acheter une obligation ?

oui j'avais compris ca aussi : si tu achète une oblig sur le marché secondaire tu touche bien le coupon. (contrairement à ce qui a été dis plus haut par VTR) (ah si j'avais mal lu en fait, VTR avait raison)

Non, je ne crois pas ou bien je n'ai pas compris ce qui a été dit plus haut ;-) D'ailleurs, je ne vois pas très bien pourquoi les OAT connaitraient un tel engouement en cotant 140%-150% sur le secondaire si elles ne distribuaient même pas de coupons...
 
Bonsoir
Ne pas oublier que sur le marché secondaire en plus de l'achat de l'obligation il faut ajouter
le coupon couru.
Eviter d'acheter proche d'un paiement de coupon.
Cdlt
 
Oui mais on touche un coupon plein à la date anniversaire de l'oblig quelque soit la date de la transaction. C'est peut-être au niveau de la fiscalité que ça fait une différence (coupon couru brut/net)
 
Bonsoir
''C'est peut-être au niveau de la fiscalité que ça fait une différence (coupon couru brut/net)''
Absolument tu achètes le coupon brut, en bonus tu as la fiscalité à supporter.
Cdlt
 
"Absolument tu achètes le coupon brut, en bonus tu as la fiscalité à supporter."
à moins que j'ai vraiment rien compris tu as tout faux
1 on achète pas le coupon, on achète une obligation dont se détache un coupon
2 la fiscalité est la même sur le marché primaire ou le marché secondaire
 
Fiscalité sur primaire et secondaire identique bien sur.
C'est sur le secondaire que le coupon à une incidence.
Tu achètes une obligation + le coupon couru.
Au détachement du coupon tu paieras la fiscalité sur la totalité du coupon et
non pas que sur la partie restant à courir.
''à moins que j'ai vraiment rien compris tu as tout faux''
Pour info je ne suis pas tout a fait un débutant sur les marchés financiers.
Cdlt
 
merci c'est plus clair, je me suis un peu embrouillé avec ton post précédent
-> la fiscalité est identique mais la taxe sur les revenus financiers est réclamée au détachement au lieu de plus tard lors d'une éventuelle plus-value comme pour une action par exemple (imposition latente ca se dit?)
 
Au détachement du coupon tu paieras les CS comme pour un dividende action.
Lors de ta déclaration de revenus tu paieras sur tes coupons bruts le % correspondant à ta
tranche d'imposition avec une rétrocession de 5.80 % de la CSG.

Si tu interviens sur le marché action petite astuce pour faire de la MV à bon compte.
Quant il y a des dividendes exceptionnels faire un achat la veille du détachement du dividende
et vendre dès le détachement du dividende.
Mécaniquement les cours sont ajustés du montant du dividende dès l'open suivant le détachement
du dividende.
Tu seras en MV pour le montant du dividende, mais comme tu encaisses les dividendes c'est
une opération blanche, hormis les frais de transaction qui seront faibles si tu utilises les
dividendes exceptionnels et un bon courtier.
Cette MV te permettra de réduire tes PV réelles.
Pour une personne seule environ 2500 euros de dividende, le double
pour un couple.
La différence se fait sur la fiscalité.
Sur tes dividendes tu ne paieras que les CS.
Par contre sur les PV tu eviteras une taxe de 31 % pour le
meme montant.
Ce montage est valable pour les personnes qui font des opérations TCT
sur le marché actions et qui n'encaissent pas de dividendes hormis
cette opération.
Cdlt
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette discussion qui m'a apporté beaucoup de réponse.

Une question me chamboule encore: Si quand on achète une OAT en cours sur le marché secondaire qui à un rendement de disons 5€ par action de 100€ (prix initial), vous dites qu'on ne touchera pas le coupon, donc ces fameux 5€ par an.

1) Puisque le souscripteur initial a vendu son OAT il ne touche plus les 5€, moi en achetant l'OAT, je ne touche pas les 5€. Qui les touchent alors ???? L'état n'a-t-il plus à payer ce coupon définitivement?

2) Dans ce cas pourquoi quelqu'un achèterait une OAT d'une valeur au dessus de sa date initiale? Parce que plus c'est haut, moins ça a de chance de monter?

2-bis) Puisque logiquement il n'y a pas de raison d'acheter, alors quand on veut vendre l'OAT à prix fort, on devrait normalement trouver personne pour l'acheter?

Merci de m'éclairer !!
 
Bonsoir
Si tu es en possession de l'OAT au détachement tu touches en totalité le coupon.
Par contre les cours sont élevés sur les échéances longues, d'ou un intéret limité
pour ces émissions.
Exemple FR000571085 OAT 8.5% échéance 25/04/2023 cours : 149.63 % nominal 1 €.
Cdlt
 
Retour
Haut