acheter une obligation ?

phil43

Membre
bonjour,

j'essaye de comprendre le fonctionnement d'une obligation.
Par exemple, celle ci :

TOTAL 5.65% 24/10/10
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPFR0000187080&search[query]=FR0000187080


cette obligation cote 105 €.

Mes questions :

-Cette obligation cote 105, mais elle a du etre emise a 100 € ?

-Cette obligation est donnée pour 5.65% / an apparemment. Si j'en achete, les interets sont ils verses trimestriellement ?

-Je pense qu'il serait + interressant de l'acheter en dessous de 100 €, non ?

-Sa date d'echeance est le 24/10/10. Que se passe t'il si je n ai pas vendu avant cette obligation. Elle m'est rachetee a quel prix ? a 100 ? ou au prix de la derniere cotation ?


Merci a vous si vous pouviez m'eclairer parmis toutes ces questions qui peuvent vous sembler un peu "fouillies"
 
Allez voir sur ce lien : http://rentier.forumpro.fr/les-differents-marches-d-investissement-f3/marche-obligataire-t4.htm

Sachez tout de même différencier le marché primaire du marché secondaire.
Marché primaire : vous signez un contrat, le taux de rémunération est connu à l'avance et l'échéance du remboursement également, vous pouvez vendre vos obligations avant l'échéance sur le marché secondaire, à savoir comme des titres côtés au prix du marché, en général si c'est en plus values.

Maintenant si vous achetez des obligations comme des titres, il n'y a pas de contrat, cela fonctionne un peu comme des actions, vous achetez et revendez. Pas de taux ou de coupons contractuels. Enfin sachez que selon le contrat, les coupons seront trimestriels, mensuels ou autres....
Regardez donc bien votre contrat.
 
Merci VTR pour ce complement d'infos
Donc, si j'achete cette obligation qui cote deja, par Fortuneo (c est un exemple) c'est donc le marché secondaire ?

pour l'exemple de cette obligation, je vois ici :
http://www.fortuneo.fr/fr/bourse/fiche-valeur/XPARFR0000187080/cours-total-5-65-24-10-10.jsp

Date prochain coupon 24/10/2009
Prochain coupon brut 0,0565

si j en avais 10, il me serait versé 10 * 0.0565€ le 24/10/2009. c'est bien ca ?
mais ce coupon semble etre annuel ?
Ce n'est pas les interets trimestriels, si j ai bien compris ?


Ouf ! je patauge avec les obligations.
je connais bien les Warrants, les turbos, les actions, le Forex, mais pour les obligations il y a qqchose que je n'ai pas du saisir :confused:
 
Pour faire simple.

Vous allez à votre banque ou intermédiaire financier.

Deux possibiliés :

Marché primaire : vous signez un contrat dans lequel vous achetez au prix d'émission de votre intermédiaire, plus ou moins élevé par rapport au prix côté.
Ensuite dans le contrat un taux de rendement contractuel est donné. Vos coupons soit mensuels, trimestriels, annuels, tout dépends du contrat seront calculés sur votre nominal (fond de départ).

Exemple : Prix d'émission €10 taux 5%brut coupons mensuels

Si vous voulez en achetez pour 13,000 cela fait 1300 en quantité.
La rémunération sera mensuel soit coupon de : (13, 000*5%)/12 =€54,16 par mois.

Si sur le marché secondaire vos obligations perdent de la valeur, sachez que vos coupons restent fixes, ils sont calculés sur le nominal de départ.

Ensuite vous avez soit la possibilité d'attendre le remboursement à échéance, diffère selon le contrat, 2, 5, 10 ou 12 ans. Vos coupons vous seront versés pendant toute la période.

Mais vous avez sur votre compte titre la possibilité également de les vendre sur le marché secondaire comme des actions côtés. Vos obligation seront donc pendant toute la durée du contrat côtés, si elles sont en moins values en général, vous les garderez jusqu'à échéance, si elles sont en plus values, à vous de voir si vous préférez encaisser vos coupons, ou les vendre et encaisser la plus value.

Précision : dans le cas d'un remboursement, cela ne compte pas comme une cession, seul la vente avant échéance sera considéré comme une cession.

Beaucoup de titulaire encaissent leurs coupons pendant un temps et les vendent en plus values avant échéance. Cela permets de jouer sur deux tableaux.

Au pire des cas, vous encaissez vos coupons pendant toute la durée du contrat et vous faites rembourser à échéance, dans le meilleur des cas, vous encaissez vos coupons les premières années et vendez avec une plus values avant échéance.

Attention si vous achetez vos obligations sans contrat à savoir comme des actions sur le marché, vous êtes que sur le marché secondaire, donc pas de coupons, vous avez uniquement plus ou moins values, ce qui n'est pas pareil.
 
Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces informations.
Effectivement j y vois deja + clair.


Si je comprends bien, on peut souscrire a une obligation lors de son emission.
Et eventuellement, si son prix a monté, la vendre avant echeance.
Mais la on risque de tomber dans le cadre des cession de valeurs mobilieres, alors qu'a echeance ca ne semble par etre le cas ?

