aie aie aie (bis )

Bonjour
bien sûr, tout le monde suppute.
Après, Fil. c'est grosso modo 1million encaissé légalement probablement (et immoralement pour beaucoup de journalistes et de contribuables qui....pour la plupart ne contribuent pas ou peu).
L'ecotaxe, c'est 1 milliard (ou plusieurs milliards avec les pertes indirectes): qui est responsable ?
Mais le scandale de l'ecotaxe, ça fait pas vendre du papier...:eek:

Il y a quand même une différence de taille : l'écotaxe a effectivement beaucoup coûté d'argent, c'est un vrais gâchis, mais elle n'a pas personnellement enrichi N. Sarkozy.
Alors que F. Fillon, c'est tout autre chose. Même si c'est légal.

C'est d'ailleurs tout la difficulté de cette affaire : à partir de quand et avec quels arguments "légaux" doit-on juger que c'est "moralement" inacceptable?
 
Bonjour
bien sûr, tout le monde suppute.
.....
L'ecotaxe, c'est 1 milliard (ou plusieurs milliards avec les pertes indirectes): qui est responsable ?
Mais le scandale de l'ecotaxe, ça fait pas vendre du papier...:eek:
Qui est responsable pour l'ecotaxe ??

Celui qui aura fait signer le contrat dans de curieuses conditions ?

Ou

Le gouvernement qui n'aura pas réussi à faire appliquer en France ce qui existe à l'étranger, tout en tentant de faire respecter la parole donnée ....
 
Pour le contribuable effectivement la différence est de taille: 1000, voire 10 000 fois plus!
Oui tu as parfaitement raison et je n'ai jamais dit le contraire...:)
Mais...
Dans un cas c'est, au mieux un projet mal construit, mal pensé, mal appliqué et donc très coûteux car inutile; au pire c'est de l'incompétence.
Dans l'autre, bin... c'est difficilement défendable car je ne vois pas autre chose que de l'enrichissement personnel.

Un petit clin d'oeil pour finir : F. Fillon est-il pour la parité homme/femme? Quand on voit que son fils a été payé 1000€ de plus par mois que sa fille...:biggrin:
 
Bonjour
bien sûr, tout le monde suppute.
Après, Fil. c'est grosso modo 1million encaissé légalement probablement (et immoralement pour beaucoup de journalistes et de contribuables qui....pour la plupart ne contribuent pas ou peu).
L'ecotaxe, c'est 1 milliard (ou plusieurs milliards avec les pertes indirectes): qui est responsable ?
Mais le scandale de l'ecotaxe, ça fait pas vendre du papier...:eek:

Encaissé légalement ? Je m'étrangle :confused:
Puisque vous y allez de votre appréciation toute personnelle, j'y vais aussi de la mienne.
L'un des faits les plus récents énoncés dans la presse est que Mme Fillon cumulait 2 emplois à temps plein de Juillet 2012 à Novembre 2013.
Deux temps-pleins ça fait 70 h/hebdo. Bien au-delà de la durée maximum de travail de 48h/hebdo.

Mais apparemment si je lis entre les lignes, vous considérez que ceux qui jugent de la moralité de Fillon n'ont pas à le faire puisqu'ils ne contribuent pas ou peu...
Vous ne souhaitez pas aussi qu'on réserve le droit de vote à ceux qui payent plus de 5000 € d'impôt par an?

Je vous rétorquerai d'autre part qu'entre un citoyen qui ne paye pas d'impôt et un autre qui se sert dans les caisses de l'Etat et en reverse une partie en impôt, le premier est meilleur contributeur que le second...

Quant à l'écotaxe, vous avez la mémoire courte. Elle a fait la une de l'actualité un bon moment.
Quant aux responsabilités, on peut poser la question, ouvrons le débat.
Que penser d'un impôt dont le coût de collecte est de 27% de la recette ? :ange:
 
Quant aux responsabilités, on peut poser la question, ouvrons le débat.

ca ne me parait pas être une bonne idée . pourquoi débattre de ca ici et maintenant alors que nos très chers dirigeants se renvoient la baballe entre eux . s'ils n'arrivent pas à trouver qui est responsable , il y a peu de chances que nous y arrivions .......
 
Pour le contribuable effectivement la différence est de taille: 1000, voire 10 000 fois plus!
Mais on s'écarte peut-être du sujet de départ.:mad:
Là ou je rejoins paal, c'est sur le suivi des fonds.
Dans le cas de l'écotaxe, c'est un projet mal géré, mal négocié, mal amené, mal financé (comme beaucoup de projet en cours en ce moment, suffit de faire le tour des GPII).

Dans le cas du candidat à la présidentiel, c'est juste un élu qui tape dans la caisse pour son profit personnel.
Peut être est ce légal, mais ça reste totalement immoral.
Surtout quand on compare au salaire médian à 1772€.
Avec les 910.000€ on obtient près de 43 années de salaire médians.
Soit plus d'une vie de salaire pour la moitié des français (sous condition d'un emploi complet du début à la fin, sans chômage ou autre).

Et ce uniquement pour l'argent distribué par Fillon à sa famille.
Question : la comparaison avec la moitié des français est elle une comparaison viable pour des politiques ?
 
Le problème des parlementaires de tout bord, c'est la frontière entre le cadre légal du Parlement et le cadre moral vis à vis des français.

On les entend dire qu'il ne faut pas toucher à la liberté des députés car ce ne serait pas républicain. On toucherait à la liberté de M tout le monde. Sauf que M Tout le monde ne touche pas ces sommes sans justificatif.

Maintenant, le dilemme est que ce sont les mêmes personnes qui votent les lois.
Ont ils modifié leur régime de retraite?
Vont ils modifier le cadre légal de l'utilisation des enveloppes parlementaires?

Je pense que "non"
 
Dans le cas du candidat à la présidentielle, c'est juste un élu qui tape dans la caisse pour son profit personnel.
Peut être est ce légal, mais ça reste totalement immoral.
Ce n'est pas l'image que le candidat souhaite propager, mais c'est vraisemblablement celle qui persiste !

Surtout quand on compare au salaire médian à 1772€.
Avec les 910.000€ on obtient près de 43 années de salaire médians.
Soit plus d'une vie de salaire pour la moitié des français (sous condition d'un emploi complet du début à la fin, sans chômage ou autre).
Oui, et comme le candidat-député n'est probablement pas un cas isolé, cela conduit à considérer que la population de base se trouve assez mal représentée ; et nous hommes politiques ne se rendent même pas compte de l'incongruité que cela peut représenter, même pour quelqu'un qui se trouve à un multiple du Smic !

Et ce uniquement pour l'argent distribué par Fillon à sa famille.
Question : la comparaison avec la moitié des français est elle une comparaison viable pour des politiques ?
Il ne faut pas confondre les séparations d'idéologie ou de conviction, avec la façon dont se répartissent les votes du second tour de l'élection présidentielle (j'ai le pressentiment que ce sera un vote à la 2002 (à moins que !)

Mais le feuilleton n'en est qu'à sa préface ...
 
Maintenant, le dilemme est que ce sont les mêmes personnes qui votent les lois.
Ont ils modifié leur régime de retraite?
Vont ils modifier le cadre légal de l'utilisation des enveloppes parlementaires?

Je pense que "non"
Ils ne le feront que sous une pression ....

Pression populaire - faut-il en arriver là ?

Pression médiatique et journalistique ? Il semble que ce soit une assez bonne entrée en matière ....

Elise, vous êtes attendue au parloir !
 
Retour
Haut