Achat SCPI européennes à crédit

oui car habituellement, les prêts à la conso sont sur 7 ans maximum, même si je crois qu’1 règle Européenne a changé la donne.
 
Bonjour,

oui car habituellement, les prêts à la conso sont sur 7 ans maximum, même si je crois qu’1 règle Européenne a changé la donne.

Il n'y a jamais eu de réglementation pour limiter à 7 ans la durée des prêts à la consommation.

Quand une réglementation a existé ou existe encore, c'est sur le montant et seulement si ledit crédit rentre dans les conditions qui imposent le respect du code de la consommation avec toutes les contraintes de fond et de forme qui en découlent.

Quand les caractéristiques du crédit sont telles qu'il n'est plus régi par le code de la consommation, par exemple si la durée est inférieure à 3 mois, c'est le code civil qui s'applique.

Si la pratique courante veut que la durée d'un prêt à la consommation ne dépasse pas 7 ans ce n'est donc pas une obligation; de tout temps d'ailleurs l'on a vu des "prêts personnels hypothécaires" sur des durées qui excèdent très largement cette durée.

NB) - Le financement pour l'achat d'une SCPI constitue bien un prêt personnel et non pas un prêt immobilier.

Cdt
 
Dernière modification:
Il est parfois plus intéressant de payer des frais de dossier que des intérêts. Un crédit avec CACF vous coute le double qu'un crédit classique.
 
Il est parfois plus intéressant de payer des frais de dossier que des intérêts. Un crédit avec CACF vous coute le double qu'un crédit classique.

Hello,

Dans mon cas, l’écart n'est pas aussi flagrant.
Pour rappel, les taux sont plus hauts pour un prêt SCPI qu'un prêt immo en direct.
Je suis sur ce projet depuis le mois de Mai, j'ai échangé avec plusieurs CGP (Linxea, La Centrale des SCPI, Mes-placements, Meilleur Taux, courtier, Euodia...), j'ai vu passer beaucoup d'offres et la meilleure que j'ai eu c'est un TAEG à 2% sur 15 ans (assurance et frais inclus).
Là j'aurai un TAEG de 2,15% avec CACF donc l’écart est faible dans mon cas je précise... ;)

Par contre avec un prêt CACF, il y a beaucoup moins de contraintes:
- délai plus court (quelques semaines contre plusieurs mois)
- pas de frais supplémentaires
- assurance facultative
- minimum de placement plus bas (50000-60000 au lieu de 100000...)
- pas de contreparties (nantissement, hypothèque sur RP, domiciliation des revenus, être propriétaire de sa RP depuis plus d'un an...)

La seule contre-partie pour être précis, c'est de payer 10% du prêt comptant...

En conclusion, je pense que le prêt CACF reste intéressant même avec cette hausse de taux depuis le 1er janvier....

Concernant mon dilemme, j'ai choisi d'attendre qu'Epargne Pierre soit référencée plutôt que de partir sur une SCPI qui a un rendement inférieur de 1% voir plus depuis plusieurs années.
Maintenant il faut espérer qu'elle soit bientôt référencée pour que je puisse enfin finaliser ce projet! :cautious:
 
CACF est passé de 1.8% à 2.15% ?!? Bah dis donc. Même le CFCAL semble être autour de 1.65%. Sinon, beaucoup de banques font moins de 1.4% sur 20 ans.
 
Bon vous devez avoir un profil avec de meilleures garanties que le mien! ;)
Pour les prêts"classiques" je me heurte à chaque fois à un minimun de placement trop haut (mini 100 000) ou à un choix de SCPI pas intéressant...
Donc le CACF me convenait bien avec Epargne Pierre mais son référencement chez eux semble poser problème... :(

G.b, je ne connais pas le CFCAL, peux-tu m'en dire plus stp ?
Merci.
 
Non un profil classique obtient ces taux car la banque considère l'acquisition de SCPI comme un crédit immobilier classique donc les mêmes taux à 0,10-0,20 de marge de manœuvre.
Toutes les SCPI sont financables avec l'organisme Crédit Logement.
Le minimum est de 75 000€ mais pour une seule SCPI par contre.
 
Bon vous devez avoir un profil avec de meilleures garanties que le mien! ;)
Pour les prêts"classiques" je me heurte à chaque fois à un minimun de placement trop haut (mini 100 000) ou à un choix de SCPI pas intéressant...

Il faudrait peut-être considérer un montant de 100K EUR? Moins me semble trop peu intéressant pour diversifier correctement.

G.b, je ne connais pas le CFCAL, peux-tu m'en dire plus stp ?

Crédit hypothécaire (garantie = bien immobilier), longue durée possible. Mais bon, les offres classiques sont meilleures. Sur 20 ans, on pouvait même trouver du in-fine à 1.70%.
 
Retour
Haut