Je cherche aussi ou trouver des infos sur les futures emissions d'obligation.
j ai pas encore trouvé, mais peut etre dans la presse financiere.

;)
 
Oui c'est tout à fait cela.

Mais il existe aussi la possibilité de les acheter à tout moment au prix côtés, mais vous pouvez agir que sur le marché secondaire, à savoir achat et vente seulement.

Pas de coupons, ni contrat, ni remboursement.

Si votre souhait est la garantie du capital et son rendement (type rente sans "risque"), prenez sur le marché primaire.

Si vous voulez juste spéculer sur la hausse ou baisse des obligations, prenez alors sur le marché secondaire.

Précision : le marché primaire est secondaire existe aussi sur le marché actions, mais les gens connaissent svt que le marché secondaire.
 
Si votre souhait est la garantie du capital et son rendement (type rente sans "risque"), prenez sur le marché primaire.

Comment connaitre le marché primaire ? je veux dire par là, comment connaitre les obligations qui vont etre emises ?
par la presse financiere surement ? ou bien existe t'il un site qui donne qq infos ?


en 2 messages de votre part, j ai beaucoup progressé dans la comprehension du systeme des obligations.

Merci beaucoup. ;)
 
En fait, le marché primaire est effectivement connu dans l'actualité ou par des intermédiaires tels que les banques.

Sachez tout de même que les banques proposent essentiellement des OAT (obligations émises par l'état ou leurs propres obligations).

Vous pouvez aussi regarder sur boursorama l'actualité sur les émissions.

Sachez qu'il y a des notations pour la qualité d'émetteur, car il peut toujours avoir un risque de non remboursement à l'échéance.
Ce risque est très faible mais peut exister.

Dans l'ordre de qualité : OAT : Etat : meilleur émetteur du marché obligataire
Obligations privées : 1- Entreprises semi publics (EDF, GDF, SNCF...)
2- Etablissements de crédits (Banques...)
3- Entreprises diverses privées

Plus la qualité de l'émetteur est faible plus le rendement est important (taux des coupons), on appelle cela la prime de risque, il est normal que les obligations plus risquées soient mieux rémunérées. A contrario, celles comme les OAT seront moins rémunérées car l'émetteur est de grande qualité.

C'est pourquoi les taux des OAT servent de référence pour fixer les taux des obligations privées.

Conseil : Si vous mettez une somme importante ou que vous avez peur de ne pas être remboursé à échéance, préférez les OAT où éventuellement Oblig. Banques et Entreprises semi publics à taux fixe (même taux pendant toute la durée du contrat), si par contre vous souhaitez en priorité un bon rendement, alors préférez les entreprises privées moins connues.

Sachez aussi qu'il peut être un peu tard pour prendre des obligations marché primaire ou secondaire.
Les taux sont bas en ce moment, ce qui veut dire que si vous prenez sur le marché primaire, les coupons seront faibles ou si le rendement proposé est élevé, cela veut dire que le risque est important, il ne faut pas confondre taux d'intérêt élevé car les taux directeurs sont hauts (période normale) avec des taux d'intérêts élevés (prime de risque !), en clair le mieux est de comparer la différence entre taux de rendement des OAT (état) et votre obligation, finalement c'est la différence qui fait le risque plus que le taux lui même. De plus si on risque d'aller d'ici la fin de votre contrat vers une hausse des taux, ce qui viendrait à faire baisser vos obligations sur le marché secondaire.

En clair, il est préférable de souscrire des obligations quand les taux directeurs sont hauts et qu'on projète une baisse des taux. Cela permets d'avoir des obligations bien rémunérées et de profiter éventuellement de la baisse des taux à venir pour faire une plus value. Ce qui était le cas en 2007.
On est dans le cas contraire en ce moment.
 
Dernière modification:
D'après les informations que j'ai pu trouver partout ailleurs (Docs Euronext, Sites dédiés et autres forums) le produit financier est identique quelque soit le marché. Une obligation émise sur le marché primaire se négocie sur le marché secondaire en conservant toutes ses caractéristiques (coupons, date de maturité, spécificités).

Je vous recommande cet article :

http://www.oblig.fr/apprendre/comme...ions-dentreprise/comment-page-1/#comment-8441

et le reste du blog, le forum.

Ces docs :

http://marsan.loc.free.fr/Online/Public/Guide_OAT-AFT_WEB.pdf
http://www.euronext.com/fic/000/010/783/107837.pdf
 
oui j'avais compris ca aussi : si tu achète une oblig sur le marché secondaire tu touche bien le coupon. (contrairement à ce qui a été dis plus haut par VTR) (ah si j'avais mal lu en fait, VTR avait raison)

EDIT par contre le rendement d'origine ne change pas donc si la valeur de l'oblig varie sur le secondaire, on ajuste le rendement affiché pour qu'il soit égal au rendement d'origine sur le nominal de départ.
=> si la valeur monte le rendement baisse et inversement mais par rapport à la valeur d'émission, le rendement ne change pas
 
Dernière modification:
Retour
Haut