vous voyez sur le graphique, entre 2007 et 2010, c'est l'effet du krach boursier.
 
Petite mise à jour donc après entretien téléphonique avec Bourse Direct :
- Le passage au nominatif administré coûte donc bien 18€ et concerne la ligne (peu importe le nombre de titres et non pas par titre, ouf c'est déjà ça, même si je vous l'accorde ce n'est pas donné). La demande se fait par email ou par téléphone (impossible via le site web). Cela prend environ 24h. Autre bémol : aucun retour n'est fait pour valider que l'opération a bien été faite/s'est bien déroulée + cela est transparent dans le portefeuille sur le compte personnel (aucune information ne spécifie que la ligne est en nom. adm. SAUF si l'on renforce la ligne, alors là, la ligne renforcée (et donc au porteur) apparaitra comme une ligne différente de celle au nom. adm. (tout est clair ? je ne suis pas très pédagogue !)
- En cas de vente, le passage nominatif administré => au porteur coûtera également 18€ la ligne

Derniers conseils du coup pour les personnes qui comme moi souhaitent investir dans cette société :
- Il faut le faire avant la fin de l'année (pour que 2019 soit la première des 2 années pleines nécessaires pour bénéficier de la prime)
- Essayez d'optimiser au mieux la ligne avant le passage au nom adm. si vous êtes chez BD (ou autre courtier facturant le mouvement) sinon ca coûte cher...

Mon PEA est tout jeune (Aout 2018), je me demande si ca voudrait le coup de le migrer chez quelqu'un de moins cher (gratuit ?) sur ce type de mouvement (Fortuneo, Boursorama, d'après mes lectures). J'ai peur que les délais de migration ne m'empêche de mettre en place mon investissement avant la fin de l'année. Cela me semble risquer !
 
Il faut compter 5 semaines pour une migration.
Votre PEA est très récent, vous pouvez éventuellement le fermer (tout dépend des investissements déjà réalisés), pour en ouvrir un autre ailleurs.
 
A l'heure actuelle, depuis le 1 janvier le titre Air Liquide n'a varié que de +0.666%......
On parle d'encéphalogramme plat d'Axa mais Air Liquide aussi ....
Du moins cette année.
 
A l'heure actuelle, depuis le 1 janvier le titre Air Liquide n'a varié que de +0.666%......
On parle d'encéphalogramme plat d'Axa mais Air Liquide aussi ....
Nul doute que tous les neurologues et autres secouristes, vont faire un bond, devant un tel encéphalogramme (dit plat ...) :D

Il ne va pas falloir l'enterrer de suite .... :cool:

Alors certes, la volatilité (la vitalité cérébrale es devenue calme), mais en bourse, on parle de trading range, et celui-là est très représentatif, surtout depuis UN mois ...

Air-Liquide-encephalo.png
 
Je suis loin de m'y connaitre mais cette représentation donne l'image d'un titre qui a envie de décoller mais qui se fait rattraper par le contexte macro-économique tout en faisant preuve d'une grande résistance.

Ceci dit (je viens de rentrer chez AI) cela me convient tout de même cette stabilité. Le gros avantage de ce titre, à mon sens, étant son dividende et l'attribution de cadeaux tous les 2 ans. Bon après si y'a une PV en + je prends aussi.
 
Vous raisonnez sur quelques semaines. C'est un titre qui n'a jamais été conseillé pour ses grandes envolées boursières... Et pour cause, il n'y en a pas.
Appréciez Air Liquide sur du long terme.
C'est toujours mieux qu'une certaine valeur auto qui a dévissé récemment de plus de 20% en une journée.

On voit sur le graphique de Paal que les cours restent cependant coiffés par la MM50.
Les volumes sont en contraction, et les stochastiques s'orientent à la baisse.
Je serais même tenté de voir, dans cette stabilité apparente, la formation d'un petit triangle.
Probablement que les cours vont continuer de fluctuer dans ce triangle encore un moment.
La fin de l'année marque sa pointe.
On remarque que l'entrée s'est faite avec un peu plus de volumes, et qu'ils diminuent maintenant.
C'est le fonctionnement normal (si normalité il peut y avoir avec des figures graphiques) d'un triangle.
S'il est valide, la sortie doit se faire avant le dernier 1/4 de la figure, et dans des volumes en augmentation.

On va le suivre... Histoire de voir s'il aura été prédictif, ou pas!
Air_liquide_15_11_2018.gif
 
Retour
Haut