Activités LMNP comment procéder pour la déclaration fiscale ?

Hello quel est l'avantage à l'adhésion à un CGA ?
et pourquoi faut il adhérer avant Mai ?
 
Si vous êtes résident français, soumis à l'impôt, et détenez le bien en direct (hors indivision), les frais de compta sont déductibles des impôts aux 2/3. Ca passe qlower à 80€ par an du coup.

Et adhérer avant le 31 mai, parce que c'est la loi, c'est tout.
 
Si vous voulez comprendre comment les calculs d'amortissement LMNP sont faits, vous pouvez utiliser le modèle Excel que j'ai construit pour mon propre usage et dont je propose une version simplifiée gratuite qui génère le compte de résultat et le calcul des amortissements.

https://ul.la/2024/02/20/un-fichier-excel-pour-faire-sa-declaration-lmnp/

La version complète du fichier qui prépare automatiquement la liasse fiscale à envoyer aux impôts est à 30EUR. Je trouve que c'est une bonne façon de vérifier ce qu'un logiciel de comptabilité te calculera ou d'envoyer soi-même la déclaration en se passant d'un comptable. C'est ce que j'ai fait pour la première année de déclaration en comparant les résultats avec JD2M.
 
Si vous voulez comprendre comment les calculs d'amortissement LMNP sont faits, vous pouvez utiliser le modèle Excel que j'ai construit pour mon propre usage et dont je propose une version simplifiée gratuite qui génère le compte de résultat et le calcul des amortissements.

https://ul.la/2024/02/20/un-fichier-excel-pour-faire-sa-declaration-lmnp/

La version complète du fichier qui prépare automatiquement la liasse fiscale à envoyer aux impôts est à 30EUR. Je trouve que c'est une bonne façon de vérifier ce qu'un logiciel de comptabilité te calculera ou d'envoyer soi-même la déclaration en se passant d'un comptable. C'est ce que j'ai fait pour la première année de déclaration en comparant les résultats avec JD2M.
Bonjour,
Avant de faire des logiciels, il faut bien connaître les règles..
Je confie ma compta à expert comptable et j'en ai interrogé plusieurs.
J'exploite en nom propre plusieurs LMNP, l'un d'entre eux a des amortissements différés à imputer par la suite, d'autres non.
Ma fiscalité a donc un stock d'amortissements différés à imputer.
Je vends le bien ayant généré ce stock d'amortissements.
Que deviennent ils?
Merci de ta réponse
 
Dernière modification:
Bonsoir,
De mon côté je déclare sans comptable mes 4 biens LMNP.

Cette année je me suis équipé d'un outil dédié à la déclaration : lmnp.blog (39 euros pour 1 à 4 biens) qui génère les liasses directement au format du site des impots.

@moietmoi : l'outil gère de manière différentiée (par bien) les stocks d'amortissements excédentaires, ce qui permet de gérer les cessions.

J'ai apprécié l'outil 2 en 1 qui permet de générer la déclaration mais aussi de simuler la fiscalité des années suivantes sur la base de nos prévisions et même d'ajouter des biens (en différé) pour simuler les impacts sur la fiscalité.

Bonne soirée
 
Dernière modification:
Bonjour, je passe par Contalim (comptable en ligne) depuis 2 ans et j'en suis plutôt satisfait. Pour les tarifs c'est équivalent.
J'ai adhéré au CGA par leur intermédiaire et c'est complètement neutre pour moi : c'est le comptable qui gère les relations avec le CGA, je ne leur ai jamais rien envoyé
 
l'outil gère de manière différentiée (par bien) les stocks d'amortissements excédentaires, ce qui permet de gérer les cessions.
Bonjour. Ma question n'est pas mathématique.
Elle est comptable.
Et cela différencie le pseudos contributeur sur ce forum qui cherchait à nous vendre sa sauce, de toi ou moi qui avons de réelles préoccupations de gestion.
Sais tu ce fait ton logiciel des amortissements mis en report d'un bien, lors de la vente du bien, alors que l'exploitation continue sur les autres biens?
Il les garde pour l'exploitation ou bien il disparaissent. Le Bofip indique qu'on les garde, les comptables se déchirent..
Car le report des amortissements est très spécifique du LMNP/LMP.
 
Bonjour,
J'ai initialisé une première version de comparaison de logiciels comptables en ligne , en regard des commentaires dy forum. N’hésitez pas à commenter pour qu'on puisse enrichir ce tableau avec vios retours d’expérience.
@Roger31300 , @titif0u , @Rewolution , @himalaya75 , @Arpeggia , @Swaily-99 , @Mathias2018 , @Bailleur31 @Niluje @moietmoi @Spheagor @Olympe85 @Vavavoom

1711880581250.png

Rappel de l'obligation ou non d'avoir un logiciel comptable (from @Mathias2018 )
Il n'y a pas d'obligation de comptabilité informatisée par l'Administration, d'ailleurs dans le BOFIP il est systématiquement mentionné "Lorsque la comptabilité est tenue au moyen de systèmes informatisés ..."

L'obligation porte sur la fourniture de fichiers FEC (fichier des écritures comptables) à l'administration en cas de contrôle.
Ces fichiers sont au format csv (= excel) et respecter un formatage des données précis.

L'administration dans sa grande mansuétude fournit même un outil pour vérifier ton fichier avant l'envoi :
https://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec
 
Dernière modification:
Retour
Haut