Activités LMNP comment procéder pour la déclaration fiscale ?

Jeremy B

Membre
Bonjour,

J'aimerais demander aux gens ayant une activité LMNP comment ils procèdent pour faire leur déclaration fiscale; et notamment avoir des retours d'expériences sur les solutions comptables en ligne...

Merci par avance pour vos retours,

Bonne journée à tous :)
 
Bonjour
J'ai un comptable en " dur" .
Il établi les différents documents, entre autre le grand livre que je serais bien incapable de faire moi même.
Puis après présentation du projet et validation des documents, il teletransmet.
Je rempli ma déclaration 2042pro.
Je n'ai essayé de solution en ligne.
 
Bonjour et merci pour votre réponse,

Je peux vous demander combien cela vous revient de passer par un comptable svp ?
 
Hello,
J'utilise Qlower depuis 2 ans, suis hyper satisfait. Ca coûte 239€ pour 1 appart.
Les autres solutions en ligne sont je déclare mon meublé, qui coûte à peu près la même chose, et qui est plus ancien.

j'ai préféré qlower parce que ma compta est produite en temps réel, et qu'ils fournissent plein de conseils d'optimisation.

Mis à part certains mal notés, il n'y a pas vraiment de "mauvaises solutions".
 
Bonjour et merci pour votre réponse,

Je peux vous demander combien cela vous revient de passer par un comptable svp ?
Aux alentours de 200 euros. Car à la prestation du comptable se rajoute la cotisation à un cga. Ce qui fait un total voisin de 600 euros Et dans ce cadre, il y a une réduction d'impôt qui fait qu'il reste un coût de l'ordre de 200 euros.
Valable si l'on n'est pas en indivision.si on pas de réduction d'impôt.
 
Hello,
J'utilise Qlower depuis 2 ans, suis hyper satisfait. Ca coûte 239€ pour 1 appart.
Les autres solutions en ligne sont je déclare mon meublé, qui coûte à peu près la même chose, et qui est plus ancien.

j'ai préféré qlower parce que ma compta est produite en temps réel, et qu'ils fournissent plein de conseils d'optimisation.

Mis à part certains mal notés, il n'y a pas vraiment de "mauvaises solutions".
Bonjour et merci pour votre réponse :)

Je suis en train de découvrir tout ça... Et effectivement j'ai vu les solutions en ligne dont vous parlez, parmi d'autres, dont certaines moins chères ;

Et j'attends de lire un peu des retours d'expérience comme le votre pour faire un choix, même si ça commence à se préciser.

Je peux vous demander à peu près combien de temps ça vous prend avec la votre en tout ?

Merci
 
Aux alentours de 200 euros. Car à la prestation du comptable se rajoute la cotisation à un cga. Ce qui fait un total voisin de 600 euros Et dans ce cadre, il y a une réduction d'impôt qui fait qu'il reste un coût de l'ordre de 200 euros.
Valable si l'on n'est pas en indivision.si on pas de réduction d'impôt.
Merci pour votre réponse,

Ce que vous me dites est plutôt cohérent avec ce que j'avais regardé;

J'avais calculé que le prix de revient à la fin se rapproche plus des 300€ (environ 270€ en moyenne) que 200€ si on n'oublie pas de prendre en compte le coût d'adhésion à un CGA qui apparemment est au moins de 150€..

Personnellement j'ai connu une expérience (dans le cadre d'une société, pas en perso) assez laborieuse avec les comptables, ça demande du temps et de l’énergie, il faut transmettre les documents, vérifier qu'il n'y ait pas d'erreurs éventuelles (c'est arrivé), le relancer pour savoir si il a bien fait la déclaration parce qu'il est arrivé qu'il me zappe.. Et on a dû tout faire dans l'urgence... Et dans notre cas de LMNP il faudrait rajouter la démarche d'adhésion au CGA, leur envoyer les documents pour qu'ils les valident etc..
C'est pour cette raison que je me suis mis à regarder du coté des solutions en ligne; il y en a qui ont l'air pas mal du tout de prime abord.. Et j'aurais aimé connaitre des retours d'expérience avant de me lancer, même si mon choix commence à se préciser j'ai l'impression.

Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire pour me conseiller;

Si il y a des gens qui passent par une solution en ligne, n'hésitez pas à commenter;

Bonne journée :)
 
ça demande du temps et de l’énergie, il faut transmettre les documents, vérifier qu'il n'y ait pas d'erreurs éventuelles (c'est arrivé), le relancer pour savoir si il a bien fait la déclaration parce qu'il est arrivé qu'il me zappe.. Et on a dû tout faire dans l'urgence...
C'est pas faux.....
 
Avec celle que j'utilise (qlower), j'ai connecté mon compte bancaire. donc les revenus et charges arrivent tous seuls. Ca me prend vraiment 5 min en janvier. Là c'est déjà terminé.
La première année, j'ai du renseigner les revenus et charges, ca m'a pris 15 min.

Attention, pour la réduction à l'OGA, c'est valide avec la plupart des solutions en ligne (sauf decla.fr je crois)
Donc qlower me coûte 80€.
Si tu n'as pas adhéré avant Mai 2023, c'est mort pour la réduction d'impôt sur l'exercice 2023.
 
Avec celle que j'utilise (qlower), j'ai connecté mon compte bancaire. donc les revenus et charges arrivent tous seuls. Ca me prend vraiment 5 min en janvier. Là c'est déjà terminé.
La première année, j'ai du renseigner les revenus et charges, ca m'a pris 15 min.

Attention, pour la réduction à l'OGA, c'est valide avec la plupart des solutions en ligne (sauf decla.fr je crois)
Donc qlower me coûte 80€.
Si tu n'as pas adhéré avant Mai 2023, c'est mort pour la réduction d'impôt sur l'exercice 2023.
Merci beaucoup pour votre retour, très intéressant

Après avoir fait le tour, je pense que j'opterais plutôt pour decla.fr justement :)

qlower ont l'air pas mal mais ils sont plus chers, ils affichent un tarif à 239€ l'année alors que decla.fr sont à 189€ quelque soit le nombre de biens... Mais le truc qui m'a vraiment plu c'est que le process est hyper simplifié chez decla... ça prend juste quelques minutes pour établir la liasse et ils la transmettent directement aux impôts...

Et pour l'adhésion à un CGA, je viens de regarder et selon le site immocompare c'est possible.

Si tu n'as pas adhéré avant Mai 2023, c'est mort pour la réduction d'impôt sur l'exercice 2023.
Merci beaucoup pour l'info :) mais je ne suis même pas certain que je vais le faire... Tout le process d'adhérer au CGA... Puis une fois la liasse établie, leur envoyer pour qu'ils la valident, attendre qu'ils te la retournent pour ensuite l'envoyer aux impôts.. Alors qu'en un clic ça peut être géré... C'est fastidieux je trouve...

Après, c'est chacun selon son cas, selon son ressenti :)

Merci encore et bonne fin de journée !
 
Retour
Haut