Achat voiture : compte épargne OU crédit?

Bonjour,


Je me pose la question sur l'achat d'une voiture à 11000 euros, souhaitant la revendre dans 5 ans à 3000 euros.

Si je prends le taux moyen actuel pour un crédit, ainsi que le taux moyen pour un compte épargne, est-il préférable de :
1) Payer cash la voiture, au lieu de laisser l'argent sur le compte épargne qui rapporte
2) Faire un crédit pour l'achat de la voiture, et laisser l'argent sur le compte épargne qui rapporte

J'aimerais avoir une vrai solution mathématique pour me dire vraiment au bout de 5 ans, laquelle des solutions 1) ou 2) a été la moins chère?
Un fichier excel en pièce jointe serait l'idéal...


Merci d'avance pour vos explications mathématiques...
 
La reponse variera en fonction du fait que vous épargniez ou pas tous les mois l'équivalent de l'échéance de prêt.

Il ne suffit pas de comparer combien vous perdriez d'intérêts en achetant cash au cout d'un prêt.

Il faut aussi intégrer dans le calcul le fait d'épargner la somme équivalente à l'échéance du prêt si vous payez cash.

Jusqu'à très récemment je n'avais pas à l'esprit cette donnée, et ca peut faire varier le résultat du calcul.
 
La reponse variera en fonction du fait que vous épargniez ou pas tous les mois l'équivalent de l'échéance de prêt.

J'épargnerais tous les mois l'équivalence de l'échéance de prêt

Il ne suffit pas de comparer combien vous perdriez d'intérêts en achetant cash au cout d'un prêt.

Il faut aussi intégrer dans le calcul le fait d'épargner la somme équivalente à l'échéance du prêt si vous payez cash.

Jusqu'à très récemment je n'avais pas à l'esprit cette donnée, et ca peut faire varier le résultat du calcul.
Il n'y a pas un fichier excel tout fait? Car je m'y perds un peu ...


Merci d'avance...
 
Je venais de rediger une réponse avec un exemple et j'ai planté mon ordi ........désolé

Calculer le cout d'un prêt de 11 000 € sur 60 mois a un taux de 6.50% avec une assurance de 0.8% et des frais de dossier de 100 €. On arrive à un cout total de 2450 € pour des échéances à 222 €.


Les intérêts gagnés sur 5 ans d'un placements de 11 000 € à 2.5% nets ca donne :
11 000 x 1.025^5 = 12 445
12 445 - 11 000 = 1 445 €.

Et si j'épargne 222 € par mois pendant 5 ans à 2.5% nets, j'aurais gagné 872 € d'intérets.


Donc :

Achat Cash : Cout de 1445 - 872 = 573 €

Achat Crédit : Cout de 2450 - 1445 = 1005 €


C'est la démonstration avec un taux d'épargne de 2.5%.
 
1) Les taux pour l'achat d'une voiture ne sont pas plus bas?

2) Si on admet que mon compte épargne a un taux de 2.5%, à partir de quel taux d'un prêt, est-il préférable de prendre un prêt, plutôt que de payer cash?

Merci d'avance pour ces dernières réponses..
 
Dernière modification:
Si je me permets de demander, c'est juste que je ne suis pas fort en math...

on est tous nul en math, heureusement qu'il y a les calculatrices et les simulateurs ;)


pour compléter les réponses donné ci-dessus :

il y a d'autres aspects à prendre en compte sur le fait d'utiliser ou non l'épargne.
si ces 11k€ constituent toute ton épargne il est judicieux d'en garder au moins la moitié en disponible pour parer aux besoins et aux imprévus (toujours quand on s'y attend le moins...)

ensuite il faut bien voir que ces simulations ne sont que théoriques, et plus elles sont faites sur le long terme plus elles sont approximatives, tout simplement à cause de l'évolution des taux qui fera varier la rentabilité du placement ainsi que les changements d'ordres fiscaux (prélèvements sociaux, imposition personelle, etc...)


quand au taux de crédit c'est négociable dans chaque établissement mais impossible de prédire ce que tu obtiendras ;)

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut